Comment savoir si l'on a un phimosis ?

Interrogée par: David-Claude Bonneau  |  Dernière mise à jour: 2. April 2024
Notation: 4.3 sur 5 (47 évaluations)

des difficultés pour uriner (si le prépuce est très serré autour du gland). Cela se manifeste par exemple par un jet d'urine très fin, un gonflement du prépuce par accumulation d'urine sous la peau ; une balanoposthite (infection du gland et du prépuce).

Est-ce grave d'avoir un phimosis ?

Seul 1% des adolescents est atteint d'un phimosis. Qu'il touche l'adulte ou l'enfant, le phimosis ne nécessite un traitement que lorsqu'il est symptomatique. En effet, il peut occasionner des douleurs et des difficultés à la miction et lors de l'activité sexuelle à partir de la puberté.

Comment soigner un phimosis sans opération ?

On applique localement un dermocorticoïde, pendant quatre à six semaines. Cela assouplit le prépuce et supprime les petites adhérences de la peau sur le gland. Un décalottage-recalottage peut alors être effectué en douceur, au besoin en employant une crème anesthésique.

Comment savoir si on a le phimosis ?

On parle de phimosis lorsque l'ouverture du prépuce est si étroite qu'il devient difficile de rétracter celui-ci vers l'arrière sur le gland en direction du corps.

Qui consulter pour un phimosis adulte ?

Si une intervention chirurgicale est nécessaire, votre médecin vous adresse à un chirurgien urologue (spécialiste de l'appareil urinaire et des organes génitaux masculins).

Dr. Sébastien Beley: Comment traiter un phimosis sans opération?

Trouvé 38 questions connexes

Comment arrive un phimosis chez l'adulte ?

Ce phénomène arrive après une érection ou un décalottage forcé chez des personnes ayant un phimosis. Le recalottage est alors impossible. Il s'ensuit un étranglement et un gonflement du gland par l'anneau préputial (ou orifice préputial) avec douleur et réduction de la circulation sanguine du pénis.

Comment se laver le gland quand on a un phimosis ?

Pendant le bain ou la toilette de votre enfant, lavez son sexe avec de l'eau et un savon doux, mais sans tenter de le décalotter. Rincez bien le savon car il peut être irritant s'il n'est pas bien rincé. Lorsque le prépuce pourra se décalotter un peu ou complètement, le gland pourra être lavé de la même façon.

Comment savoir si le prépuce est trop serré ?

Les symptômes du phimosis peuvent être à l'origine des difficultés à uriner chez l'homme ou le jeune garçon qui en souffre. De vives douleurs durant l'érection peuvent aussi être astreignantes. Certains hommes souffrent durant de nombreuses années avant d'opter pour une solution efficace et définitive.

Comment étirer la peau du prépuce ?

Pincer l'orifice du prépuce (repli de peau qui recouvre et protège le gland) entre pouce et index. Tirer votre prépuce vers le haut comme pour l'allonger et le faire dépasser du gland. Uriner dans votre prépuce jusqu'à le distendre, séparant ainsi le prépuce du gland en formant un petit ballonnet.

Quel âge pour décalotter ?

Même si cela est variable selon les enfants, généralement le prépuce peut être complètement décalotté vers 3, 4 ans chez la majorité des enfants. A l'adolescence, seuls 1 à 3 % des adolescents ne pourront toujours pas décalotter leur pénis*.

Quels sont les risques de ne pas se décalotter ?

L'étranglement, outre qu'il est douloureux, est dangereux, car il y a risque d'asphyxie des tissus et il faut alors pratiquer cette intervention en urgence pour que le sang circule. Tu as eu raison de poser cette question, car il faut que tu agisses avant d'avoir un rapport.

Pourquoi mon prépuce est serré ?

Le phimosis peut aussi être acquis. C'est-à-dire qu'il apparaît alors qu'il n'existait pas auparavant. Il peut survenir dans l'enfance ou à l'âge adulte. Il peut être dû à une maladie du prépuce comme le lichen, le psoriasis ou l'eczéma ou des traumatismes tels que des décallotages forcés.

