La dépendance affective en amitié ou dans les relations amoureuses se manifeste souvent par la jalousie et un besoin d'exclusivité de la part du dépendant affectif vis-à-vis des personnes auxquelles il tient.
Lorsque vous êtes amoureux, vous ressentez de nombreuses émotions, parfois très fortes. Il est normal d'être attentif à l'autre, de ressentir de l'empathie et des sensations parfois inexpliquées. En revanche, le dépendant affectif en amour vit constamment des émotions intenses.
L'origine de la dépendance affective peut se trouver dans un environnement familial peu sécurisant ou trop protecteur dans l'enfance, provoquant un trouble de l'attachement qui lui-même va générer un besoin de réassurance constant.
Une absence d'estime de soi
Le dépendant affectif parvient à réaliser qu'il lui manque de la confiance en soi. Mais lorsqu'il est question de prendre conscience de sa valeur et de ses capacités, son regard se pose dans le vide. A l'idée d'amour de soi, il ne ressent rien.
Le dépendant affectif est souvent attiré par des personnes égotistes, sûres d'elles, émotionnellement froides et narcissiques. Ces partenaires tirent satisfaction (mais sans forcément penser à mal) de cette relation qui les conforte dans leur image.
Même un dépendant affectif peut se rendre compte de ce qui se passe. Un dépendant affectif peut dire « stop. Ce n'est pas de l'amour.
Les sentiments profonds et durables consolident l'attachement et installent une relative dépendance, affective et réciproque, qui ne contamine ni ne contrevient à la liberté individuelle. On peut alors parler d'interdépendance affective. Dans celle-ci, l'un n'est ni la propriété ni le propriétaire de l'autre.
Les dépendants affectifs se plaignent généralement de la piètre qualité de leurs relations sociales, ils ont du mal à se faire des amis, s'entendent mal avec leurs collègues et ont des difficultés à gérer leurs relations amoureuses.
Le vide affectif vient de votre blessure originelle d'abandon ou de rejet. Le sentiment de solitude vient de votre regard porté essentiellement sur les autres, et de la recherche de réponses à vos besoins à l'extérieur de vous.
Le manipulateur crée une dépendance avec sa victime.
Il promet la loyauté, la fidélité et répète qu'il n'a besoin de personne tant qu'il est en compagnie de son partenaire. Il sait appuyer sur tous les boutons dont le dépendant à désespérément besoin au quotidien.
Il existe deux types de dépendance : la dépendance physique et la dépendance psychologique.
Tu peux aussi aller à la rencontre de nouvelles personnes, nouer de nouvelles amitiés, programmer des sorties … Faire du bénévolat pour aider ceux qui sont dans le besoin, augmente l'estime de soi. Contribuer au bonheur d'autrui remplira ton cœur de joie, tu en sortiras grandi(e) et plus fort(e).
La solution la plus simple consisterait à combler ce vide en allant chercher à l'extérieur de soi, donc chez l'autre. Chez des amis, dans la famille mais le plus souvent on part à la recherche d'un amoureux(se).
Donner trop d'amour peut justement mettre fin à une relation ou vous faire vivre dans une situation de sentiments non-partagés. Vous ressentez que vous êtes seul à investir corps et âme dans la relation et que l'autre en fait peu. C'est peut-être que vous donnez trop d'amour par dépendance affective.
Des sentiments de vide peuvent survenir pendant la dysthymie, la déprime, la solitude, l'anhédonie, le désespoir, ou autres troubles émotionnels/mentaux, dont les troubles de la personnalité schizoïde, schizotypique, borderline, et le trouble du déficit de l'attention.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
« Je me sens vide à l'intérieur… » Un ressenti difficile à décrire pour celui ou celle qui l'éprouve. Une sensation désagréable dans le corps, l'impression d'un gouffre sans fond que rien ne pourrait combler… De la fatigue, une humeur dégradée, mais surtout une détresse perpétuelle…
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité dépendante se considèrent comme inférieures et ont tendance à déprécier leurs capacités. Elles interprètent toute critique ou désapprobation comme une preuve de leur incompétence, ce qui affaiblit encore davantage leur confiance.
«Je me suis vue devenir cette femme agressive, aigrie, dépendante» : quand l'insécurité affective finit par ruiner la relation amoureuse. «Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour», affirmait le poète Pierre Reverdy.
L'AMBIVALENCE
Le contre-dépendant vit une ambivalence viscérale, une attirance et une aversion simultanées envers son partenaire.
La dépendance émotionnelle peut avoir différentes manifestations d'intensité variable selon les personnes. peur d'être abandonné, jalousie excessive, insatisfaction chronique, ne peut pas décider seul Manque d'estime de soi, l'anxiété et la dépression (surtout lors des ruptures), comportements compulsifs.
Toute personne dépendance affective, du fait même de ses demandes répétées d'aide, de soutien et d'accompagnement, peut devenir porteuse d'un harcèlement fusionnel qui aboutit à l'usure et à la dégradation de la santé psychologique et physique de son entourage.