Comment savoir si le ventilateur de la voiture est bon ?

Interrogée par: Patricia Pascal  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (50 évaluations)

Pour tester un ventilateur moteur, il suffit de le débrancher et d'enlever son connecteur. Vous trouverez deux fils dont un bleu : brancher le fil bleu sur le signe moins "-" de la batterie et brancher le deuxième fil sur le signe plus "+".

Comment savoir si ventilateur HS ?

Arrêtez le moteur et faites tourner le ventilateur avec votre main. Il devrait se déplacer de manière uniforme. Remplacez le roulement si le ventilateur ne tourne pas facilement ou si vous constatez un problème d'usure.

Quand changer ventilateur voiture ?

Son changement est nécessaire lorsque vous observez que : le véhicule surchauffe de façon anormale. le témoin moteur signalant un problème de refroidissement est allumé le fusible du ventilateur a grillé

Comment contrôler un radiateur de voiture ?

Pour commencer, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de fuite. Jetez un œil sous votre voiture, en vous assurant que le moteur est froid. Si vous voyez une petite flaque se former, vous pouvez déduire que c'est une fuite de radiateur, et vous devez la réparer dans les plus brefs délais.

Comment savoir si le moteur chauffe ?

Ainsi, on peut reconnaître une surchauffe du moteur grâce à :
  1. Une fumée blanche qui s'échappe du capot ;
  2. L'allumage du voyant de liquide de refroidissement ;
  3. L'allumage du voyant du moteur ;
  4. Un bruit sourd durant la conduite ;
  5. Une perte de puissance du moteur.

astuce pour testé le fonctionnement du ventilateur

Trouvé 43 questions connexes

Comment savoir si le radiateur est bouché ?

Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.

Comment améliorer le refroidissement d'un moteur ?

Pensez à mettre le thermostat de votre chauffage en position “chaud” afin de faire circuler le produit dans tout le circuit. Laisser chauffer jusqu'à ce que le moteur dépasse sa température de fonctionnement optimale : environ 90°C.

Comment savoir si le ventilateur moteur fonctionne ?

Pour tester un ventilateur moteur, il suffit de le débrancher et d'enlever son connecteur. Vous trouverez deux fils dont un bleu : brancher le fil bleu sur le signe moins "-" de la batterie et brancher le deuxième fil sur le signe plus "+".

Comment savoir si le thermostat est mort ?

À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.

Pourquoi le liquide de refroidissement baisse rapidement ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.

Quelle température déclenche le ventilateur ?

Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 90 °C, le ventilateur s'active automatiquement, et accélère sa rotation si la température monte jusqu'à 100 °C. Si la température continue de monter, le ventilateur aspire l'air extérieur pour le refroidir et participer au refroidissement du moteur.

Qu'est-ce qui fait monter la température d'une voiture ?

La première cause de la surchauffe moteur est généralement un problème de liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement a pour rôle de transporter la chaleur du moteur vers le radiateur pour évacuer celle-ci.

Comment réparer la ventilation voiture ?

Il suffit de débrancher le fil d'alimentation du ventilateur. Vous pouvez, si vous en avez les compétences, placer une ampoule témoin entre le fil d'alimentation et la masse. Si l'ampoule s'allume cela montrera que votre alimentation du moteur fonctionne, mais que ce dernier est grillé.

Quelle est la température normale du liquide de refroidissement ?

Au delà de 100°, certaines pièces du moteur commencent à se dégrader et vous risquez de gros endommagements, voire la casse de votre moteur. Pour maintenir sa bonne température (entre 75 et 95°) il a besoin d'être refroidi. C'est à ce moment que le circuit de refroidissement intervient.

Pourquoi le ventilateur de ma voiture fait du bruit ?

Le ventilateur du radiateur fait un bruit perceptible pendant le fonctionnement. Ce bruit est produit par le moteur du ventilateur de refroidissement, qui active le ventilateur pour un mouvement rapide. Son bruit vrombissant peut même être entendu à l'intérieur de la voiture avant de démarrer le moteur.

Comment réparer un ventilateur qui ne fonctionne plus ?

Avec votre main, tournez l'avant du ventilateur pour voir s'il tourne. S'il est collant ou résiste, il a peut-être besoin d'être lubrifié. Pour cela, un spray lubrifiant est le plus facile, car il vous suffit d'introduire l'embout dans le moteur et de pulvériser !

Comment vérifier la pompe à eau ?

Moteur éteint, ouvrez votre capot et repérez la poulie de la pompe à eau. Avec des gants, attrapez-la et remuez-la d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir de mouvement, si c'est le cas, et si, en plus de ça, cela fait du bruit, il peut peut-être s'agir d'un problème de pompe à eau.

Quand une voiture chauffe ?

Différentes raisons provoquent la surchauffe de votre moteur : manque de liquide, radiateur obstrué ou sale, problème de thermostat, problème de pompe à eau, baisse du niveau d'huile, mauvais fonctionnement du ventilateur de radiateur et circuitbouché.

Pourquoi ma voiture ne monte pas en température ?

voici la liste des causes d'un moteur qui ne chauffe pas :

Sonde de température défectueuse. Calorstat/Thermostat du moteur resté en position ouverte. Ventilateur du radiateur qui tournent en continue. Thermostat secondaire ( sur boite de vitesse auto, EGR, etc.. )

Quelle est la température d'un moteur ?

On estime que la bonne température pour le moteur doit être comprise entre 75 et 95°. Quand cette limite supérieure est dépassée, il a donc besoin d'être refroidi.

Comment enlever de l'air dans le circuit de refroidissement ?

Il faut les ouvrir pour évacuer les bulles d'air. Ouvrez en même temps le bouchon de votre radiateur et laissez votre vase d'expansion sans bouchon pour aider le liquide à sortir par gravité : l'air doit compenser l'extraction de l'eau.

Pourquoi la ventilation de ma voiture ne fonctionne pas ?

Ca sera souvent lié un souci de ventilateur, qu'on appelle ici pulseur en raison de sa forme spécifique en forme de roue à hamster. Si le moteur est grillé (spires d'un enroulement ayant perdu de son isolation) ou si les balais ne font plus contact sur la partie mobile, alors il ne tournera plus.

Comment rouler avec une voiture qui chauffe ?

Face à une surchauffe, nous vous conseillons d'arrêter immédiatement votre moteur. En effet il peut être extrêmement dangereux de continuer à rouler dans ces conditions. Pensez donc à vérifier l'aiguille de température et ne reprenez la route que lorsque celle-ci indiquera à nouveau une valeur normale.

Est-ce que la clim fait chauffer le moteur ?

Lorsque la climatisation fonctionne, beaucoup d'efforts supplémentaires sont exigés au moteur, ce qui lui demande plus d'énergie et le rend donc plus chaud. Plus le moteur chauffe, plus le liquide de refroidissement monte lui aussi en température.

Quelles sont les conséquences d'une température trop élevée sur le fonctionnement du moteur ?

Si la température du moteur est trop élevée, les gaz à l'intérieur du cylindre sont plus chauds: il y a donc moins de gaz dans le cylindre et les risques d'auto-inflammation (et de cliquetis) sont plus élevés. D'autre part, les composants se déformant plus, il y a un risque de casse conséquent.

Article suivant
Quel alcool est le plus fort ?