Comment savoir si on a la méningite ?

Interrogée par: Adélaïde Nicolas-Begue  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (62 évaluations)

Les méningites se manifestent par un syndrome méningé (maux de tête, photophobie, vomissements, raideur de la nuque, fièvre). Après avoir examiné son patient, le médecin pratique, en milieu hospitalier, une ponction lombaire pour confirmer le diagnostic. L'évolution de la méningite dépend de sa cause.

Comment se déclare une méningite ?

La méningite est multifactorielle. Elle se transmet notamment par contact intime avec une personne infectée. La bactérie se transmet via la salive, par exemple.

Quand s'inquiéter méningite ?

Il faut "pouvoir reconnaître a minima certains signes alarmants, comme l'apparition du purpura fulminans" (tâches rouges ou pourpres sur la peau signalant une infection grave et une nécrose des tissus), une raideur du cou et une gêne à la lumière, signes cliniques justifiant en urgence une consultation médicale.

Est-ce qu'une méningite se soigne ?

Pas de traitement en cas de méningite virale

Le plus souvent, une méningite virale ne requiert pas de traitement spécifique. La guérison est spontanée et sans séquelles. Seules les formes graves notamment les méningo-encéphalites, par exemple liées à un herpès, nécessitent la prise d'antiviraux.

Quel examen permet de confirmer le diagnostic de méningite ?

Pour faire le diagnostic de méningite, il faut analyser le liquide céphalorachidien (LCR), recueilli par une ponction lombaire pratiquée en urgence. L'aspect du LCR permet d'orienter vers une origine bactérienne (présence de pus) ou virale. Une recherche des bactéries (culture) est réalisée.

Comment reconnaître les signes de méningite ?

Trouvé 45 questions connexes

Comment guérir de la méningite ?

Traiter une méningite d'origine bactérienne

L'antibiotique donné immédiatement en extrême urgence est le Ceftriaxone par voie intraveineuse. Si ce n'est pas possible, il est injecté par voie intramusculaire. En cas d'indisponibilité, on injecte du Cefotaxime ou en cas d'indisponibilité de l'Amoxicilline.

Est-ce grave une méningite ?

La méningite peut-être due à de nombreux agents pathogènes, dont des bactéries, des virus, des champignons et des parasites. La méningite bactérienne est particulièrement préoccupante. Environ 1 personne sur 10 atteintes de ce type de méningite en meurt et 1 sur 5 présente des complications graves.

Où se situe la douleur méningite ?

Symptômes de la méningite virale

C'est-à-dire, ils ont généralement de la fièvre, des maux de tête et une raideur de la nuque. Tenter de fléchir le cou (abaisser le menton vers le thorax) est très douloureux et parfois même impossible.

Comment savoir si on a une raideur de la nuque ?

Comment tester une raideur de la nuque chez l'enfant? Pour savoir si votre enfant a une raideur de la nuque, mettez un jouet sur son ventre et testez s'il arrive à baisser le menton. Il présente une difficulté à fléchir la nuque sur le haut de sa poitrine lorsqu'il est en position couchée sur le dos.

Comment éviter les méningite ?

La prévention des méningites repose sur la vaccination contre les bactéries responsables de méningites graves (méningocoque, pneumocoque, Hæmophilus influenzae de type B) et sur le traitement préventif des personnes ayant été en contact avec des malades en cas de méningite à méningocoques.

Quelles sont les douleurs de la méningite ?

Chez l'adulte et l'enfant : des douleurs aux jambes ou aux articulations, une photophobie, une raideur de la nuque, des violents maux de tête, de la fièvre, un visage inexpressif, des vomissements, une confusion ou une somnolence, des extrémités froides et parfois, des convulsions.

Comment reconnaître une méningite virale ?

La méningite virale commence habituellement par une infection des voies respiratoires supérieures. Ses symptômes sont ceux d'un rhume (fièvre, toux sèche, nez qui coule) ou d'une grippe (fatigue, douleurs musculaires, fièvre). Relativement bénigne, la méningite virale ne laisse quasiment jamais de séquelles.

C'est quoi une méningite foudroyante ?

