Comment savoir si on a le droit à un véhicule de prêt ?

Interrogée par: Sophie du Le Goff  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (56 évaluations)

Pour savoir si vous y avez droit, vous devez vous tourner vers les garanties de votre contrat d'assurance auto. De plus, le véhicule de courtoisie sera parfois payant, l'assureur ne couvrant qu'une partie des frais.

Comment obtenir un véhicule de prêt ?

Un véhicule peut vous être prêté lorsque votre propre voiture est hors d'usage : par votre garagiste par votre assureur, ou par un proche. En règle générale, le prêt de véhicule peut aller d'une simple heure à plusieurs jours, selon la situation.

Est-ce que mon assurance me prête une voiture ?

Si vous prêtez votre voiture à un tiers, vous serez couvert par votre assurance si le prêt est prévu et autorisé par votre contrat. En effet, le prêt du véhicule à un tiers peut être interdit par le contrat ou autorisé seulement à certaines conditions.

Comment avoir une voiture de prêt assurance ?

La solution la plus simple consiste généralement à se tourner vers son assureur pour l'obtention d'un véhicule de courtoisie. La plupart des contrats d'assurance automobile, y compris les contrats tous risques, n'englobe cependant pas le prêt d'un véhicule dans leurs garanties.

Est-ce que je peux prêter ma voiture à un jeune conducteur ?

À qui peut-on prêter sa voiture ? Il est d'usage de prêter sa voiture à n'importe quel particulier : un jeune conducteur, son conjoint, ses enfants, un ami ou n'importe quel autre tiers à condition qu'il soit titulaire d'un permis de conduire valide.

TrustooTV #7 : Comment savoir si une voiture a été ACCIDENTÉE ou VOLÉE ? - Numéro de châssis

Trouvé 25 questions connexes

Comment savoir si quelqu'un peut conduire ma voiture ?

Ce sera généralement le cas si le conducteur : est titulaire du permis de conduire depuis moins de deux ans ; a moins de 21 ans (voire moins de 25 ans selon les assureurs) ; n'a jamais été assuré lui-même (et n'a donc pas de bonus ou malus calculé).

Puis-je conduire une voiture qui n'est pas la mienne ?

Si vous avez un permis de conduire valable, vous avez tout à fait le droit de conduire la voiture d'un tiers, moyennant l'accord du propriétaire du véhicule, bien sûr ! Avant de prendre le volant, vérifiez néanmoins si la carte internationale d'assurance automobile (anciennement carte verte) est toujours valable.

Est-ce que je peux assurer une voiture qui n'est pas à mon nom ?

Comment assurer une voiture qui ne nous appartient pas ? Le seul moyen d'assurer une voiture dont vous n'êtes pas propriétaire reste de souscrire un contrat d'assurance auto en tant que « conducteur principal » ou « conducteur autorisé ».

Qui doit assurer un véhicule de prêt ?

Néanmoins si c'est un garage qui vous prête la voiture de courtoisie, attention ! En effet, en général la voiture est couverte par l'assurance auto souscrite par le garage pour l'ensemble de ses véhicules de prêt. En revanche, les garagistes optent généralement pour une simple assurance au tiers.

Qu'est-ce qu'un prêt de volant ?

Le prêt du volant est une clause d'un contrat d'assurance auto qui maintient les garanties de l'assuré en cas de prêt d'une voiture exceptionnel à un autre conducteur que le conducteur principal (l'assuré).

Qui a le droit de conduire ma voiture ?

Il s'agit, en règle générale, du propriétaire du véhicule en question ou de la personne qui conduit le plus souvent le véhicule. Si votre contrat mentionne une clause d'exclusivité, votre voiture ne pourra être conduite que par vous.

Est-ce que l'assurance prend en charge les réparations ?

La garantie panne mécanique permet la prise en charge par l'assureur de frais de réparations liés à la remise en état du véhicule en cas de panne ou d'immobilisation fortuite.

