Évaluation des vertiges ou étourdissements en position debout
Les vertiges évoquant une origine neurologique grave, notamment un accident vasculaire ischémique dans le territoire vertébrobasilaire, sont à repérer très rapidement. Ils se reconnaissent souvent : Début brutal sans facteur déclenchant clair. Céphalées inhabituelles, déficit focal associé et cervicalgies.
Les vertiges neurologiques
Il s'agit d'atteinte neurologique des voies de l'équilibre et non d'une atteinte de l'oreille interne. Les manifestations sont en général plutôt une instabilité à la marche, que des vrais vertiges rotatoires, mais tout est possible.
Les vertiges peuvent être liés à des anomalies ou des pathologies touchant le nerf vestibulaire. Les vertiges peuvent également être liés à des maladies neurologiques, comme la maladie de Parkinson, des maladies auto-immunes comme le lupus, ou encore des hémorragies cérébrales.
Quelles sont les causes des vertiges ? Les causes les plus fréquentes des vertiges sont les troubles de l'oreille interne, les troubles visuels, le mal des transports, ainsi que les effets indésirables de certains médicaments, de l'alcool, ou des drogues.
Si vous avez des vertiges, cela signifie que votre cerveau n'a pas pu coordonner correctement les informations provenant de tous les organes de l'équilibre . Cela peut être dû à un problème cérébral ou à un dysfonctionnement de l'un de ces organes. Dans les troubles vestibulaires (comme la maladie de Ménière), l'organe de l'équilibre situé dans l'oreille interne est touché.
Le vertige provoqué par des troubles de l'oreille interne, comme la maladie de Ménière, la labyrinthite, le vertige associé aux migraines ou la névrite vestibulaire, peut souvent être soulagé par des antihistaminiques, comme la méclizine, ou des benzodiazépines comme le diazépam ou le lorazépam.
Changements dans les sens spéciaux
Des tests sont généralement nécessaires, sauf si la cause est évidente (un alitement, par exemple). Le médecin effectue généralement une électrocardiographie (ECG), une numération formule sanguine, et d'autres analyses de sang (mesure des taux d'électrolytes, par exemple).
Symptômes des tumeurs cérébrales
Une tumeur cérébrale peut irriter le cortex cérébral, provoquant des crises d'épilepsie. Ces crises sont souvent les premiers signes cliniques qui poussent à consulter un médecin. Elles se manifestent sous forme de convulsions, de mouvements involontaires ou de pertes de conscience.
Le vertige central, caractérisé par une sensation subjective de mouvement malgré l'immobilité physique , pose des difficultés de diagnostic et de prise en charge. Cette sensation peut se manifester par des vertiges rotatoires, des oscillations, des basculements ou des balancements. Le vertige central se distingue du vertige périphérique, causé par des problèmes au niveau de l'oreille interne.
Il est indispensable de consulter un médecin après tout vertige ou malaise accompagné d'une incapacité (ex. : déséquilibre, trouble de l'audition), même brève. La consultation permet en effet d'identifier la cause du vertige et de mettre en œuvre les traitements adaptés.
Toutefois, trois maladies sont à l'origine de plus de la moitié des cas de vertiges diagnostiqués.
L'audiométrie. La mesure de l'audition (audiométrie) est en général demandée. Si le médecin suspecte l'existence d'une neurinome de l'acoustique il prescrit la mesure des potentiels évoqués auditifs (enregistrement de l'activité électrique des voies nerveuses auditives de l'oreille et du cerveau).
L'avis des experts de MédecinDirect sur la tête qui tourne :
Les causes les plus fréquentes sont la chute de tension orthostatique, la déshydratation, les effets secondaires de médicaments, le Vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB), la maladie de Ménière ou encore la névrite vestibulaire.
Les vertiges neurologiques
Les tests vestibulaires de l'oreille interne sont en général normaux. Le diagnostic est fait avec l'aide du neurologue et de l'imagerie cérébrale.
IRM oreille interne : exploration des vertiges
L'IRM de l'oreille interne permet de distinguer un syndrome périphérique (lié à l'oreille interne) d'un syndrome central (lié au cerveau). Cette distinction est essentielle pour orienter la prise en charge.
Avisez votre médecin ou votre équipe de soins le plus rapidement possible si vous avez mal à la tête ou si vous éprouvez les symptômes suivants :
Le faux vertige peut résulter d'une simple crise d'angoisse ou une attaque de panique. (((Enfin peuvent être considérés comme faux vertiges ceux liés à l'extrême faiblesse ou dans le cadre de l'hypotension orthostatique (éblouissement passager quand on se lève rapidement)))).
Les maux de tête (ou céphalées) constituent le symptôme le plus fréquent, quel que soit le type de tumeur cérébrale. Ils se manifestent souvent le matin, parfois accompagnés de nausées et/ou de vomissements. Ils sont dus à la masse de la tumeur qui comprime la région où elle est localisée.
Comment savoir si j'ai une maladie neurologique ?
Quels sont les symptômes?
Quand faut-il s'inquiéter des vertiges ? Il faut consulter rapidement si les vertiges sont violents, persistants, accompagnés de maux de tête intenses, de troubles de la vision ou de la parole, ou s'ils surviennent après un traumatisme crânien.
des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de « tête qui tourne », vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
Les schwannomes vestibulaires ou appelés également neurinome de l'acoustique sont des tumeurs bénignes de la gaine du nerf cochléo-vestibulaire, responsable de l'audition et l'équilibre.