Comment savoir si on a fait la journée d'appel ?

Interrogée par: Étienne de la David  |  Dernière mise à jour: 2. April 2023
Notation: 4.7 sur 5 (20 évaluations)

Le certificat individuel de participation vous permet de prouver que vous avez effectué la JDC : JDC : Journée défense et citoyenneté . Vous devrez présenter ce document en cas d'inscription en France à un examen (baccalauréat, permis de conduire...) ou un concours administratif avant 25 ans.

Comment savoir si j'ai fait ma journée d'appel ?

Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Ma JDC (Démarche en ligne) » est mise à jour. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Ma JDC (Démarche en ligne) » sera mise à jour significativement.

Comment retrouver mon papier de la journée d'appel ?

Vous avez fait votre JDC en France

Si vous perdez ou si vous vous faites voler votre certificat, ou bien encore s'il est détérioré, vous pouvez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ).

Comment savoir si je me suis fait recenser ?

Vous avez fait le recensement en ligne
  1. Soit votre attestation de recensement se trouve soit dans le porte-document de votre compte personnel en ligne,
  2. Soit elle vous est envoyée par courrier par la mairie dans les 10 jours.

Comment faire si on a perdu son attestation de recensement ?

Vous avez fait le recensement en ligne
  1. Soit votre attestation de recensement se trouve soit dans le porte-document de votre compte personnel en ligne,
  2. Soit elle vous est envoyée par courrier par la mairie dans les 10 jours.

La Journée défense et citoyenneté (JDC)

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que la JDC est obligatoire pour le bac ?

Le certificat individuel de participation vous permet de prouver que vous avez effectué la JDC : JDC : Journée défense et citoyenneté . Vous devrez présenter ce document en cas d'inscription en France à un examen (baccalauréat, permis de conduire...) ou un concours administratif avant 25 ans.

Est-ce que le recensement suffit pour le permis ?

Rappel à propos de la JDC

Elle est attestée par un certificat de participation qui doit être conservé. Jusqu'à 25 ans, il est exigé pour l'inscription au permis de conduire, ainsi qu'à tout autre examen et concours public. Le cas échéant, l'attestation de convocation ou d'exemption est acceptée.

Quel risque si pas recensé ?

Tout refus de vous faire recenser vous exposerait donc à une potentielle mise en demeure par lettre recommandée de la mairie, ainsi qu'à une amende de 38 euros en cas de "refus persistant" (donner des réponses réponse "sciemment inexactes" peut également faire l'objet de sanction).

Est-ce que je suis recense ?

Pour savoir si vous serez recensé cette année, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr . Il vous suffit d'entrer le nom de votre commune, sur la droite de la page d'accueil "Suis-je recensé(e) cette année?", pour connaître l'année de recensement.

Où telecharger ma convocation JDC ?

Vous pouvez télécharger votre convocation sur votre compte personnel.
  1. 1 – Connectez-vous sur votre compte personnel. C'est ici : me connecter à mon espace personnel. ...
  2. 2 – Cliquez sur Mes inscriptions confirmées.
  3. 3 – Cliquez sur Ma convocation. 75009 Paris – France.

Comment passer le permis sans la Journée d'appel ?

Depuis le 15 Juin 2020, la participation à la JDC n'est plus obligatoire et ce jusqu'au 31 Décembre 2020 inclus. Les candidats devront fournir une certification temporaire de service national (ou tout autre document similaire du ministère des Forces armées) ou une déclaration sous serment pour remplacer le certificat.

Où trouver son numéro de recensement ?

L'identifiant défense est le numéro attribué à l'issue de votre recensement par la Direction du Service National et de la Jeunesse.
...
Ce numéro est indiqué :
  1. sur votre espace personnel Majdc.fr.
  2. sur la convocation de la JDC. ...
  3. sur votre certificat de participation à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté)

Quelles sont les conséquences si on ne se présente pas à la JDC ?

En cas d'absence de recensement, l'irrégularité est sanctionnée par le fait : de ne pas pouvoir participer à la JDC et en conséquence, de ne pouvoir passer aucun concours ou examens d'État, permis de conduire avant l'âge de 25 ans, de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.

Comment se passe la journée d'appel en ligne ?

Afin d'effectuer leur JDC dématérialisée, les jeunes concernés doivent se créer un compte personnel, en s'inscrivant sur le site majdc.fr.

Où se déroule la journée d'appel ?

La journée défense et citoyenneté s'effectue dans des locaux appartenant à l'Etat. La convocation ouvre droit à un bon de transport aller-retour ou à une indemnité forfaitaire de déplacement.

Quelle est la date limite pour le recensement ?

du 19 janvier au 18 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane ; du 2 février au 4 mars à La Réunion et à Mayotte.

Puis-je refuser le recensement ?

Est-il possible de ne pas répondre au questionnaire de recensement ? Le recensement de la population est d'utilité publique, la loi oblige les personnes à y répondre et leur interdit de fournir des données erronées. En cas de refus persistant ou de fausses mentions, vous vous exposez à une amende de 38 euros.

Où trouver son numéro de défense ?

Votre Numéro d'Identification Défense (NID) figure sur votre attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), anciennement JAPD. Si vous ne la possédez plus, adressez-vous à un centre du service national. Si vous êtes déjà réserviste, adressez-vous au bureau des ressources humaines.

Puis-je me faire recenser à 17 ans ?

La période de recensement varie selon la situation du jeune. Il doit intervenir entre la date de ses 16 ans et à la fin du 3e mois suivant. Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Comment recuperer attestation JDC en ligne ?

Pour obtenir une attestation de situation, il faut en faire la demande auprès du CSN du lieu de recensement. La demande peut être réalisée par email ou par courrier. Pour cela, il est nécessaire d'indiquer ses coordonnées complètes (nom, prénoms et adresse) et de joindre une copie recto verso de la pièce d'identité.

Est-ce que le recensement suffit pour le bac ?

Il est obligatoire de faire le recensement citoyen. Après avoir fait votre recensement citoyen : Vous obtenez une attestation de recensement. Il faut présenter cette attestation pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.

Comment de temps dure la JDC ?

Compte tenu du la situation liée au coronavirus (Covid-19), la durée de la JDC est désormais de 3 heures 30. La JDC a lieu soit le matin, soit l'après-midi. si vous êtes salarié ou apprenti, vous bénéficiez d'une autorisation d'absence [5] exceptionnelle d'une journée en présentant votre convocation.

Quand se faire recenser pour la journée d'appel ?

Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Comment savoir si mon fils est recensé ?

À savoir Si le recensement a été fait sur internet: soit l'attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel et il est possible de l'imprimer à volonté, soit la mairie l'envoie par courrier sous 10 jours après le recensement.

Comment se faire recenser après 16 ans ?

C'est au jeune de se faire recenser, à la mairie de son domicile sur mon.service-public.fr (pour certaines communes) ou au service diplomatique français s'il réside à l'étranger.

Article précédent
Quel téléphone pour 450 € ?