Est-ce que Phimostop est efficace ?

La recherche a examiné le produit pour évaluer son efficacité en tant que remède pour le phimosis comme alternative à la chirurgie de circoncision. Les résultats attendus ont été largement dépassés et plus de 80 % des patients ont été guéris du phimosis sans avoir recours à la chirurgie.

Est-ce grave d'avoir un phimosis à 15 ans ?

Un phimosis peut aussi occasionner des infections (balanite infectieuse). Certains adolescents comme de jeunes adultes ont simplement un manque de souplesse du prépuce, qui a de la difficulté à se rétracter en érection ou lors d'une activité sexuelle.

Comment élargir son phimosis ?

En quoi consiste le traitement ? En première intention le médecin peut prescrire une crème à base de corticoïdes afin d'assouplir la peau du prépuce et permettre le décalottage. Si au bout d'1 mois de ce traitement il n'y a pas d'amélioration, alors il faut envisager de passer par la chirurgie.

Est-ce bien de rester Décalotté ?

Il n'y a pas vraiment de danger sérieux pour ta santé. Mais si tu as reçu un prépuce à la naissance, c'est qu'il a quand-même une fonction précise. Il sert avant tout de protection du gland et de sa sensibilité. Les personnes circoncises perdent en effet ce prépuce.

Comment traiter un phimosis chez l'adulte ?

Habituellement, il faut recourir à la circoncision (posthectomie), c'est-à-dire à l'ablation complète du prépuce du prépuce.

Est-il possible de reconstituer un prépuce ?

Il est possible de corriger ce dernier point par des techniques compliquées, soit manuelles, soit chirurgicales. Sur le plan physiologique, le prépuce restauré ne présente pas toujours les mêmes qualités que l'original : S'il est majoritairement composé de peau ordinaire, celle-ci est moins élastique et plus épaisse.

Quand apparaît un phimosis ?

Il existe un phimosis congénital, présent à la naissance du garçon. Celui-ci cède généralement lorsque le décalottage se fait doucement. Il peut être secondaire, c'est à dire apparu tardivement, suite à des infections ou à une mauvaise hygiène notamment à la présence d'urines au contact du prépuce après la miciton.

Où appliquer la crème pour le phimosis ?

Rétracter légèrement le prépuce sans forcer. Insérer ensuite doucement l'extrémité de la seringue (sans aiguille) dans l'ouverture laissée par le prépuce. Le prépuce est la couche mince de peau qui recouvre et protège normalement le gland du pénis. Il faut retirer le piston pour verser la crème dans la seringue.

Quelle crème pour aider à décalotter ?

Pour aider à décalotter, un spécialiste peut prescrire des crèmes corticoïdes, qu'il est conseillé d'appliquer 1 heure avant le bain, pendant quelques semaines. Elles vont permettre d'obtenir une meilleure élasticité de la peau et d'éviter la chirurgie.

Comment décalotter un phimosis ?

Dans les formes simples, l'application d'une crème grasse, à base de cortisone, permet de solutionner le problème. Dans d'autres cas (soit parce que le phimosis est trop serré, soit devant des infections récidivantes) mais aussi en cas d'urgence, une intervention chirurgicale sera nécessaire.

Où trouver Phimostop ?

Amazon.fr : Phimostop.

Est-ce grave si le gland ne sort pas ?

Le but, c'est de l'élargir progressivement. Cela peut être efficace. Sinon, il faut aller consulter un urologue pour voir s'il vous conseille un traitement, une plastie de prépuce (chirurgie pour élargir le prépuce) ou bien une circoncision (chirurgie pour ôter le prépuce).

Comment savoir si le frein du prépuce est trop court ?

Un frein court du prépuce est évoqué devant la présence de gène lors des rapports sexuels à type de douleurs au niveau du frein du prépuce ou de difficulté à décalotter sans argument pour un phimosis. Les patients peuvent également rapporter des épisodes de saignement évoquant des épisodes de rupture.

Article suivant
Quel fruit protège le cœur ?