Comment savoir si le bouchon du vase d'expansion est mort ?

Interrogée par: Charles Marty  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (73 évaluations)

Pour vérifier son état, n'hésitez donc pas à jeter régulièrement un œil à votre vase d'expansion. Si, pendant que votre moteur tourne, le liquide de refroidissement bout, cela indique une pression anormale due à un encrassage ou à une fuite de liquide de refroidissement.

Comment tester un bouchon de liquide de refroidissement ?

Si vous remarquez le liquide de refroidissement près du radiateur ou du bouchon du radiateur, alors vous avez clairement du liquide de refroidissement qui fuit. Vérifiez si le radiateur a des trous ou si le bouchon semble usé ou endommagé. Si c'est le cas, replacez le capuchon.

Quand changer bouchon vase expansion ?

Remplacez le bouchon si les joints sont fissurés, durcis ou endommagés. Les soupapes de surpression et de décharge doivent se lever facilement et revenir en place grâce au ressort lorsque vous les relâchez. Si ce n'est pas le cas, remplacez le bouchon. Le ressort doit présenter une résistance.

Comment nettoyer un bouchon de vase d'expansion ?

Le truc le plus simple est du liquide vaisselle avec une poignée de sable, on agite le tout en bouchant les trous jusqu'à ce que toute la crasse soit enlevée. Le sable agit comme un tampon à récurer et va dans tous les recoins du bocal.

Quel est le rôle du bouchon du vase d'expansion ?

Ainsi, le bouchon du vase d'expansion possède deux clapets : un qui permet la pressurisation et qui s'appelle le clapet de surpression, et un second qui s'appelle le clapet de dépression et s'ouvre quand le liquide de refroidissement refroidit pour le mettre à la pression atmosphérique.

Moteur qui ?️ chauffe ? ? Causes et Explications✔️ (Peugeot 206)

Trouvé 25 questions connexes

Est-il dangereux de rouler sans le bouchon du liquide de refroidissement ?

Un bon conseil, ne roule pas sans bouchon car un chiffon n'empêchera pas ton liquide de refroissement de s'échapper de ton vase d'expension. Comme l'a dit CMOA, ton circuit en fonctionnement est sous pression d'où l'expression (ne jamais ouvrir le bouchon à chaud).

Pourquoi mon bocal de liquide de refroidissement se vide ?

Une usure du vase d'expansion ; Un radiateur en panne : il n'est plus en mesure de refroidir le liquide de refroidissement ; Un dysfonctionnement de la pompe à eau : elle ne permet plus au liquide de refroidissement de circuler dans le circuit ; Un échangeur défectueux : il ne parvient plus à séparer l'eau et l'huile.

Pourquoi le liquide de refroidissement sort par le bouchon du vase d'expansion ?

Commencez par bien purger le circuit refroidissement. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite. Ensuite faites le test avec le bocal ouvert, si des bulles de gaz sortent, c'est le joint de culasse qui fuit dans le circuit LDR. La purge a été faite.

Est-ce normal que le liquide de refroidissement boue ?

Cela peut être causé par une panne du radiateur. Si vous constatez de la boue dans le radiateur il faudra alors changer votre radiateur de refroidissement.

Comment remplacer un bouchon de liquide de refroidissement ?

  1. Étape 1 changement bouchon de réservoir du liquide de refroidissement. Ouvrir le capot moteur et bloquer le capot avec la barre de maintien. ...
  2. Étape 2. Moteur froid, il est facilement dévissable (sens anti-horaire). ...
  3. Étape 3. Comparer les autres dimensions du nouveau bouchon, par rapport à l'ancien. ...
  4. Étape 4.

Pourquoi mon niveau de liquide de refroidissement augmente ?

En outre, la chaleur fait monter le niveau du liquide de refroidissement. Il est tout à fait normal que le niveau du liquide de refroidissement monte à chaud : c'est le principe du vase d'expansion ! Mais cela risque de fausser votre lecture et vous passerez à côté d'un niveau trop bas.

