C'est quoi le refroidissement rapide ?

Interrogée par: Christelle Royer  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

Une cellule de refroidissement rapide est un instrument de refroidissement dynamique, en mesure d'abaisser rapidement la température à l'intérieur de la chambre. Cela provoque un blocage soudain du vieillissement du produit.

Quelle est la règle du refroidissement rapide ?

Vos produits doivent être refroidis en respectant le couple temps/température suivant : 2 heures au maximum pour passer de +63 °C à +10 °C. Dès la fin du refroidissement ils doivent être stockés en enceinte réfrigérée à 3 °C maximum.

Comment fonctionne une cellule de refroidissement rapide ?

Les cellules de refroidissement fonctionnent grâce à un moteur intégré pour assurer la congélation ou la surgélation des denrées alimentaires. De ce fait, pour assurer une bonne conservation des aliments, la puissance doit être proportionnelle à la quantité de produit contenu à l'intérieur.

Quel type de matériel permet le refroidissement rapide en conformité ?

Si la présence d'une cellule de refroidissement n'est pas explicitement obligatoire, elle est le moyen le plus efficace pour refroidir rapidement les aliments tout en suivant les températures et les temps de refroidissement.

Quels sont les moyens qui peuvent être utilisés pour refroidir rapidement les denrées après cuisson ?

Fonctionnement d'une cellule de refroidissement

Pour ce faire, il suffit de placer les plats chauds dans la cellule pour les refroidir. Pour une surgélation, le produit passe de 65°C à 10°C en moins de 110 minutes. Pour une congélation, le produit passe d'une température de 65°C à -18°C en moins de 14h30.

La cellule de refroidissement rapide congélation surgélateur

Trouvé 38 questions connexes

C'est quoi la liaison froide ?

Liaison froide définition ❄️ On parle de liaison froide lorsque le lieu de production est différent du lieu de consommation et que la livraison entre les 2 sites se fait à température < 3 °C.

C'est quoi la liaison chaude ?

En liaison chaude, les plats sont préparés en cuisine centrale et consommés dans les deux heures. De la cuisson à la consommation, pour éviter la prolifération des germes, la température des mets ne doit jamais être inférieure à 65 °C.

Quelle température pour tuer les microbes ?

Des températures plus basses empêchent les bactéries de se développer et d'atteindre des niveaux dangereux. Les températures supérieures à 60 °C tuent les bactéries.

Quand prélever le plat témoin ?

Définition du plat témoin

Chaque échantillon doit être clairement identifié et conservé individuellement, au minimum 5 jours après la dernière date de consommation, au froid positif (0 à +4°C). Ils ne sont pas nécessaires pour les aliments pré-emballés (fromages en portion, yaourts…), le pain et les fruits.

C'est quoi la marche en avant en cuisine ?

Le principe de marche en avant est une démarche qualitative de l'hygiène en restaurant. Elle se traduit par une organisation des locaux et du travail permettant que les produits sains ne croisent jamais les produits sales, afin d'éviter les contaminations croisées.

Comment choisir une cellule de refroidissement ?

Pour le choix de votre cellule de refroidissement, considérez également la puissance frigorifique. Cette puissance est calculée en fonction de la durée de refroidissement, de la quantité d'aliments à refroidir et de la température à atteindre.

Pourquoi utiliser une cellule de refroidissement ?

La cellule de refroidissement est un système qui permet de réduire rapidement et de manière drastique la température intérieure des préparations. Il va, ainsi, permettre de ralentir ou de bloquer le vieillissement soudain des aliments et des produits alimentaires dont vous disposez.

Qu'est-ce qu'une cellule de surgélation ?

Le principe de fonctionnement d'une cellule de surgélation vise à réduire le taux d'humidité en abaissant la température des produits rapidement et profonde à -18 °C à cœur. Elle permet de conserver au maximum les valeurs nutritionnelles, les saveurs et surtout les textures des aliments.

Quand mettre un plat chaud au frigo ?

Celle-ci recommande d'attendre au maximum 2 heures avant de replacer au réfrigérateur un aliment "chaud". Il doit être revenu à la température ambiante parfaitement, sans être resté trop longtemps dehors.

Quel est le sens du mot refroidissement ?

2. Indisposition, malaise causé par une température trop basse, favorisant le développement de certaines affections. 3. Diminution de la chaleur d'un sentiment, d'un état affectif : Refroidissement d'une amitié.

Qu'est-ce que ça veut dire Haccp ?

L'HACCP (acronyme anglo-saxon signifiant « Hazard Analysis Critical Control Point » ; en français « Analyse des dangers et maîtrise des points critiques ») est une méthode ou un outil de travail utilisé dans le domaine de la sécurité des aliments dans tous les domaines (fabrication et conditionnement de produits, ...

Quels sont les 5 m ?

Les 5M : Milieu
  • Main-d'œuvre : Toute personne intervenant ou non en cuisine.
  • Milieu : Tous les locaux faisant partie de l'unité de restauration.
  • Matériel : Tout le petit et gros matériel.
  • Matière première : Toute denrée alimentaire.
  • Méthode : Fonctionnement et organisation.

C'est quoi un plat témoin et quel est son but ?

Rappel : le plat témoin est un échantillon représentatif de chaque plat consommé. Il est constitué d'une portion de chaque mets à risque servi au cours d'un repas. Exemple : plat principal (viande + légume), entrée cuisinée, charcuterie, entremet, pâtisserie à la crème.

Quel est le rôle du plat témoin ?

“Les plats témoins sont des échantillons représentatifs des différents plats distribués aux consommateurs, clairement identifiés, prélevés en suffisamment grande quantité pour permettre leur analyse microbiologique et, le cas échéant, chimique, dans les meilleures conditions possibles.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les bactéries ?

L'acide acétique (vinaigre blanc) est un très bon désinfectant, désodorisant, et dégraissant. Il s'attaque aux salmonelles (certaines souches), E. coli et autres bactéries « Gram négatifs » qui peuvent causer pneumonie, méningite, infections du sang, blessures ou infections post opératoire.

Quel linge laver à 90 ?

L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.

Est-ce que la cuisson tué la salmonelle ?

La bactérie étant détruite par la chaleur, il est essentiel de bien cuire ou de bien réchauffer les aliments à plus de 65°C.

Quelle température pour garder au chaud ?

Commençons par la base : La température idéale pour maintenir au chaud des préparations culinaires est 70°C. En effet, à cette température, vous conserver les préparations à la bonne température sans prendre le risque de recuire les aliments et de les déshydrater.

Quelle est la chaîne du froid ?

La chaîne du froid alimentaire, qu'on appelle aussi chaîne frigorifique, désigne une succession d'étapes logistiques qui maintiennent les produits et les denrées alimentaires à une température spécifique pour préserver leurs qualités sanitaires, gustatives et nutritionnelles de la production à la consommation.

Quand y A-t-il rupture de la chaîne du froid ?

Selon le type de produits réfrigérés, il y a rupture de la chaîne du froid dès que la température indiquée sur l'étiquette est dépassée. Selon la réglementation, les températures des produits réfrigérés varient entre + 2° C et + 8° C. La rupture de cette chaîne implique des risques d'intoxication alimentaire.

Article suivant
Pourquoi le questionnement ?