Comment savoir si le filtre d'huile est endommagé? Un bruit de moteur, une puissance réduite ou une surchauffe peuvent indiquer un filtre endommagé. Si le filtre est colmaté, le lubrifiant peut perdre sa propriété lubrifiante et provoquer de la friction.
Cherchez le filtre à huile, généralement placé sous le moteur. Si vous remarquez une fuite d'huile autour du filtre ou si votre huile est noire et épaisse, il est probablement temps de le changer.
Changer régulièrement son filtre à huile et réaliser une vidange du moteur permet de maintenir les pièces du moteur en bon état. Nos experts en pneumatique et entretien courant du véhicule vous conseillent d'effectuer en moyenne un changement du filtre à huile tous les 20 000 Km.
Branchez le manomètre sur le filtre à huile. Observez la pression : elle devrait être comprise entre 3 et 4 bars. Si ce n'est pas le cas, alors votre pompe à huile est probablement défectueuse.
Inspection régulière : Un simple examen visuel peut vous permettre de détecter les premiers signes d'obstruction, comme une accumulation de débris ou une couleur inhabituelle. Nettoyage doux : Un nettoyage périodique aide à prévenir l'accumulation de dépôts.
Le voyant d'huile moteur s'allume mais les niveaux sont ok, qu'est ce que cela signifie ? Si le voyant d'huile s'allume alors que le niveau d'huile est correct, cela peut indiquer un problème avec le capteur de pression d'huile ou avec le système d'alimentation en huile.
Le filtre d'habitacle : lorsque vous commencez à sentir des odeurs désagréables à l'intérieur de votre voiture, c'est le signe que le filtre à pollen doit être remplacé. Si votre voiture est équipée d'un filtre à charbon actif, vous risquerez de sentir les gaz d'échappement au démarrage du moteur.
Cette idée reçue doit aujourd'hui être évacuée : en effet, aujourd'hui, les moteurs sont moins souvent vidangés, et il convient d'effectuer un remplacement du filtre à huile à chaque vidange de façon quasi automatique.
Nettoyez le filtre à huile de votre machine :
Nettoyer l'extérieur du filtre avec un chiffon propre. Imbiber un chiffon propre d'huile propre et essuyer l'intérieur du filtre. Laisser l'huile s'infiltrer dans le filtre pendant environ 5 minutes. Remettre le filtre à huile en place.
En dépit de sa petite taille, le filtre à huile d'un véhicule contribue grandement au bon fonctionnement du bloc moteur puisqu'il filtre les impuretés qui peuvent s'accumuler dans l'huile moteur. Celui-ci peut prendre aussi bien la forme d'un bloc, que celle d'une simple cartouche en papier poreux.
Une autre manifestation peut être une émission de gaz d'échappement plus épaisse et plus sombre que la normale, indiquant une combustion incomplète du carburant. Les ratés de moteur et les bruits inhabituels, tels que des sifflements ou des grognements, peuvent également être des signes de filtre à air encrassé.
Sur la plupart des véhicules, le voyant d'huile moteur prend la forme d'une burette d'huile de couleur orange ou rouge. Lorsque le voyant de vidange est orange, cela indique généralement qu'il faut réaliser une vidange ou que le niveau d'huile est insuffisant.
Les professionnels de l'automobile sont tous d'accord : si votre voiture consomme plus de 0,5 l d'huile pour 1 000 km, c'est qu'il y a un problème. Si vous avez un doute, il ne faut pas hésiter à passer chez un garagiste pour qu'il vous confirme qu'il s'agit bien d'une consommation d'huile anormale.
Donc sur 1000 km cette voiture consommera approximativement 60 litres de carburant. La consommation normale : 0,05 % de 60 L de carburant sera égal à 0,03 litre de consommation d'huile pour 1000 km. La consommation maximale : 0,5 % de 60 L de carburant est égal à 0,3 litre de consommation d'huile moteur pour 1000 km.
Il doit être contrôlé à chaque vidange ou révision et remplacé au moins une fois par an ou tous les 20 000km. Son remplacement est recommandé plus fréquemment en cas de conduite dans les zones polluées.
Selon les besoins, il est possible de faire une vidange tous les 3 mois, tous les 6 mois, ou plus! Les voitures qui roulent principalement en ville et toute la journée, comme les taxis et les ambulances, doivent effectuer une vidange plus fréquemment et la règle des 5000 kilomètres se vérifie parfois.
Le filtre à essence ou le filtre à gazole évitent d'encrasser les injecteurs, particulièrement sensibles sur les motorisations modernes à injection directe et notamment les diesel. Un filtre à gazole doit être changé tous les 20 000 km, un filtre à essence tous les 40 000 km.
Vous devriez remplacer votre filtre à huile à chaque vidange d'huile. Cela signifie normalement tous les 10 000 km pour une voiture à essence, ou tous les 15 000 km pour un diesel. Toutefois, nous vous recommandons de consulter le manuel du fabricant pour confirmer l'intervalle d'entretien spécifique de votre véhicule.
Combien de temps dure une vidange ? L'entretien de votre véhicule thermique s'accompagne obligatoirement d'une vidange. Ce geste technique d'une durée moyenne de 15 minutes, permet de remplacer l'huile du moteur, le filtre à huile et le bouchon du joint de vidange.
La durée nécessaire pour faire une vidange dépend de la voiture et du type d'huile utilisé. Selon les recommandations du constructeur, la vidange doit être effectuée tous les 15 000 à 30 000 kilomètres, soit tous les ans ou tous les deux ans. Pour une vidange complète, il faut compter environ 1 heure.
Si la courroie de distribution est un peu décalée ou si le moteur devient trop chaud, votre voiture vous alertera en allumant le témoin « check engine ».