Comment savoir si ma bouteille de vin est bonne ?

Interrogée par: Olivier Riou  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (37 évaluations)

Penchez vous sur votre verre et inspirez : vous tirez votre première impression « le premier nez ». Vous pouvez déjà, si le vin est assez ouvert, distinguer certains arômes (floraux, minéraux, végétaux…); Si vous n'arrivez à détecter aucun arôme, le vin peut être dit « fermé », il faut alors le laisser s'aérer.

Comment savoir si une bouteille de vin est encore bonne ?

Pour savoir si le vin est encore bon, on laisse le verre reposer. Si le trouble se dissipe et que les dépôts tombent au fond du verre, alors le vin n'a pas été contaminé par des bactéries.

Comment savoir si une bouteille est bonne ?

Faites tournoyer votre vin dans votre verre et observez-le. Sa couleur vous informera sur son âge, sa teneur en alcool, sa qualité. En ce qui concerne les vins rouges, plus un vin tend vers le rouge orangé, plus il son millésime est âgé; à l'inverse, plus un vin à une robe rouge violacée, plus c'est un jeune vin.

Comment savoir si le vin est mauvais ?

Pour le vin blanc, une couleur ambrée avec des reflets marrons montre une oxydation assez avancée qui est mauvaise pour le vin. Concernant le vin rouge, si le liquide est acajou ou marron, cela montre que le vin est dans un état d'oxydation avancé et pas forcément bon à la dégustation.

Comment savoir si le vin a tourné ?

Un vin qui a tourné se reconnaît visuellement à la couleur de sa robe "pelure d'oignon" et à son "goût de Madère" (qui se traduit par une forte amertume).

Comment reconnaître le goût de bouchon et savoir si le vin est bouchonné ?

Trouvé 30 questions connexes

Est-ce que le vin se périme ?

Le vin n'a pas une date de péremption mais bien un temps de garde qui lui est propre. Certains vins ne sont pas taillés pour la garde et se dégustent jeunes. En outre, les vins de garde sont ceux qui dévoilent la totalité de leur potentiel gustatif plusieurs années après leur mise en bouteille.

Quel risque à boire un vin bouchonné ?

Si vous vous demandez l'effet que pourrait avoir le vin bouchonné sur votre santé, sachez que la molécule TCA n'est présente qu'en toute petite quantité dans un vin bouchonné. Ainsi, boire du vin bouchonné ne représente aucun danger pour votre santé.

Comment savoir si un vin est oxydé ?

Un vin oxydé aura des notes de pomme blette, de cidre, de noix. Un vin légèrement fatigué par une oxydation précoce se présentera en bouche avec une aromatique plate, éventée, au fruit un peu mâché. L'oxydation est évidemment un défaut irréversible qui va même s'aggraver au contact de l'air.

Comment savoir combien de temps garder une bouteille de vin ?

Un temps de garde du vin au minimum de 5 à 7 ans

Rappelons quelques règles de base. Dans un autre article, nous avons évoqué le délai minimum de 5 à 7 ans nécessaire à la maturation en bouteilles des grands crus de Bordeaux.

Comment tester le vin ?

Question technique, rien de compliqué, observez le vin avec un arrière-plan blanc qui permettra de retranscrire fidèlement sa couleur. Penchez légèrement votre verre (d'où l'intérêt de ne pas le remplir à ras bord), bras tendu à l'horizontale, et prenez le temps d'observer la « robe du vin ».

Quel est le meilleur vin rouge français ?

Ces domaines sont de fait considérés comme les meilleurs vins de Bordeaux, à l'instar des Premiers Grands Crus Classés Château Margaux, Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild et Château Haut-Brion (situé sur l'appellation Pessac-Léognan, une exception).

Quel vin peut se garder 30 ans ?

Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.

Quels vins se gardent longtemps ?

Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.

Quel vin peut se garder 10 ans ?

Les grands vins rouges de Bordeaux. Le profil des Grands Crus du Médoc est désormais connu de tous : charpenté, puissant, aromatique. Voilà exactement le type de vins parfaits à placer en cave. Ces Bordeaux peuvent se conserver 10 ans, 20 ans, parfois même plus !

Comment reconnaître un vieux vin ?

Un vin rouge évolué aura une teinte marron, tuilée, contrairement au teint violacé qu'il arbore dans sa jeunesse. Les vins blancs quant à eux présenteront une robe brune, dorée alors qu'elle est pâle dans leur jeunesse. Ce changement de couleur est dû à l'oxydation des pigments colorants pendant le vieillissement.

Quand le vin devient vinaigre ?

Au contact de l'air, une partie de l'alcool présent dans le vin sous la forme d'éthanol se transforme en éthanal. C'est un composé volatile toxique, responsable de la gueule de bois ! Puis l'oxydation de l'éthanal le transforme en acide acétique, composant principal du vinaigre.

Comment récupérer un vin devient mauvais ?

Une bonne méthode est de le passer en carafe. Il est aussi possible de prendre un objet en argent et de le le tremper dans le vin. Cette méthode va avoir le même effet que l'aération, mais en plus rapide. Une seconde méthode est d'ajouter un peu de porto dans le vin.

Quel type d'odeur Peut-on sentir dans un vin à défauts ?

Les principaux défauts olfactifs du vin
  1. Les défauts liés au manque d'oxygène : de la réduction à l'odeur d'œuf pourri. Parfois, une odeur d'œuf pourri peut s'échapper de votre verre de vin. ...
  2. Les défauts du vin liés à un excès d'oxygène. L'odeur de pomme blette. ...
  3. Le vin phénolé ou l'odeur d'écurie.

Quel est le vin le moins nocif pour la santé ?

Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé. Consommé en petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme la réduction des troubles de l'érection ou encore l'amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil.

Comment tester le vin rouge ?

Penchez vous sur votre verre et inspirez : vous tirez votre première impression « le premier nez ». Vous pouvez déjà, si le vin est assez ouvert, distinguer certains arômes (floraux, minéraux, végétaux…); Si vous n'arrivez à détecter aucun arôme, le vin peut être dit « fermé », il faut alors le laisser s'aérer.

Comment sauver une bouteille de vin ?

Dans le cas le plus simple, il suffit de secouer le vin pour l'aérer et provoquer l'oxydation, puis le placer dans un vinaigrier et le conserver à l'abri de la lumière. Il faut l'ouvrir de temps en temps pour qu'il entre en contact avec l'air. Et plus il sera conservé longtemps, plus il deviendra onctueux.

Comment savoir la date d'un vin ?

C'est le moment de la récolte des raisins sur le pied de vigne. (?‍??‍? ?) La date est choisie par le vigneron après analyse de la maturité des raisins des parcelles. Nous pourrons donc dire que : Millésime = année de vendange/récolte des raisins servant à créer le vin.

Quel est le vin le plus vieux encore buvable ?

En Alsace, le plus vieux vin du monde fête ses 550 ans. La cave de l'hôpital de Strasbourg abrite un vin de 1472 qui n'a été bu que trois fois en 550 ans. Un « miracle œnologique » sur lequel veille Thibaut Baldinger, responsable de la cave.