Pourquoi mon circuit de refroidissement monte en pression ?

En cas de surpression importante c'est au niveau du vase d'expension que cela doit fuire. Peut être que le joint du bouchon de radiateur est trop épais ou son logement a un problème.

Comment savoir si on a une fuite de liquide de refroidissement ?

? Comment repérer une fuite de liquide de refroidissement ?
  1. Un dépôt blanc autour d'une durite, d'un collier de serrage, d'un joint, du radiateur ou encore de la pompe à eau ;
  2. La présence de liquide sous votre voiture ;
  3. Une fumée blanche à la sortie de l'échappement ;
  4. Une surchauffe de votre moteur ;

Comment savoir si un radiateur de voiture est bouché ?

Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.

Comment circule le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement circule entre le radiateur et le moteur. Une fois envoyé dans le système de refroidissement, il récupère l'excédent de chaleur, pour ensuite passer dans votre radiateur. Il est refroidi par l'air ambiant qui arrive des entrées d'air et de la calandre.

Comment vérifier le niveau d'eau dans une voiture ?

Pour contrôler le niveau, tirez la jauge graduée de son emplacement, moteur froid. Au besoin, ajoutez de l'huile en veillant à ce qu'elle soit adaptée aux spécifications de votre moteur, essuyez la jauge avec un chiffon et replacez-la.

Quels sont les signes d'un joint de culasse ?

Les symptômes d'un joint de culasse HS sont :
  • De la fumée blanche à l'échappement ;
  • Une surchauffe moteur ;
  • Une baisse anormale du liquide de refroidissement ;
  • Une surconsommation d'huile moteur ;
  • La présence de mayonnaise dans le vase d'expansion ;
  • Des voyants allumés sur votre tableau de bord.

Comment savoir si c'est le joint de culasse ?

Généralement il se trouve au niveau du moteur et vous pourrez le distingue à l'aide d'un symbole d'une burette jaune ou orangée présent sur le bouchon. Si vous apercevez une espèce de mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon, c'est que le joint de culasse n'est plus étanche.

Quelle est la consommation normale de liquide de refroidissement ?

Théoriquement une voiture n'a aucune raison de consommer de l'eau, mais de la théorie à la pratique il y a une différence, mais 1/4 à presque 1/2l par 1000Kms c'est une fuite qui doit se voir quelque part.

Quand j'ouvre le vase d'expansion le liquide remonte ?

De l'huile dans votre vase d'expansion ou un aspect mayonnaise du liquide de refroidissement est un signe caractéristique d'un joint de culasse défectueux. Si le liquide monte dans le vase d'expansion, rappelez-vous que sa dilation est normale et que le niveau doit pour cette raison toujours être contrôlé à froid.

Pourquoi l'eau ne circule pas dans le circuit de refroidissement ?

Le thermostat empêche la circulation du liquide de refroidissement tant ce que ce dernier n'a pas atteint une certaine température. Une fois cette température atteinte, le thermostat s'ouvre, permettant au liquide de passer dans les tuyaux du radiateur.

Est-ce trop dangereux de mettre trop de liquide de refroidissement ?

Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.

Pourquoi mon liquide de refroidissement s'évapore ?

Même s'il est conçu pour résister au gel et à l'évaporation, il s'évapore progressivement au fil du temps. Voilà pourquoi il faut en contrôler le niveau tous les 3 mois environ pour s'assurer qu'il y a toujours assez de liquide et donc qu'il remplit bien sa fonction de refroidissement du moteur.

Puis-je rouler avec une fuite de liquide de refroidissement ?

La fuite du liquide de refroidissement doit vous enlever toute velléité de conduire votre véhicule. En effet, le liquide de refroidissement permet d'éviter la rupture du joint de culasse et également la surchauffe. Rouler sans liquide de refroidissement vous expose à une casse moteur.

Pourquoi la voiture consomme de l'eau ?

La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.