Comment savoir si on a Hashimoto ou Basedow ?

Interrogée par: Timothée Colin-Parent  |  Dernière mise à jour: 3. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (20 évaluations)

La meilleure façon de diagnostiquer la maladie de Hashimoto est de consulter un endocrinologue afin qu'il procède à une analyse sanguine qui évalue la quantité de T3, T4 et TSH, ainsi qu'à un test de détection des anticorps antithyroïdiens (anti-TPO).

Quelle différence entre Hashimoto et Basedow ?

La phase d'hyperthyroïdie de la thyroïdite d'Hashimoto mime techniquement la maladie de Basedow. La différence tient au fait que si l'Hashimoto fluctue entre hypo et hyper, la maladie de Basedow est strictement une hyperthyroïdie.

Comment savoir si j'ai la maladie de Basedow ?

La maladie de Basedow peut être diagnostiquée à partir d'une prise de sang, cette dernière pouvant être prescrite par le médecin afin de doser les hormones thyroïdiennes et de détecter la présence d'anticorps (des anticorps anti-récepteurs de la TSH ou thyréostimuline, du groupe des anticorps antithyroïdiens).

Comment savoir si on a Hashimoto ?

Les principaux symptômes de la maladie de Hashimoto sont généralement :
  • la fatigue chronique,
  • la prise de poids,
  • un épaississement singulier au niveau du visage et des doigts,
  • un teint blafard, de la constipation,
  • des douleurs articulaires,
  • de la nervosité,
  • de l'irritabilité.

Quel taux de TSH pour être bien avec Hashimoto ?

Une TSH > 3 mUI/l doit faire renforcer la surveillance thyroïdienne : contrôle de la TSH à 1 mois et dosage des anticorps anti-TPO. Le traitement peut être justifié dès que la TSH dépasse 4 mUI/l, avec pour cible thérapeutique une TSH < 2,5 mUI/l.

Tout savoir sur la thyroïde : Ensemble c'est mieux !

Trouvé 38 questions connexes

Comment savoir si on est en hyperthyroïdie ou en hypothyroïdie ?

Une prise de sang avec dosages sanguins permet de mesurer les quantités d'hormones circulantes. En cas d'hyperthyroïdie, le taux de TSH est anormalement bas. Le dosage de l'hormone thyroïdienne T4L (T4 libre) est demandé en deuxième intention en présence d'un taux de TSH bas.

Quel est l'un des symptômes les plus importants de la maladie de Basedow ?

Au niveau du cou, l'apparition d'un gonflement de la glande thyroïde, ou goitre, est possible. Outres les signes cliniques d'hyperthyroïdie, des signes oculaires peuvent aussi être présents comme des picotements, des brûlures, des gonflements des paupières et de larmoiement.

Comment savoir quel thyroïde on a ?

Le diagnostic du problème de thyroïde se fait par prise de sang, où l'on mesure le taux de TSH, l'hormone qui stimule la glande thyroïdienne et qui normalise la production des hormones impliquées. Une échographie peut aussi être recommandée, notamment si la glande a un aspect inhabituel.

Est-ce que la maladie d'Hashimoto fait grossir ?

Lorsqu'elle fonctionne en sous-régime, l'organisme ne brûle pas assez de calories, ce qui favorise la prise de poids. Ce dérèglement, que l'on appelle hypothyroïdie, sera généralement accompagné d'un gain de poids particulièrement difficile à perdre à cause du ralentissement du métabolisme basal.

Quel taux de TSH pour maigrir ?

Chez des patients traités pour hypothyroïdie, entre un taux de TSH de 0,1 et 10 mUI/l, la DER diminue de 15 %8, ce qui pourrait conduire au léger surpoids parfois observé. L'hypothyroïdie pourrait également favoriser la prise de poids de façon indirecte.

Comment évolue la maladie d'Hashimoto ?

La thyroïdite d'Hashimoto est due à une réaction auto-immune par laquelle des anticorps de l'organisme attaquent les cellules de la thyroïde. La plupart des personnes finissent par développer une hypothyroïdie. En général, l'hypothyroïdie provoque une fatigue et une incapacité à supporter le froid.

Comment Attrape-t-on Hashimoto ?

