Comment savoir si on a un haut potentiel ?

Interrogée par: Marcel Brunel  |  Dernière mise à jour: 23. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (66 évaluations)

Les individus à haut potentiel, parfois appelés “zèbres”, auraient un Quotient Intellectuel (QI) compris entre 130 et 160.

Quels sont les 10 signes que vous êtes surdoué ?

10 signes que vous pourriez être surdoué
  • Un surdoué s'ennuyait à l'école.
  • Un surdoué n'apprend rien par cœur.
  • Un surdoué a une grande capacité de concentration et de mémoire.
  • Un surdoué est très curieux.
  • Un surdoué est très sensible et hyperémotif.
  • Un surdoué est solitaire.
  • Un surdoué est perfectionniste.

Comment savoir si on est haut potentiel test ?

Le test WAIS, c'est LE test pour diagnostiquer un haut potentiel. C'est un psychologue habilité qui te le fait passer, pendant environ 2h. C'est un test de QI qui va mesurer ton fonctionnement intellectuel sur 4 axes différents : Ta compréhension verbale.

Où faire un test HPI gratuit ?

Mensa propose des tests partout en France, une à plusieurs fois par an suivant les villes.

Où passer un test de HPI ?

Le seul moyen de détecter un HPI ? Réaliser un bilan chez un psychologue. Ces professionnels sont non seulement habilités à faire passer ces tests, mais aussi à les interpréter, et ce "à la lueur du fonctionnement psychologique, émotionnel et attentionnel du patient", précise la neuropsychologue.

3 SIGNES POUR REPÉRER UN HAUT-POTENTIEL (HPI/HPE)

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce que les HPI s'attirent ?

Est-ce que les surdoués s'attirent entre eux ? Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.

Comment pense un haut potentiel ?

Les hauts potentiels, qu'ils soient HPI ou HPE, partagent donc des caractéristiques communes : une pensée en arborescence, une hypersensibilité exacerbée, une grande empathie émotionnelle, un profond sentiment de décalage avec les autres et une grande résilience.

Comment les HPI voient le monde ?

C'est au regard de tout cela que les personnes HPI peuvent parfois paraître lointaines ou « dans leur monde ». Comme les personnes hypersensibles, elles sont facilement captivées et accaparées par ce qu'elles perçoivent de leur environnement et qui reste inaccessible à la plupart des gens.

Pourquoi Naît-on HPI ?

Il y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire.

Pourquoi les HPI sont seuls ?

En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins. Le résultat de ces goûts différents (enfin de ses envies différentes) fait qu'on se sent seul parce qu'on ne trouve personne qui a envie de faire les mêmes activités que nous.

Quelles sont les caractéristiques d'une personne à haut potentiel ?

- Hypersensibilité, extrêmement susceptible. - Intensité. - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus" tout: plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient,...). - Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyper-réactif aux stimuli sensoriels).

Quelles sont les caractéristiques des hauts potentiels ?

La personnalité des personnes HPI
  • Une forte créativité,
  • Une réactivité particulière, émotionnelle, sensorielle, intellectuelle et/ou au niveau de l'imaginaire,
  • Une hypersensibilité,
  • Une empathie développée,
  • Une pensée en arborescence,
  • Un perfectionnisme,
  • Une curiosité développée,
  • Une pensée intuitive,

Quelle femme pour un HPI ?

Curieuse, passionnée, dynamique, ce sont ces caractéristiques qui font que l'on remarque une femme HPI au travail. Elle parle avec passion et analyse rapidement les situations et les problématiques.

Pourquoi les hauts potentiels Galèrent en amour ?

de le faire parce qu'on est rêveur parce que on pense à autre chose parce qu'on est concentré sur quelque chose de totalement différent. on n'arrivera pas à le faire et c'est comme ça qu'il faut nous accepter. deuxième point les hauts potentiels sont des gens qui sont souvent intenses en amour et en amitié.

C'est quoi une personne zèbre ?

Être zèbre est un autre terme pour Haut Potentiel, HP, surdoué ou précoce. Jeanne Siaud-Facchin a introduit ce terme car les zèbres sont difficilement apprivoisables, ils se fondent dans le décor tout en se distinguant de ce décor par des caractéristiques propres à chacun d'eux (leurs rayures)...

Pourquoi il est plus difficile de détecter les filles HPI ?

À l'adolescence, les filles douées sont encore plus difficilement détectées. En effet, elles ont tendance à nier leur potentiel afin de maintenir leurs interactions sociales et d'être acceptées par leurs pairs. Plus elles grandissent et plus elles cachent leur exceptionnel potentiel intellectuel.

Comment savoir si l'on est un zèbre ?

Sens plus développés, notamment odeurs et sons. Grande ouverture d'esprit assortie d'une grande curiosité, s'intéresse à différents domaines, touche à tout.

Qui aller voir pour un test HPI ?

Pour savoir si l'on est ou non HPI, il ne suffit pas de passer un test de QI en ligne ! Pour poser un tel diagnostic, il est indispensable d'effectuer un bilan auprès d'un psychologue ou d'un neuropsychologue.

Quel sport pour les hauts potentiels ?

Alors quelle activité sportive pour un HPI ? Encore une fois, parlez-en avec votre enfant et suivez ses envies. Le choix est vaste bien sûr. Néanmoins, les arts martiaux apparaissent régulièrement comme des sports particulièrement adaptés aux enfants précoces (judo, karaté…).

Quel métier pour un haut potentiel émotionnel ?

Quel métier pour une HPE (Haut potentiel émotionnel)?
  1. Psychologue clinicien. Le métier de psychologue clinicien serait idéal pour une personne avec un HPE, car il lui permettrait d'utiliser ses compétences émotionnelles pour aider les autres. ...
  2. Travailleur social. ...
  3. Coach ou mentor. ...
  4. Thérapeute. ...
  5. Enseignant ou formateur.

Comment reconnaître un ado HPI ?

Le repérage de ces signes pourra vous permettre de mieux comprendre les comportements de votre enfant précoce et de l'accompagner dans son développement personnel.
  1. L'enfant haut potentiel s'ennuie.
  2. Un vocabulaire très riche pour son âge.
  3. Une très forte curiosité
  4. Une dyssynchronie.
  5. Un sens moral très développé

Quelle différence entre haut potentiel et surdoué ?

Les enfants précoces et ceux à haut potentiel intellectuel, mieux connu sous l'appellation « surdoué », sont des enfants qui possèdent généralement un QI supérieur à 125 ou 130. Autrement dit, ils possèdent un QI supérieur au QI moyen des enfants de leur tranche d'âge.

Pourquoi les HPI souffrent ?

Cela s'explique par leur différence et leur difficulté à trouver leur place dans la société. Ils éprouvent un sentiment de décalage avec le monde qui les entoure. Le HPI ou HPE a du mal à s'affirmer face aux autres et sa peur de l'échec prend le dessus même après une victoire.

Comment réagit un HPI ?

Une hyperesthésie : sensibilité exacerbée des 5 sens, parfois pathologique. Un sens de l'humour généralement décalé et mal compris. Une grande créativité et une imagination débordante : on parle alors de Hauts potentiels créatifs. Une curiosité sans borne.

Pourquoi les HPI sont rejetés ?

1) Des centres d'intérêt différents de ceux des autres et plus profonds : Beaucoup de surdoués ont par exemple un certain mépris pour la télé-réalité. 2) L'hypersensibilité émotionnelle : Les non-surdoués trouvent qu'ils surréagissent et ne comprennent pas leur hyperstimulabilité.