Comment savoir si on met e ou AIT ?

Interrogée par: Brigitte Marchand  |  Dernière mise à jour: 21. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (37 évaluations)

Aie est le verbe avoir au subjonctif présent à la 1re personne du singulier ou à l'impératif présent à la 2e personne du singulier. Aies est le verbe avoir au subjonctif présent à la 2e personne du singulier. Ait est le verbe avoir au subjonctif présent à la 3e personne du singulier.

Comment savoir si il faut mettre e ou AIT ?

On met "ai " ( et on accorde : ais-ait-aient ) à la fin d'un verbe si on peut dire : "VENDAIS/-AIT-AIENT ". On met " é " à la fin d'un verbe si on peut le remplacer par" VENDU " ( ou un autre verbe du 3° groupe. ) et on accorde. Exemple: Mon frère travaillait ce matin et je l'aidais.

Quand on utilise ait ?

C'est le verbe "avoir" conjugué à la troisième personne au subjonctif présent (qu'il/elle/on ait). Exemple : "Qu'il ait raison ou non, cela m'est égal !" Remarquez, dans cet exemple, la présence d'un autre [è], qui s'écrit cette fois-ci "est", puisqu'il s'agit du verbe "être" !

Comment savoir si on met un E ?

On met un « e » lorsque l'objet désigné pourrait être touché (dont les contenus) ainsi que pour des notions de temps ou de périodes cycliques. A noter que cette règle concerne les noms communs féminins uniquement, pas les adjectifs et encore moins les prénoms.

Comment savoir si on met AI ou AIS ?

Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.

Comment sauver des points : -ER ou -É ou -AIT ?

Trouvé 36 questions connexes

Qui vous ai ou AIT ?

Il est bien rare de croiser cette expression correctement orthographiée. Parmi les erreurs courantes : "moi qui ais", "moi qui ait" ou pire (car on emploie le verbe être au lieu d'avoir !) "moi qui es", "moi qui est". Or, la seule orthographe valable est "moi qui ai".

Comment écrire que tu n'aies pas ?

La réponse simple. On écrit « aie » ou « aies » quand il s'agit des formes conjuguées du verbe avoir au subjonctif présent, selon que le sujet est la première personne du singulier : que j'aie ou la deuxième personne du singulier : que tu aies.

Quand mettre ée à la fin d'un verbe ?

Si tu peux remplacer le mot par « faire » et que le verbe sonne juste, alors c'est bon ! C'est -er ! Je veux le « donné / donner ». → On remplace par « faire » ce qui donne : « Je veux le faire (ok !!) » → Je veux le donner.

Quelle est la règle quand 3 verbes se suivent ?

Cette règle dite de cette façon n'est pas du tout exacte ou précise;car deux ,trois ou quatre verbes peuvent se suivre sans qu'aucun ne se mette à l'infinitif. EX;il saute, court,crie ... Ou pour exprimer le but:Il va dire au revoir à son grand-père. EX:Je sais plaisanter.

Comment savoir s'il faut mettre un E à la fin d'un mot ?

Le féminin et le masculin des noms

De manière générale, on forme le féminin d'un mot masculin en ajoutant un -e à la fin du mot. Si ce nom se termine déjà par un e, on ne change pas l'orthographe du nom. On reconnaît que le nom est mis au féminin par son article devant le nom (ex : un élève, une élève).

Comment écrire Aie confiance en toi ?

On écrit toujours "aie" qui ne prend JAMAIS de "s". Les exemples : - Aie confiance. - Aie le courage de tes opinions.

Comment écrire je les ai mangé ?

«Employé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct quand celui-ci le précède (les crêpes que j'ai mangées). Mais si le complément suit le participe, il reste invariable (j'ai mangé les crêpes).»

Comment on ait ?

Les AIT sont provoqués par un manque de flux sanguin vers une partie de votre cerveau en raison d'un vaisseau sanguin bloqué dans votre cerveau. Un vaisseau sanguin bloqué peut être dû à : Un caillot de sang qui se forme dans une artère de votre cerveau.

Quand accorder E ?

Astuce pour choisir entre « er » ou « é »

Si ce remplacement avec un ce verbe du troisième groupe à l'infinitif ne change pas le sens grammatical, alors tu écris ton verbe initial en « er » parce que c'est l'infinitif. À l'inverse, si le sens grammatical te semble étrange, alors tu vas utiliser « é ».

Quelle est la règle de mordre mordu ?

Si vous remplacez le verbe en er par : Mordre, vous devez écrire er. Mordu, vous devez écrire é.

Quand 2 verbes se suivent le second est à l'infinitif ?

Pour savoir quand mettre le verbe à l'infinitif dans une phrase, il faut retenir ces deux petites règles : Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Exemple : je vais partir. Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ». Exemple : je parle sans mentir.

Quels sont les 6 modes de verbes ?

les modes personnels : l'indicatif, l'impératif, le conditionnel et le subjonctif. Les modes personnels varient en fonction de la personne du sujet ; les modes impersonnels : l'infinitif, le participe, le gérondif. Les modes impersonnels ne varient pas en fonction de la personne.

Quand deux verbes se suivent le second fait quoi ?

Lorsque 2 verbes se suivent le second se met toujours à l'infinitif,. sauf derrière un auxiliaire. Après avoir joué, Thierry pense réviser ...

Comment savoir si on accorde au féminin ?

Les cas particuliers du féminin

Les adjectifs qui se terminent par -eux au masculin, se terminent en -se au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -er au masculin, se terminent en -ère au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -et au masculin, se terminent en -tte au féminin.

Quand accorder le participe passé avec l'auxiliaire avoir ?

Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.

Quelle est la différence entre on et ont ?

ON est un pronom (im)personnel qui s'utilise comme il ou nous. On peut le remplacer par il. ONT est l'auxiliaire avoir conjugué au présent, on peut le remplacer par "avaient".

Quelle est la différence entre été et était ?

La forme « été » est utilisée avec le participe passé du verbe être pour exprimer une action qui s'est produite dans le passé et qui est terminée, tandis que la forme « était » est utilisée avec l'imparfait du verbe être pour exprimer une action qui se déroulait dans le passé mais qui n'est pas complètement terminée.

Comment écrire ok pas de souci ?

« Pas de souci » est la forme réduite de « y a pas de souci ». Elle signifie « Il n'y a pas de problème ».

Comment écrire je t'ai envoyé ?

On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail , je vous ai envoyé un courrier , je vous ai envoyé mon CV , je vous ai envoyé les documents demandés , je vous ai envoyé un message privé .

Qui a fait ou qui ait fait ?

On écrit « c'est moi qui l'ai fait » / « c'est moi qui fais » Règle : lorsqu'un verbe est précédé du pronom relatif « qui », alors il faut chercher à quoi se rapporte « qui » (quel est son antécédent ?) et conjuguer en conséquence.

Article précédent
Comment installer Google sur Debian ?