Comment savoir si le ballon d'eau chaude fonctionne en heure creuse ?

Interrogée par: Hugues-Sébastien Costa  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (55 évaluations)

Même si vous avez souscrit à un contrat d'électricité spécial heures creuses / heures pleines, c'est tout à fait possible. Il vous suffit de mettre votre contacteur sur la position I, ce qui permet d'enclencher la marche forcée de votre chauffe-eau, et ce, quelque que soit l'heure.

Pourquoi mon chauffe-eau ne se déclenche pas aux heures creuses ?

Il est possible que la bobine qui fait passer le courant soit cassée. Elle peut être défectueuse ou simplement usée. Dans ce cas, l'électricité ne pourra pas traverser le contacteur jour/nuit, qui ne pourra donc pas lancer votre chauffe-eau.

Comment savoir si mon ballon d'eau chaude chauffe la nuit ?

Étape 1 : Vérifier le mode de fonctionnement du contacteur jour/nuit
  1. Si le sélecteur est en position 0, le contacteur est arrêté.
  2. La position 1 correspond à la marche forcée. ...
  3. Si le contacteur est en position AUTO, il tient compte des plages horaires pour piloter le chauffe-eau.

Comment savoir si mon contacteur heure creuse fonctionne ?

Il suffit de placer le sélecteur sur le mode 1 ou « marche forcée ». Ainsi, le contacteur laissera passer le courant même si vous êtes en heure creuse. Vous pouvez ensuite mesurer la tension en plaçant les pointes du multimètre sur les vis de serrage des bornes 2 et 4. Là encore, vous devriez obtenir 230 V.

Comment faire fonctionner le chauffe-eau en heures creuses ?

Si votre cumulus est en mode « heures creuses », l'interrupteur du contacteur jour/nuit sera en position « auto ». La position « 0 » signifie que le ballon d'eau chaude est éteint. Mais à n'importe quelle heure de la journée, vous pouvez mettre votre chauffe-eau en marche forcée.

Comment savoir si mon cumulus bien programmé pour chauffer l'eau dans les heures creuses vérifier

Trouvé 43 questions connexes

Comment faire fonctionner le chauffe-eau que la nuit ?

Il suffit de relier le contacteur jour nuit au compteur pour le faire fonctionner. Pour la position 0 ou arrêt : votre chauffe-eau n'est plus du tout alimenté en électricité, c'est comme si vous venez de couper le courant. Choisissez cette option si vous comptez vous absenter pendant une longue période.

Comment savoir si on est en heure creuse ou pleine Linky ?

Si vous souhaitez voir les heures creuses sur le compteur Linky™ c'est très simple, il suffit d'appuyer sur les boutons "+" et "-" sur l'écran de votre compteur pour faire défiler les informations.

Comment vérifier si le contacteur fonctionne bien ?

Si votre contacteur a été correctement branché, vous devriez trouver deux bornes à vis sur la partie supérieure de votre contacteur jour/nuit. En cas de dysfonctionnement, vérifiez la tension de votre contacteur. Pour cela, placez une pointe de touche sur l'une des vis et l'autre sur la seconde.

Pourquoi mon chauffe-eau ne fonctionne qu'en marche forcée ?

Le disjoncteur a sauté

Regardez sur votre compteur si l'installation n'a pas sauté ou si le fusible n'est pas grillé, cela empêcherait par conséquent le cumulus de se mettre en marche. Vous avez probablement un contacteur qui met en marche votre chauffe-eau pendant les heures creuses, la nuit ?

Comment vérifier le bon fonctionnement d'un ballon d'eau chaude ?

Vous pouvez essayer de chauffer la tige du thermostat à l'aide d'un briquet afin de vérifier que celui-ci se déclenche correctement. Vous pouvez effectuer cette opération sur les deux contacts d'entrée. Si le thermostat ne coupe pas le circuit, vous devrez alors probablement le remplacer.

Comment savoir si le ballon chauffe ?

Pour savoir si le chauffe-eau est convenablement rempli, il suffit d'observer ce point de tirage : l'eau coule, c'est que le niveau du ballon est bon.

Quand se declenche un ballon d'eau chaude ?

Le cumulus va donc produire de l'eau chaude quelle que soit l'heure de la journée. Anticipez un peu la mise en marche forcée car le chauffe-eau aura besoin de 2 heures environ pour chauffer l'eau à la température désirée. La seconde position est la position AUTO qui actionne le chauffe-eau pendant les heures creuses.

