Comment savoir si mon géranium est mort ?

Interrogée par: Corinne-Agathe Schmitt  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (34 évaluations)

Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.

Comment faire repartir un géranium ?

En février : sortir les géraniums de la cave et les tailler

Fin février, vous pouvez sortir les géraniums de la cave. Taillez-les assez sévèrement à environ 10-15 cm. Ils repartiront ensuite et formeront de nouvelles pousses vigoureuses. Vous pouvez alors déjà planter les géraniums dans leur jardinière.

Comment faire revivre un géranium ?

Retirez les feuilles mortes et les fleurs fanées.

Puis, réduisez les racines au niveau du branchage. Enfin, plantez-les dans une jardinière remplie d'un terreau à géranium ou de terreau universel. Pour les géraniums en jardinière : supprimez les tiges fanées, puis rabattez-les d'une dizaine de centimètres.

Comment faire revivre une plante morte ?

Comment sauver une plante sèche ? Trouver la raison !
  1. Gratter l'écorce ou les tiges pour voir si elle peut être sauvée.
  2. Retirer toutes les parties mortes.
  3. Baigner le pot dans de l'eau.
  4. Ne pas hésiter à arroser vos fleurs régulièrement et beaucoup.
  5. Utiliser des Ollas pour qu'elle s'hydrate toute seule !

Pourquoi mon géranium meurt ?

Attention, cela peut aussi être lié à un excès d'eau. S'il y en a beaucoup, attendez que le sol soit sec avant d'arroser avec de l'engrais organique.

Le défi du géranium, l'erreur à éviter - Monjardindansleslandes

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que le marc de café est bon pour les géraniums ?

Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu'il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d'ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.

Est-ce que le géranium aime le soleil ?

Sol et exposition idéals pour la culture du géranium

Les géraniums aiment particulièrement le soleil et la chaleur : il faut donc les placer dans un endroit bien ensoleillé, dans un sol riche, neutre ou alcalin et bien drainé ; en pot, il faudra un bon terreau ou un mélange de terre franche et terreau.

Quelles plantes n'aiment pas le marc de café ?

Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.

Comment savoir si une racine est morte ?

Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.

Comment savoir si une plante a trop ou pas assez d'eau ?

Dans cas d'un arrosage excessif
  1. Les feuilles, les tiges se ramollissent et s'affaissent.
  2. Les feuilles jaunissent et tombent.
  3. Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l'eau peut en ressortir.
  4. Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.

Pourquoi les feuilles de mon géranium sèchent ?

Votre plante a sûrement souffert d'un manque d'eau et d'une exposition trop fortes aux rayons du soleil. Pour sauver votre géranium sec après un été chaud, commencez par enlever les fleurs fanées et les feuilles jaunies pour faire repartir le géranium.

Comment garder des géraniums d'une année sur l'autre ?

Voici une astuce pour garder vos pélargoniums d'une année sur l'autre ! Pour les géraniums plantés en pleine terre, arrachez-les de leur emplacement, vous les installerez en pots ou jardinières dans un terreau universel le temps de la mauvaise saisons, après avoir réalisé le nettoyage.

Pourquoi les feuilles de mon géranium sont molles ?

Sol et exposition idéals pour le géranium à feuilles molles

Le géranium à feuilles molles se développe plutôt en plein soleil, en sol sec, pauvre et sableux : il ne demande rien de spécial, il est donc commun dans nombre de jardins.

Est-ce que les géraniums repoussent ?

Tailler les géraniums vivaces est un bon investissement, car la plante se renouvèlera toujours. Les géraniums communs quant à eux, sont annuels. Vous pouvez également les tailler, mais étant donné qu'ils ne durent qu'une saison, cela n'est pas absolument nécessaire.

Quel mois pour tailler les géraniums ?

Au printemps, il est conseillé de tailler ce qui a poussé pendant l'hiver. Cette opération permettra également de favoriser la floraison du géranium. Une fois que les températures seront plus propices, le géranium aura une meilleure pousse.

Où mettre les géraniums ?

Où planter le géranium ? Pour profiter d'une floraison optimale, offrez-lui une situation très ensoleillée. La mi-ombre légère convient également aux géraniums à feuillage aromatique dont la floraison est plus discrète. En pleine terre comme en pot, le géranium apprécie un sol léger, fertile et bien drainé.

Est-ce que ma plante est morte ?

Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.

Comment faire repartir des racine ?

Diminuez l'arrosage, si la terre est gorgée d'eau

Sinon, les racines risquent de pourrir. Pour la faire dégorger, sortez-la de la terre et laissez sécher les racines. Ensuite, rempotez-la dans un pot avec des trous de drainage ou des billes en argile à placer au fond du pot.

Comment aider une plante à faire des racines ?

Pour ces plantes, achetez une hormone d'enracinement et, avec un coton-tige, badigeonnez-en sur la partie inférieure de la bouture. Cette hormone stimulera ces tiges récalcitrantes à produire des racines.

Pourquoi mettre du marc de café dans les toilettes ?

En effet, ce produit peut être utilisé dans les toilettes pour résoudre un problème très courant, à savoir les mauvaises odeurs. Pour cela, il suffit de mettre cinq ou six cuillères à soupe de marc de café dans un litre d'eau tiède. Puis, cette solution est à verser dans les toilettes.

Comment faire fleurir un géranium ?

Pour faire fleurir les géraniums il suffit d'arroser la terre avec de l'eau à laquelle on a ajouté une ou deux gouttes de lait. L'eau avec laquelle je rince mes contenants de lait vides s'est avérée très efficace.

Est-ce que le vinaigre tue les cochenilles ?

Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir.

Est-ce que les géraniums ont besoin de beaucoup d'eau ?

En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que la surface de la terre soit sèche avant d'arroser. En période de végétation (de mars à octobre), l'arrosage doit être régulier et abondant pour favoriser la croissance de la plante.

Pourquoi les feuilles de géranium deviennent jaunes ?

Trop arrosées ou pas assez, les feuilles auront tendance à jaunir. Souvent le souci, c'est l'excès d'eau, car le géranium est assez sobre. Face aux feuilles qui jaunissent, on a tendance à se dire que c'est un manque d'eau et on arrose encore plus !

Où stocker les géranium pendant l'hiver ?

S'il fait très froid l'hiver, mieux vaut rentrer les potées et les jardinières à l'abri. Là aussi, couper toutes les tiges à 10 cm de hauteur. Placer les pélargoniums dans un local non chauffé, même privé de lumière : cave, grenier, garage, abri de jardin, etc.

Article suivant
Comment avoir une Smart TV ?