Comment savoir si mon bébé de 2 mois est malade ?

Interrogée par: Jean-Franck Roger  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (59 évaluations)

Si votre nourrisson a une respiration un peu ronflante, le nez qui coule par intermittence, il est sans doute enrhumé. Les symptômes du rhume chez le nourrisson peuvent aussi comprendre un peu de fièvre, entre 38°C et 39°C. Votre bébé peut être grognon et téter moins bien. Quelquefois, il tousse un peu.

Comment savoir si bébé de 2 mois est malade ?

Consultez un médecin immédiatement si votre bébé montre l'un ou l'autre des symptômes suivants :
  • il a de la fièvre (bébés de trois mois ou moins);
  • il pleure de façon inconsolable;
  • il est apathique et n'a pas d'énergie;
  • il a des convulsions;
  • sa fontanelle, la zone molle sur le haut de sa tête, commence à enfler;

Comment se comporte un bébé malade ?

Certains signes et symptômes peuvent vous indiquer que votre bébé est malade : - il refuse de boire, devient léthargique en buvant, - est difficile à réveiller, est constamment irritable et inconsolable, - présente une teinte jaunâtre de la peau, - fait de la fièvre (plus de 100,4ºF ou 38ºC mesurée dans le rectum chez ...

Quand consulter bébé 2 mois ?

Quand consulter RAPIDEMENT à l'urgence? Si votre enfant à moins de 3 mois et qu'il présente de la fièvre de plus de 38 ºC (100,4 ºF) par voie rectale. Si votre enfant a beaucoup de difficulté à respirer (détresse respiratoire).

Quand s'inquiéter quand bébé est malade ?

la fièvre dure depuis plus de 48 à 72 heures. votre enfant est excessivement capricieux, difficile ou irritable. votre enfant est très somnolent, manque d'énergie ou ne répond pas. votre enfant a constamment une respiration sifflante ou difficile.

Quand emmener mon bébé aux urgences ? - La Maison des Maternelles

Trouvé 20 questions connexes

Comment soigner un rhume chez un bébé de 2 mois ?

Bébé a deux mois ? Si Bébé a moins de 3 mois, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin ou pédiatre. Le rhume est causé par un virus, donc les antibiotiques sont sans effet sur la maladie. Il se guérit par des mouchages répétitifs et un peu de paracétamol pour faire baisser la fièvre.

Comment savoir si un bébé va bien ?

Plusieurs signaux vous aideront à savoir si votre bébé a assez bu. Ainsi, s'il tète au moins six fois par jour pendant les trois premières semaines, et s'il déglutit pendant qu'il tête, c'est que tout va bien. Si vos seins sont mous et vides après une tétée, c'est un autre indicateur encourageant.

Comment savoir si mon bébé est enrhumé ?

Votre enfant souffre d'un rhume s'il :
  1. a le nez bouché;
  2. a le nez qui coule beaucoup;
  3. éternue;
  4. a mal à la gorge;
  5. tousse;
  6. a une légère fièvre (38,5 °C ou moins).

Comment savoir si mon bébé est en détresse respiratoire ?

Symptômes de la détresse respiratoire :
  • Respiration visiblement laborieuse et rapide.
  • Rétractions (pendant la respiration rapide, traction des muscles thoraciques attachés aux côtes et en dessous des côtes)
  • Battement des narines à l'inspiration.
  • Geignement à l'expiration.

Quelle température est dangereuse pour bébé ?

un bébé de moins de 3 mois qui a une température rectale de 38°C doit être vu par un médecin ou un pédiatre le jour même (il faut se rendre aux urgences si nécessaire) un bébé de 3 à 6 mois dont la température atteint 39°C ou qui fait de la fièvre depuis plus de 48 heures doit être vu par un médecin.

Comment savoir si mon bébé a mal quelque part ?

Par ailleurs, un bébé qui a des coliques est un enfant en bonne santé.
...
Le bébé :
  1. serre les poings et devient rouge;
  2. raidit les jambes et les muscles de son ventre. Il peut aussi replier les jambes contre son ventre;
  3. a le ventre dur et a souvent des gaz pendant une crise;
  4. peut aussi arquer le dos.