Quand le conducteur n'est pas l'assuré ?

Autrement dit, si le conducteur occasionnel n'est pas responsable du sinistre, le fait qu'il conduise le véhicule de l'assuré n'a que très peu d'importance. En revanche, si le conducteur non déclaré est entièrement responsable de l'accident, dans ce cas, les victimes seront couvertes par la responsabilité civile.

Pourquoi ne pas prêter sa voiture ?

Prêter votre voiture, c'est engager votre responsabilité. Si votre ami vous la rapporte sans incident, alors tout va bien. Mais en cas d'infraction ou d'accident, et à moins que vous n'ayez pris vos dispositions au préalable, vous serez responsable (avec l'amende, les malus et les retraits de points correspondants).

C'est quoi un véhicule roulant ?

[En parlant d'un véhicule] Qui est en train de rouler, qui roule (de telle façon).

Qui peut conduire ma voiture MAAF ?

Si le véhicule est assuré par un contrat auto soit en formule Tous risques soit en formule Tiers, l'assuré est libre de prêter son véhicule, en conduite occasionnelle, à qui il veut, du moment que cette personne a un permis valide et correspondant au véhicule conduit.

Est-ce que la carte grise doit être au nom du conducteur ?

Bref, rien dans la loi n'empêche d'avoir une carte grise et une assurance à un nom différent. Cependant, cela ne signifie pas que contracter une telle police auto est aisé. En effet, les assureurs sont en droit de refuser l'octroi d'une assurance dans un tel scénario.

Puis-je assurer 3 voitures à mon nom ?

En principe rien ne vous interdit légalement de posséder plusieurs assurances autos à votre nom. De plus, une société d'assurance est libre d'assurer qui elle souhaite.

Puis-je mettre la carte grise au nom de mon fils majeur ?

Non. Depuis août 2017, tout nouveau certificat d'immatriculation (ex-carte grise) doit être établi au nom d'une personne titulaire du permis de conduire, ce qui exclut un enfant mineur (1). Peu importe que le véhicule lui appartienne.

Est-ce que l'assurance d'un véhicule doit être au même nom que la carte grise ?

Si d'un point de vue légal il n'existe aucun obstacle à assurer une voiture qui n'est pas à son nom et dont le certificat d'immatriculation (ex carte grise) est à celui d'un tiers (membre de la famille, conjoint, ami, etc), la transparence avec l'assureur est de rigueur, celui-ci étant en droit de refuser.

Est-ce que la carte grise et l'assurance doivent être à la même adresse ?

Non, vous ne pouvez pas choisir l'adresse qui figurera sur votre carte grise. En effet, la carte grise doit obligatoirement indiquer l'adresse du domicile principal du titulaire. Vous ne pouvez donc pas immatriculer votre véhicule dans le département où vous possédez une résidence secondaire.

Puis-je acheter une voiture au nom de ma fille ?

S'il était jusqu'alors légal en France, qu'une personne physique mineure ou majeure mais ne possédant pas de permis de conduire puisse immatriculer un véhicule à son nom, cela n'est dorénavant plus possible. Il est interdit d'immatriculer un véhicule au nom d'un enfant mineur.

Est-ce que je suis assuré sur la voiture d'un ami ?

Si, de façon exceptionnelle, vous prêtez votre voiture à un proche et qu'il se trouve impliqué dans un accident, ce sera votre police d'assurance automobile qui couvrira les dommages, si ceux-ci sont couverts.

Puis-je rouler avec la voiture de mon mari ?

Le prêt aux membres de la famille : tous les ascendants et descendants de l'assuré sont autorisés à rouler avec la voiture assurée, au contraire des autres tiers.

Qui peut être conducteur secondaire ?

Le conducteur secondaire est une personne clairement identifiée, et dont le nom doit figurer sur le contrat d'assurance, à côté de celui de l'assuré principal. Cette personne peut être aussi bien un enfant majeur ayant obtenu son permis de conduire, qu'un conjoint, ou un ami.