Des traces d'usure visibles sur les vis peuvent aussi être un signe. À l'inverse, la modification du kilométrage d'un compteur numérique est plus difficile à repérer à l'œil nu. Seul un outil de diagnostic auto connecté à l'ordinateur de bord permet de déterminer si le compteur kilométrique a été trafiqué ou non.
Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.
On peut suspecter une modification du kilométrage d'un compteur analogique si les chiffres ne sont plus alignés ou si des traces d'usure sont visibles sur les vis. En revanche, seul un outil de diagnostic auto connecté à l'ordinateur de bord permet de déterminer si un compteur numérique a été trafiqué ou non.
Les compteurs kilométriques numériques trafiqués sont encore plus difficiles à détecter que les compteurs mécaniques traditionnels (puisqu'ils ne comportent aucune pièce mobile visible). L'état du véhicule et un rapport d'historique détaillé constituent les meilleurs indices dont dispose un acheteur pour déterminer si une fraude a eu lieu.
Les compteurs kilométriques, qu'ils soient analogiques ou numériques, sont vulnérables à la falsification . Sur les véhicules récents équipés d'unités de contrôle ou d'ordinateurs de bord numériques, il est possible que le compteur kilométrique puisse être remplacé ou reprogrammé à l'aide d'un logiciel frauduleux.
Atteindre 300 000 km était autrefois considéré comme exceptionnel, mais aujourd'hui, de nombreux véhicules modernes peuvent atteindre ce kilométrage sans difficulté, à condition d'être bien entretenus. Ce chiffre n'est donc plus forcément synonyme de fin de vie, mais plutôt d'un entretien sérieux et régulier.
Consulter en ligne les informations de votre véhicule sur la plateforme « HistoVec » Permet de consulter gratuitement l'historique administratif de votre véhicule enregistré dans le système d'Immatriculation des véhicules (SIV). Vous avez notamment accès à l'historique des contrôles techniques de votre véhicule.
Faire appel à un expert automobile indépendant
Examiner les pièces d'usure (pédales, volant, sièges, pommeau de levier) Vérifier la cohérence entre le kilométrage affiché et l'état mécanique. Consulter la mémoire électronique du véhicule (calculateurs) Établir un rapport détaillé et circonstancié
Certaines personnes utilisent des dispositifs ou des logiciels de correction de kilométrage pour modifier le compteur . Toutefois, ces méthodes doivent être abordées avec prudence car elles sont souvent illégales et peuvent entraîner de graves problèmes juridiques si elles servent à falsifier le kilométrage réel d'un véhicule.
Signes de fraude au compteur dans votre maison
Chiffres illisibles, immobiles ou affichant l'heure à l'envers . Fils desserrés ou câblage anormal. Traces de brûlure ou de roussissure sur le boîtier du compteur. Étincelles provenant du compteur ou du câblage.
Il peut arriver que le compteur kilométrique tombe en panne. Pour les compteurs mécaniques, c'est souvent lié à un défaut de câble ou de tambour. Pour les compteurs kilométriques plus récents, il s'agit souvent d'un souci de capteur mais aussi d'une faille dans le système électronique (connectique, câblage, etc.).
Un bloqueur de compteur kilométrique (ou Mileage Blocker, Mileage stopper) permet de bloquer les kilomètres parcourus par le véhicule dans le compteur kilométrique. On peut contrôler l'appareil via une application mobile, ou via les commandes d'origine du véhicule.
Le compteur du véhicule acheté pourra vous donner un certain nombre d'indications, et particulièrement si les chiffres du kilométrage ont changé ou pas. Si les nombres sur le tableau de bord ne sont plus alignés, il n'y a pas de doute à avoir. Le compteur a bien été trafiqué.
Modification effectuée sur l'affichage kilométrique
On peut ainsi suspecter une modification du kilométrage si les chiffres du compteur ne sont plus alignés. Des traces d'usure visibles sur les vis peuvent aussi être un signe.
Histovec concerne tous les véhicules (deux-roues motorisés, voitures, poids-lourds, etc.) quel que soit le format, nouveau ou ancien, de leur plaque d'immatriculation. Ce service public gratuit et officiel répond à une demande légitime d'informations fiables de la part des usagers.
Enedis procède à des campagnes de contrôles grâce aux données issues de ses systèmes d'information. Les nouveaux outils permettent de constater à distance les cas de fraude. Enedis évalue au cas par cas le volume d'électricité consommé frauduleusement.
Pour obtenir cette information, il vous suffit de se rendre sur le site Histovec, mis en place par le gouvernement pour lutter contre la fraude au kilométrage. En renseignant le numéro d'immatriculation du véhicule, vous aurez accès à son historique détaillé.
La marge de tolérance pour tous les radars fixes, à l'exception des voitures radars stationnées, est de 5 km/h jusqu'à 100 km/h, puis de 5 % au-dessus de cette vitesse.
Comment détecter un compteur kilométrique trafiqué ?
Pour rafraichir un compteur kilométrique, il suffit d'acheter en ligne un boitier de maintenance ne coûtant que quelques centaines d'euros. «Quelques secondes suffisent pour faire disparaitre 49 000 km d'un compteur kilométrique avec un boitier de maintenance électronique, en vente libre sur internet ».
Peut-on avoir CarVertical gratuitement avec un VIN ? Non, CarVertical ne propose pas de rapports complets gratuits même avec le numéro VIN. Seules les informations techniques de base sont accessibles sans paiement. Pour l'historique détaillé, les accidents et le kilométrage, le service reste payant à 20€.
Quel est le kilométrage maximum conseillé ? Tout véhicule perd de sa valeur au fil du temps. La distance qu'il a parcourue au cours de sa vie peut toutefois accélérer son usure. De manière générale, une voiture d'occasion dont le kilométrage maximal est de 15 000 km par an constitue déjà un excellent choix.
Et on retiendra notamment ici que les marques japonaises comme Toyota, Honda, Lexus, Mitsubishi ou encore Mazda sont très performantes dans la fiabilité. Il a été observé chez ces marques plusieurs voitures qui ont pu atteindre ce genre de record.
Une voiture neuve dure en moyenne 10 ans. Un modèle bien entretenu peut parcourir jusqu'à 250 000 km au cours de sa vie. C'est souvent le cas des véhicules diesel. Les moteurs essence s'usent généralement plus vite — avec une durée de détention de 9,3 ans en moyenne (contre 10,7 ans pour les véhicules diesel).