La méningite correspond à l'inflammation des membranes enveloppant le système nerveux central appelées "méninges". Dans sa forme la plus grave, qualifiée de foudroyante, la méningite peut être mortelle. L'inflammation est le plus souvent d'origine bactérienne, majoritairement à méningocoque.

Qui attrape la méningite ?

La transmission bactérienne des méningites se fait de personne à personne par contact étroit (toux, éternuements, baisers) ou prolongé (plus d'une heure). Les bactéries des méningites à méningocoques ne sont pas aussi contagieuses que les virus à l'origine du rhume ou de la grippe.

Qu'est-ce qui provoque la méningite ?

Les causes des méningites. Les méningites proviennent d'une infection du liquide céphalorachidien (liquide circulant entre les méninges), généralement due à un virus. Dans certains cas, une bactérie, un champignon ou un parasite peuvent aussi être en cause.

Quels sont les effets de la méningite ?

Si le cerveau est attaqué, cela peut entraîner une épilepsie, un retard de langage, un retard de la marche mais aussi des atteintes au niveau osseux ou cutané. Parfois, des tissus sont détruits par l'infection, ce qui entraîne des amputations au niveau des jambes, des bras ou des doigts.

Quand s'inquiéter d'un mal de nuque ?

Les douleurs à la nuque sont dites chroniques lorsqu'elles durent plus de trois mois. Lorsqu'elles s'accompagnent de symptômes autres que ceux mentionnés (exemple : nausées, vomissements, sensibilité à la lumière, fièvre, frissons, troubles nerveux, paralysie, etc.), il fortement recommandé de consulter un médecin.

Quand s'inquiéter d'un mal de cou ?

Si la douleur à la nuque est violente, si elle est suivie de troubles de la parole, d'une faiblesse musculaire dans un bras ou une jambe, ou de troubles de la vue. Si la douleur s'accompagne de fièvre, de maux de tête importants, de vomissements et de gêne à la lumière.

Qui consulter pour une méningite ?

Il faut appeler le médecin traitant ou, s'il n'est pas disponible, contacter le Samu ou conduire le malade aux urgences. Seule une ponction lombaire permet de confirmer le diagnostic et de connaître le germe responsable.

Est-ce que la méningite fatigue ?

La méningite tuberculeuse débute de façon insidieuse avec une fatigue, des troubles du caractère et du sommeil, un mal de tête tenace, une fébricule constante. La ponction lombaire permet de rechercher le bacille de Koch (BK). Les méningites lymphocytaires associent un syndrome méningé et infectieux.

Pourquoi on a mal derrière la tête ?

des postures de travail inadaptées (de longues heures penchés sur son ordinateur par exemple), un excès de stress accompagné de fatigue, dans certains cas, qui fait contracter les muscles des épaules, des problèmes de vision (lunette inadaptées, problème de convergence des yeux) de l'arthrose cervicale.

Quels sont les symptômes d'une méningite bactérienne ?

Quels sont les signes et symptômes d'une méningite bactérienne?
  • Fièvre.
  • Maux de tête.
  • Raideurs au cou – il s'agit d'un symptôme qui apparaît le plus souvent chez les adultes et les enfants. ...
  • Nausées ou vomissements.
  • Confusion, ou difficulté à se réveiller.
  • Sensibilité des yeux à la lumière.

Comment différencier méningite virale et bactérienne ?

La méningite est une infection des tissus qui entourent le cerveau et la moelle épinière (les méninges). La méningite virale est une infection causée par des virus, tandis que la méningite bactérienne est une infection causée par des bactéries.

Quels sont les symptômes d'une méningite à méningocoque ?

Symptômes et diagnostic
  • une fièvre plus ou moins élevée ;
  • des maux de tête violents (céphalées), des nausées ou vomissements ;
  • une intolérance à la lumière (photophobie) ou au bruit (phonophobie) ;
  • une raideur de la nuque (absent chez les nourrissons) ;

Quelle est la méningite la plus grave ?

La méningite bactérienne est causée par une bactérie. Forme la plus grave, elle nécessite une prise en charge urgente.