Est-ce que un nourrisson peut tomber malade ?

Comme c'est facile à dire « ne pas paniquer ». Pourtant, lorsqu'il s'agit de notre tout petit, on a tendance à vite dramatiser. Toutefois, il faut garder en tête que bébé peut tomber malade, et qu'il y a des bons réflexes à avoir pour le soigner et pour anticiper les risques.

Comment savoir si mon bébé à attraper froid ?

Vous pouvez constater quelques symptômes caractéristiques : le nez bouché et/ou qui coule, des éternuements, une perte d'appétit (qui vient parfois de la gêne), une certaine irritabilité et/ou une agitation, un sommeil fractionné, une petite toux d'abord sèche qui peut devenir grasse, une fièvre éventuelle pouvant ...

Comment se manifeste la grippe chez le nourrisson ?

Concernant les jeunes enfants, dans la plupart des cas les nourrissons (de 0 à 1 an) ne présentent pas beaucoup de signes quand ils font une grippe. Ils ont souvent un peu de fièvre, la gorge rouge (comme une sorte de pharyngite) et ne toussent pas beaucoup.

Comment reconnaître une grippe chez un bébé ?

Comment puis-je savoir si mon enfant a la grippe?
  1. une fièvre subite,
  2. des frissons et des tremblements,
  3. des maux de tête,
  4. des douleurs musculaires,
  5. une extrême fatigue,
  6. une toux sèche,
  7. des maux de gorge,
  8. une perte d'appétit.

Quand nettoyer le nez d'un nourrisson ?

Quand bébé va bien, il suffit de nettoyer son nez une fois par jour lors de sa toilette quotidienne. En revanche, dès que le rhume pointe son nez, un lavage nasal quotidien n'est plus suffisant. Il faut alors nettoyer le nez du tout-petit au lever, au coucher et avant chaque repas (soit environ 6 à 8 fois par jour).

Comment respire un bébé de 2 mois ?

Les nouveau-nés respirent exclusivement par le nez. S'ils sont calmes et respirent par le nez (bouche fermée) sans ronfler, cela signifie qu'ils respirent correctement.

Quels sont les premiers symptômes de la bronchiolite ?

La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.

Comment reconnaître une bronchiolite chez un nourrisson ?

La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante. À ce stade de la maladie, l'enfant peut avoir des difficultés à s'alimenter.

Quand donner Doliprane bébé 2 mois ?

Si votre enfant a moins de trois mois, vous ne pouvez lui donner que du paracétamol : un maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures. Consultez rapidement votre médecin.

Quand bébé respire ça ronfle ?

Pourquoi ronfle-t-il ? Les voies respiratoires de votre bébé sont étroites et encombrées de bave. En l'entendant respirer, vous pouvez avoir l'impression qu'il siffle et fait des bulles.

Comment savoir si un bébé de 1 mois est malade ?

Comment savoir si mon bébé est encombré ? Si votre nourrisson a une respiration un peu ronflante, le nez qui coule par intermittence, il est sans doute enrhumé. Les symptômes du rhume chez le nourrisson peuvent aussi comprendre un peu de fièvre, entre 38°C et 39°C. Votre bébé peut être grognon et téter moins bien.

Quel est le poids normal d'un bébé de 2 mois ?

A 2 mois votre bébé pèse en moyenne 5 kg et mesure 57 cm.

Comment se comporter avec un bébé de 2 mois ?

À 2 mois, les bébés sont déjà très réceptifs ! Ils s'imprègnent de tout ce qu'ils voient et entendent. De ce fait, vous pouvez commencer à lui faire écouter des comptines, et à lui faire bouger doucement dans le rythme de la musique ses petites mains et ses jambes. Vous pouvez également agiter un hochet devant lui.

Quand le bébé commence à sourire ?

Le premier sourire apparaît habituellement autour de 2 mois (entre 6 et 8 semaines). « Il survient en réaction au visage, généralement à celui des parents, indique la psychologue Marie-Ève Brabant. Votre bébé réagit aux mimiques que vous faites devant ses yeux.