Comment savoir si on a la dingue ?

Interrogée par: Corinne de Bazin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (56 évaluations)

Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) se manifestent dans les 3 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqure par le moustique. La dengue touche indifféremment les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes.

Comment détecter dengue ?

Le diagnostic de l'infection par le virus de la dengue est réalisé par des techniques qui permettent de :
  1. Détecter, le génome viral, des antigènes viraux ou le virus : amplification génique (RTPCR), recherche de l'antigène NS1, culture virale. ...
  2. Détecter des anticorps : c'est la sérologie.

Où se faire tester pour la dengue ?

Consulter un médecin en cas d'apparition des symptômes, et effectuer un dépistage de la dengue
  • Appeler votre médecin avant de vous rendre à son cabinet médical. ...
  • Votre médecin vous orientera ensuite pour la réalisation d'un prélèvement en laboratoire d'analyses médicales pour confirmation du diagnostic de la dengue.

Quelle est la durée de la dengue ?

La dengue classique

La dengue « classique » se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d'incubation par l'apparition d'une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d'une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole.

Est-ce que la dengue se soigne ?

Il n'existe pas de vaccin, il n'y a pas de traitement préventif ni curatif particulier. La prévention de la maladie repose sur la lutte contre les moustiques et la protection de leurs piqûres.

La dengue : symptômes et traitement de la maladie

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les effets secondaires de la dengue ?

La dengue est une maladie causée par le virus du même nom et transmise à l'homme par le moustique Aedes. Le plus souvent, elle se manifeste par une forte fièvre, des maux de tête, nausées, douleurs musculaires et articulaires.

Comment évolue la dengue ?

Dans la majorité des cas, la dengue est peu sévère et évolue spontanément vers la guérison : les symptômes disparaissent après la défervescence de la fièvre et le malade récupère sans séquelle, après une durée totale de la maladie d'environ une semaine.

Qui est le plus à risque de dengue sévère ?

Les enfants qui grandissent dans des régions à risque sont plus susceptibles de contracter la dengue hémorragique. La dengue hémorragique peut causer un état de choc. Presque tous les patients qui reçoivent des soins médicaux survivent à cette maladie.

Comment savoir si on est infecté par le Zika ?

La majorité des personnes infectées par le virus (on estime 70 à 80% des cas) ne développent aucun symptôme. Dans le reste de la population, les symptômes provoqués par le virus Zika sont de type grippal : fatigue, fièvre (pas nécessairement forte), maux de tête, douleurs musculaires et articulaires dans les membres.

Comment savoir si un moustique nous a transmis une maladie ?

Les premiers symptômes de la dengue apparaissent 4 à 10 jours après la contamination par un moustique porteur du virus :
  1. forte fièvre (40 °C) accompagnée de maux de tête intenses ;
  2. douleurs rétro-orbitaires (derrière les yeux), musculaires voire articulaires ;
  3. nausées et vomissements ;

Comment se soulager des douleurs de la dengue ?

Le traitement contre la dengue a pour fonction de combattre les symptômes de la maladie, comme la fièvre, le malaise, les vomissements, les douleurs musculaires, etc. Il n'existe pas de traitement spécifique contre la dengue.

Comment reconnaître le moustique de la dengue ?

Rayé noir et blanc : plutôt que « tigré », le moustique tigre est « zébré » noir et blanc sur tout le corps et les pattes. Il est également caractérisé par la présence d'une ligne blanche le long de son thorax.

Comment se débarrasser d'une infection virale ?

Les anti-infectieux utilisés contre les virus sont les antiviraux. Ce sont des médicaments qui ont été découverts plus récemment que les antibiotiques. Les antiviraux ne sont prescrits que si cela est nécessaire, en fonction de l'état de santé de la personne, et selon le virus qui est en cause.

Est-ce que la dengue fait tousser ?

On peut observer des symptômes respiratoires, tels qu'une toux, une angine et une rhinorrhée. La dengue peut également provoquer une fièvre hémorragique potentiellement fatale avec une tendance hémorragique et un choc. Le diagnostic est fait au moyen de tests sérologiques et par PCR (polymerase chain reaction).

Comment savoir si on a eu le chikungunya ?

La maladie se manifeste après une incubation de 4 à 7 jours en moyenne. Une fièvre élevée (supérieure à 38,5°C) apparaît brutalement, accompagnée de maux de tête, de courbatures ou de douleurs articulaires, qui peuvent être intenses, touchant principalement les extrémités des membres (poignets, chevilles, phalanges).

Est-ce que les moustiques tigres piquent la nuit ?

Silencieux et diurne : contrairement au moustique commun (Culex) qui a plutôt tendance à piquer la nuit et dont le vol est bruyant, le moustique tigre est diurne, c'est-à-dire qu'il pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir) et silencieux.

C'est quoi le chikungunya ?

Le chikungunya est une maladie virale transmise par des moustiques du genre Aedes. Les symptômes les plus fréquents sont une fièvre et des douleurs articulaires.

Quels sont les symptômes de la dengue et du chikungunya ?

Dans sa forme classique, le virus peut provoquer un syndrome pseudo-grippal et des éruptions cutanées possiblement prurigineuses avec ou sans fièvre, des douleurs articulaires, des douleurs musculaires, des conjonctivites, des maux de têtes, et des œdèmes des mains et/ou des pieds.

Quel vaccin pour la dengue ?

Dengvaxia® est un vaccin vivant atténué composé des 4 sérotypes du virus de la dengue. Chaque sérotype est obtenu par une recombinaison génétique entre le virus de la fièvre jaune et les sérotypes sauvages du virus de la dengue.

C'est quoi qui attire les moustiques ?

On le sait depuis les années 1950-1960, les moustiques sont en priorité attirés par le dégagement de CO2 , lié à la respiration et/ou la transpiration. Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.

Comment savoir si c'est infecté ?

Les signes d'infection à surveiller :

Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.

Quels sont les 4 signes de la réaction inflammatoire ?

Caractéristiques de la réaction inflammatoire aigüe

La réaction inflammatoire est caractérisée par 4 signes cliniques invariables : rougeur ;gonflement ;chaleur ;douleur. C'est l'afflux de plasma sanguin vers le site de l'infection ou de la lésion qui est associé à ces symptômes.

Comment savoir si j'ai une infection ?

Les tests de détection des antigènes révèlent directement la présence d'un micro-organisme, de cette façon le médecin peut diagnostiquer l'infection rapidement, sans attendre que la personne produise des anticorps en réponse au micro-organisme.

Comment savoir si on est piqué par un moustique tigre ?

« On a l'impression d'avoir été piqué par un brin de paille sec, avec des démangeaisons instantanées, explique Aline Légipont. Apparaît ensuite une rougeur de 2 à 3 cm de diamètre avec, en son centre, une cloque de 5 mm environ. Et cette réaction est plus importante en cas de terrain allergique. »

Comment savoir si l'on s'est fait piquer par un moustique tigre ?

Les symptômes d'une piqûre de moustique tigre sont similaires à ceux de la piqûre d'un moustique commun. En revanche, les réactions inflammatoires (rougeur, démangeaisons) peuvent être exacerbées.