Comment savoir si mon bébé aura les cheveux bouclés ?

Interrogée par: Emmanuel-Émile Laroche  |  Dernière mise à jour: 8. Februar 2026
Notation: 4.1 sur 5 (55 évaluations)

1. Comprendre les cheveux de bébé métissés/bouclés. Les cheveux des bébés peuvent paraître lisses ou à peine ondulés à la naissance, puis se transformer progressivement pour devenir bouclés ou crépus vers l'âge de 3 à 6 mois. Cela peut surprendre les parents, mais c'est parfaitement normal.

Comment savoir si un tout-petit a les cheveux bouclés ?

Pour déterminer le type de boucles de votre enfant, observez attentivement le follicule pileux. Les follicules des cheveux bouclés sont ovales ou asymétriques , tandis que ceux des cheveux raides sont ronds et réguliers. Il n'est pas rare non plus qu'un enfant ait plusieurs types de boucles sur la tête.

Comment savoir la nature des cheveux de bébé ?

Les cheveux lisses sont souvent fins et lisses au toucher. Les cheveux ondulés ont une texture légèrement plus rugueuse. Les cheveux bouclés peuvent avoir une texture plus dense et plus épaisse. Les cheveux crépus sont souvent denses, volumineux et peuvent sembler plus rêches au toucher.

Comment savoir si ma fille a les cheveux boucles ?

Le test simple pour savoir si tes cheveux sont bouclés

Lors de ton prochain shampoing, lave tes cheveux comme d'habitude, mais ne les brosse pas après. Cela casserait les ondulations qui pourraient se former.

Quelle est la texture définitive des cheveux de bébé ?

À quel âge les cheveux définitifs de bébé apparaissent-ils ? Les cheveux définitifs commencent généralement leur pousse vers l'âge de 6 mois. Vous remarquerez une transformation progressive jusqu'à ses 2 ans. La texture et la couleur peuvent changer plusieurs fois pendant cette période de développement capillaire.

LES SECRETS DE LOLY: MON AVIS

Trouvé 38 questions connexes

Quand les cheveux de bébé bouclent-ils ?

Les cheveux des bébés peuvent paraître lisses ou à peine ondulés à la naissance, puis se transformer progressivement pour devenir bouclés ou crépus vers l'âge de 3 à 6 mois. Cela peut surprendre les parents, mais c'est parfaitement normal.

À quel âge la texture des cheveux des bébés change-t-elle ?

Les bébés naissent avec les chromosomes qui déterminent la couleur de leurs cheveux, mais cette nuance peut évoluer jusqu'à l'âge de cinq ans . La texture des cheveux de votre bébé peut également changer. S'ils étaient raides comme des baguettes, ses nouveaux cheveux seront peut-être bouclés. N'oubliez pas que cela dépend de sa combinaison unique de chromosomes.

Mon bébé aura-t-il les cheveux bouclés si j'ai les cheveux bouclés ?

Si vos deux parents sont nés avec les cheveux bouclés, il y a de fortes chances que vous ayez aussi les cheveux bouclés . Cependant, il arrive que deux parents aux cheveux bouclés aient un enfant aux cheveux lisses ou ondulés. Les cheveux bouclés sont considérés comme un caractère génétique dominant.

À quel âge les cheveux définitifs de bébé apparaissent-ils ?

Quand bébé a-t-il ses cheveux définitifs ? La pousse des cheveux chez les bébés suit un rythme unique à chaque enfant. En général, les cheveux de bébé commencent à changer de texture et de couleur entre 6 mois et 2 ans, pour se stabiliser vers l'âge de 3 ans.

Comment savoir quel type de cheveux aura mon bébé ?

Le plus souvent, la couleur des cheveux de votre bébé est déterminée par le gène MC1R , qui contrôle les types de mélanine produits et leur quantité. Cependant, d'autres gènes peuvent également influencer la couleur des cheveux de votre bébé.

Quel âge bébé perd ses cheveux ?

Les cheveux de votre enfant peuvent commencer à tomber à partir de 8 semaines ou 12 semaines. Ensuite, ils peuvent commencer à pousser à partir des premiers mois de vie de bébé : généralement, à partir du 3ème mois.

Quelle est la nature de cheveux la plus rare ?

Une rareté sur le plan génétique

Le roux est la plus rare des couleurs de cheveux.

Qui donne la couleur des cheveux au bébé ?