Comment savoir si son ballon chauffe ?

Tout ce que vous avez à faire est d'appeler un plombier professionnel pour faire un diagnostic sur l'ensemble du circuit. Par contre, si le robinet laisse sortir de l'eau tiède ou même froide, le verdict sera sans appel : la panne est due au système électrique, voire même à votre chauffe-eau.

Qui declenche les heures creuses ?

Impulsion des heures creuses : le rôle du contacteur

Le contacteur jour/nuit permet d'activer le chauffe-eau uniquement pendant les heures creuses. On parle alors d'impulsion des heures creuses. Cela permet aux ménages de bénéficier d'un prix avantageux pour sa production d'eau chaude sanitaire.

Où se trouve le contacteur jour nuit Linky ?

Situé sur le compteur Linky, le contact sec est un dispositif qui vous aide à économiser de l'énergie chaque fois que vous le souhaitez. Pour cela, il vous suffit de piloter à distance la mise en marche ou l'arrêt de vos équipements électriques, directement depuis votre smartphone.

Comment activer l'eau chaude compteur Linky ?

Pour rétablir l'eau chaude, il faut mettre le ballon en marche forcée. L'interrupteur concerné se trouve sur le tableau électrique ou près du ballon d'eau chaude. Pour résoudre le problème durablement, nous vous invitons à nous appeler au 0 800 054 659 (service et appel gratuits).

Où se trouve le bouton marche forcée ?

L'interrupteur de la marche forcée se situe sur le contacteur, il dispose de trois positions : la position 0 ou arrêt permet de stopper le chauffe-eau pendant une longue absence. La position AUTO est la position à privilégier pour un fonctionnement normal.

Comment relancer un ballon d'eau chaude ?

Cet élément est indispensable au contrôle de la température de votre eau, il empêche donc la mise en chauffe lorsqu'il ne fonctionne plus. ? Pour le réarmer, il vous suffit d'appuyer sur le bouton situé sous le chauffe-eau (il est parfois situé sous un capot en plastique).

Comment fonctionne un contacteur heures creuses ?

Le contacteur jour nuit active la chauffe de l'eau durant les heures creuses. Concrètement, cela signifie que pendant que vous dormez, votre chauffe-eau va fonctionner. L'électricité consommée vous sera facturée à bas coût (correspondant au tarif Heures Creuses). Au réveil, vous pourrez bénéficier de l'eau chaude.

Est-il obligatoire d'avoir un contacteur jour nuit ?

Le contacteur jour/nuit est un élément très pratique dans une installation électrique. S'il n'est pas obligatoire, il peut vous permettre de faire des économies d'énergie importantes. Un chauffe-eau relié à un contacteur jour/nuit va en effet profiter des heures creuses pour chauffer votre eau courant.

Quel est le prix d'un contacteur jour nuit ?

Le prix du contacteur jour nuit

En fonction de la marque, de sa puissance électrique et des caractéristiques du produit, vous trouverez des contacteurs jour nuit entre 20 et 200 € TTC en moyenne.

Pourquoi la facture augmente avec Linky ?

Suite à l'installation du compteur Linky, de nombreux usagers relèvent via les forums de consommateurs, une hausse constante de leur consommation d'électricité. Une augmentation de la facture d'électricité essentiellement due à un dysfonctionnement du compteur communicant, notamment sur le système de comptage.

Est-il avantageux de prendre les heures creuses EDF ?

Sachez que l'option heures pleines/heures creuses est souvent plus avantageuse pour les familles nombreuses et pour les grandes surfaces de plus de 80 m2. Mais si vous utilisez très peu l'électricité, car vous énergie principale est le gaz, par exemple, le contrat de base sera peut-être plus adapté.

Comment connaître les heures creuses EDF ?

Vous pouvez consulter vos plages Heures Pleines/Heures Creuses depuis le tableau de bord de votre espace client, sur votre application EDF & MOI ou au recto de votre facture d'électricité EDF.

Est-ce qu'un chauffe-eau chauffe en permanence ?

Un ballon d'eau chaude (ou chauffe-eau à accumulation) se compose d'une cuve remplie en permanence d'eau ainsi que d'une résistance électrique. Un thermostat régule en permanence l'action de la résistance pour que la température de l'eau présente soit d'environ 60°C.

Article précédent
Comment visiter les îles de Venise ?