La plus fréquente des hypothyroïdies auto-immunes est la thyroïdite de Hashimoto qui touche préférentiellement les femmes de plus de 40 ans mais peut également toucher les enfants. Cette maladie pourrait être déclenchée par le stress, une infection virale ou une prédisposition génétique.

Quel anticorps pour Basedow ?

La maladie de Basedow est une affection auto-immune due à des anticorps stimulants les récepteurs de la TSH (Ac anti-R-TSH). Ils sont souvent associés aux anticorps antithryroperoxidase (Ac anti-TPO) et moins fréquemment aux anticorps antithyrogloguline (ATg).

Comment maigrir quand on a Hashimoto ?

Lait, poisson, œufs, champignons shiitake, céréales complètes et d'autres aliments remplis de ces nutriments sont conseillés dans un régime alimentaire spécial hypothyroïdie. Écoutez bien votre corps, pour ne manger que quand vous avez faim, lentement, et en dégustant pour manger moins et être plus vite rassasiée.

Comment évolue la maladie de Basedow ?

La maladie peut évoluer de façon diverse, des rémissions spontanées prolongées ont été rapportées dans des séries de cas dans les 3 à 18 mois suivant le diagnostic. Elle évolue parfois spontanément vers l´hypothyroïdie, souvient plusieurs années après une hyperthyroïdie initiale.

Est-ce que la maladie de Basedow est grave ?

La maladie de Basedow est grave en raison des potentielles complications cardiaques et oculaires qu'elle peut provoquer. Elle touche 5 à 20 (selon les pays) personnes sur 1000.

Est-ce que la maladie de Basedow est une maladie auto-immune ?

La maladie de Basedow est une maladie auto-immune dans laquelle la glande thyroïde est hyperactive, produisant des niveaux élevés d'hormones thyroïdiennes. Ces niveaux élevés d'hormones thyroïdiennes sont appelés l'hyperthyroïdie.

Quel sport pour Hashimoto ?

Pratiquez une activité physique régulière et adaptée

En cas d'hypothyroïdie, la dépense énergétique compense légèrement le dysfonctionnement de la glande thyroïde. En effet, les sports d'endurance (course à pied, marche, musculation, natation…)

Quel vitamines pour Hashimoto ?

Des études d'intervention chez l'homme ont démontré que la supplémentation en vitamine D3 était associée à une diminution importante des niveaux d'anti-TPO et d'AT chez les personnes atteintes de thyroïdite de Hashimoto (sans carence comme avec une carence en vitamine D).

Est-ce que le Levothyrox fait maigrir ?

"Le Lévothyrox® est prescrit pour l'insuffisance thyroïdienne et 10% des femmes de 60 ans ont une insuffisance thyroïdienne. Souvent il y a très peu de signes. On conseille donc de faire des recherches de problèmes thyroïdiens. On va démarrer le traitement mais les patients ne vont pas maigrir grâce à ce traitement.

Qu'est-ce qui peut fausser la TSH ?

Facteurs pouvant influer sur le résultat. Certains examens médicaux (examens aux radioisotopes), la grossesse, un stress extrême et une maladie aiguë peuvent modifier les résultats. La prise de certains médicaments peut fausser les résultats.

Est-ce que la thyroïde donne faim ?

Une perte d'appétit

Les personnes souffrant d'hypothyroïdie peuvent ne pas avoir d'appétit, mais prendre quand même du poids. L'hyperthyroïdie, au contraire, peut provoquer une faim et une soif extrêmes.

Est-ce que la thyroïde empêche de dormir ?

Si la production d'hormones thyroïdiennes est trop importante, l'organisme « surchauffe »; : la personne souffre par exemple d'insomnie, devient irritable ou perd du poids.

Comment soigner Basedow naturellement ?

Les bourgeons de cornouiller sanguin et de viorne sont particulièrement indiqués dans la maladie de Basedow. On peut leur associer le tilleul pour ses vertus sédatives et l'aubépine pour ses propriétés cardio-régulatrices. La cannelle de Chine, le gingembre et le ginseng régulent naturellement la thyroïde.

Comment bien vivre avec la maladie de Basedow ?

Comment vivre avec : vos habitudes ? - Tabac : il est conseillé d'arrêter de fumer car c'est un conseil à donner à toute personne qui fume. Le tabac est également un facteur aggravant de la pathologie oculaire liée. - Réduire la caféine et tous les excitants est fortement recommandé.