La couleur des cheveux est une question de génétique. Et oui, tout dépend des parents, mais aussi des grands-parents et des arrières grands parents. La combinaison de plusieurs gènes donnera la couleur des cheveux de bébé.

Comment reconnaître les cheveux bouclés ?

Pour connaître son type de cheveux bouclés, il est important de savoir s'ils ont une faible porosité. Les cheveux peu poreux semblent alourdis et poisseux. Ils mettent du temps, à la fois à être bien mouillés, et à sécher complètement.

Comment savoir si on a les cheveux bouclés naturellement ?

Observe la forme naturelle de tes cheveux après un lavage avec des produits doux et sans coiffage agressif. Si tu vois des vagues légères → cheveux ondulés. Si des spirales se forment → tu as probablement les cheveux bouclés.

Pourquoi les cheveux bouclés poussent-ils moins vite ?

Ce qui semble être une absence de pousse est souvent le résultat d'une casse régulière qui contrebalance la pousse naturelle. Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi vos cheveux texturés donnent l'impression de ne plus pousser. La cause la plus fréquente est la casse.

Pourquoi ne faut-il pas couper les cheveux avant 3 ans ?

Les bébés régulent leur température corporelle par la tête. De ce fait, si vous lui coupez les cheveux courts et très tôt, il risque d'être davantage exposé au froid. Une coupe de cheveux ne doit être envisagée que lorsque les cheveux sont si longs qu'ils en deviennent gênants.

Comment savoir si mon bébé aura beaucoup de cheveux ?

Certains bébés peuvent avoir beaucoup de cheveux dès la naissance quand d'autres devront attendre la maternelle pour distinguer un semblant de poils sur le crâne. Il semblerait toutefois que les enfants blonds, ou ayant les cheveux crépus, tardent plus que les autres à avoir des cheveux.

Quand attacher les cheveux d'un bébé ?

Il n'y a pas vraiment d'âge “officiel”, mais en général, dès que ton bébé a quelques mèches ou une mini frange à dompter, tu peux lui glisser une barrette cheveux bébé fille. Vers 6 mois, les barrettes sécurité bébé avec pince crocodile fine ou bande anti-glisse sont idéales : elles tiennent sans tirer ni faire mal.

D'où les bébés tiennent-ils leurs cheveux bouclés ?

Comme les cheveux bouclés sont un gène dominant, il y a de fortes chances qu'un ou deux parents aux cheveux bouclés aient un enfant aux cheveux bouclés. Cependant, la génétique est complexe, et il est possible que deux parents aux cheveux bouclés soient porteurs du gène récessif des cheveux lisses et le transmettent à leur enfant.

Comment savoir si les cheveux de mon bébé seront bouclés ?

Observez attentivement les cheveux de votre bébé pour repérer les premiers signes de boucles. Les boucles naissantes peuvent avoir une forme en O, en C, en J ou en S. La forme exacte dépendra de la longueur des cheveux et du degré de serrage de la boucle.

Quel type de boucle est le plus rare ?

Le type 1A (cheveux raides et fins) est le plus rare, mais en ce qui concerne les cheveux bouclés, le type 4C est moins fréquent dans de nombreuses populations. Cependant, chaque type de cheveux est unique.

Un bébé né avec les cheveux raides peut-il avoir les cheveux bouclés ?

Ses cheveux étaient vraiment raides pendant un petit moment, puis ils sont devenus très indisciplinés pendant un mois avant de boucler complètement . Ma fille avait une crête iroquoise parfaitement raide jusqu'à l'âge de 14 mois. Puis, du jour au lendemain, un cheveu a bouclé, et tous les autres ont suivi ! Elle a maintenant une chevelure entièrement bouclée.

Quelle est la règle des 5-8-5 pour les bébés ?

Ils recommandent aux parents de prendre les bébés qui pleurent dans leurs bras et de marcher avec eux pendant 5 minutes, puis de s'asseoir et de les tenir pendant encore 5 à 8 minutes avant de les coucher .

Dois-je brosser les cheveux de mon nouveau-né tous les jours ?

Évitez de trop peigner le cuir chevelu de votre bébé. Trois fois par jour maximum (ou moins), selon son âge, devraient suffire . La fréquence du brossage dépend également de la longueur et de la texture des cheveux ; adaptez-vous donc aux besoins de votre enfant.

Article précédent
Où habite Abbey Cowen ?