Comment savoir si on met un trait d'union ?

Interrogée par: Eugène Le Goff  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (45 évaluations)

La règle est la suivante: le trait d'union permet de former les mots composés. Exemples: «sous-titre», «presse-citron», «rouge-gorge». Sans lui, le sens peut radicalement différer: un «beau frère» n'est pas un «beau-frère» ; une «comédie française» se distingue de la «Comédie-Française»!

Quand on utilise le trait d'union ?

Le trait d'union sert à marquer qu'il existe un lien étroit entre deux termes. Ce lien peut être un lien lexical (mots composés) ou un lien syntaxique (entre le verbe et le pronom qui le suit).

Où Place-t-on le trait d'union ?

Règles principales : il faut mettre un trait d'union (-) …

1 – Si vous devez diviser un mot qui n'entre pas entièrement en fin de ligne. 2 – Pour séparer les éléments de plusieurs noms composés. 3 – Entre un pronom personnel et les mots “même”, “ci” et “là”. 4 – Avec “y” et “en” si ils sont placés après un verbe.

Quelle est la différence entre un tiret et un trait d'union ?

C'est le trait d'union qui est aussi utilisé pour signaler la coupure d'un mot en fin de ligne. Il convient de ne pas confondre le trait d'union et le tiret, qui sont d'ailleurs, en typographie, bien distincts. Le tiret sert à isoler différents éléments.

Quel tiret pour un dialogue ?

Le tiret qui s'utilise normalement pour les dialogues est le tiret cadratin, plus large que le trait d'union.

Le trait d'union : savoir l'utiliser en 4 minutes !

Trouvé 18 questions connexes

Quel est un trait d'union ?

Le trait d'union « - » est un signe de ponctuation utilisé pour joindre des mots, et pour séparer les syllabes d'un même mot. Il est distinct du tiret et du signe moins.

Quand mettre un trait d'union à l'impératif ?

Le trait d'union avec l'impératif

Pour déterminer si un pronom personnel se rapporte ou non au verbe, il faut mettre la phrase à l'indicatif. Les pronoms situés avant le verbe conjugué se rapportent à celui-ci et seront donc liés par trait d'union à l'impératif.

Pourquoi deux traits d'union ?

Pour éviter la confusion avec les noms composés acquis par plusieurs générations de la même lignée (par exemple Joliot-Curie), qui sont transmissibles, une circulaire du 6 décembre 2004 a imposé d'apposer sur les registres d'état civil un double trait d'union aux noms de famille relevant de cette loi (Dupont--Durand ...

Est-elle où est T-elle ?

Le son [ t ] qu'on entend quand on dit est-elle correspond à la dernière lettre du verbe est , et il ne doit pas être noté par un t supplémentaire. On n'écrit pas est-t-elle .

Quelle est belle ou qu'elle est belle ?

Dans ce cas, le son (quel) s'écrit qu'elle(s), formé de qu' et du pronom personnel elle ; qu'elle, qu'elles peuvent se remplacer par qu'il ou qu'ils : J'aime ta robe. Qu'elle est belle !

Quelle sera ou qu'elle sera ?

Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.

Comment écrit-on il s'agit ?

En un mot ou en deux ? Faut-il écrire le s à part ? Oui, le verbe s'écrit ici en deux parties : il s'agit , avec une apostrophe. Quelques exemples : il s'agit d'une erreur , il s'agit d'un oubli , il s'agit de Monsieur Ravenel , il s'agit bien de cela .

Quel est le nom de famille le plus populaire ?

Martin prend la première place

Selon filae.com, le nom Martin est un nom de baptême très fréquent, il vient du nom latin martinus, popularisé par l'évêque de Tours, Saint Martin, évangélisateur. Il est d'ailleurs l'un des noms les plus portés en France.

Quand mettre un tiret entre deux noms ?

Afin, donc, de les différencier à l'état civil, la circulaire du 6 décembre 2004 présentant la réforme, entrée en vigueur le 1er janvier 2005, a prévu que les doubles noms soient obligatoirement enregistrés à l'état civil avec un double tiret (--) pour séparer le nom de chaque parent.

Quel nom pour le mariage ?

Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.

Comment Vas-tu trait d'union ?

Exemples : Vas-y, va-t-en, etc. On emploie le trait d'union avant et après le t euphonique. En d'autres termes, lorsque il, elle, on, sont transposés après un verbe terminé par une voyelle, on place, entre les deux, le t euphonique, qu'on sépare du verbe par un trait d'union, et du sujet par un autre.

Comment écrire Tiens-moi ?

Par exemple le verbe avertir : « tiens-moi averti » ou « tiens-moi avertir » ? On se rend compte facilement qu'il s'agit bien du participe passé. Cordialement.

Comment écrire Faites-le-moi savoir ?

Notons qu'avec le verbe faire, on placera toujours les pronoms le, la, les en première position : fais-le-moi savoir, fais-le-lui faire. On considèrera que l'ensemble formé par le verbe et les compléments constitue une unité phonique indissociable, qui sera soulignée par l'emploi de deux traits d'union.

Quel prénom signifie beauté ?

Aglae. Aglae est un prénom plutôt récent en France. Dérivé du mot “aglaïa”, il est d'origine grecque et signifie “beauté”, tout simplement.

Quel est le nom le plus long du monde ?

Mais le record à ce jour possède 47 lettres : Pourroy de L'Auberivière de Quinsonas-Oudinot de Reggio. -Un anglais de 19 ans, George Garratt, a changé son nom en novembre 2008. Il faut désormais l'appeler Captain Fantastic faster than Superman Spiderman Batman Wolverine the Hulk and the Flash Combined. Soit 85 lettres.

Comment on écrit je lui ai dit ?

La réponse simple. On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit.

Est-ce que cool s'accorde ?

Difficultés. Détendu, à l'aise, décontracté. En orthographe traditionnelle (non réformée), toujours invariable : elle est très cool.

Comment écrire Va-t-elle ?

Le t euphonique (« va-t-il »)

Lorsqu'il y a inversion du sujet, il est parfois nécessaire d'ajouter un t entre le verbe et le pronom (le sujet inversé) pour éviter un hiatus*, on l'appelle le t euphonique**. Il est entouré par deux traits d'union.

Quel ou quelle honte ?

honte n.f. Sentiment d'abaissement, d'humiliation qui résulte d'une atteinte à l'honneur, à la dignité. C'est une honte !, Quelle honte !