Comment savoir si la variable est discrète ou continue ?

Interrogée par: Thomas de la Lecomte  |  Dernière mise à jour: 18. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (32 évaluations)

Une variable discontinue est dite discrète si elle ne contient que des valeurs entières (exemple : nombre d'enfants d'une famille). Par ailleurs, une variable continue accepte toutes les valeurs d'un intervalle fini ou infini (exemple : diamètre de pièces, salaires…).

Quelle est la différence entre discret et continue ?

Le discret renvoie à une structure dans laquelle on pense un ensemble d'éléments séparément - comme séparés par un « vide » - alors que le continu renvoie au contraire à un ensemble dense : il existe toujours quelque chose entre deux éléments.

Quelle est la différence entre une variable quantitative discrète et continue ?

Une variable quantitative peut être discrète (si ses valeurs sont des nombres entiers, comme le nombre d'enfants) ou continue (si la variable peut prendre toutes les valeurs d'un intervalle, comme le taux de glycémie).

C'est quoi une variable quantitative discrète ?

Une variable quantitative est une variable dont les valeurs sont exprimées par des nombres, accompagnés au besoin d'unités et d'incertitudes. Une variable quantitative est dite discrète si elle ne peut prendre que des valeurs bien précises (des entiers, par exemple, comme celles qui résultent d'un dénombrement).

C'est quoi une donnée discrète ?

Les données discrètes, contrairement aux données continues, sont comptables. Elles ne peuvent être constituées que de nombres entiers. Par exemple, le nombre d'enfants dans une famille ou l'âge (arrondi) d'une personne sont des données discrètes.

probabilité : comprendre la différence entre discret et continu - Part 1

Trouvé 28 questions connexes

Comment représenter une variable quantitative discrète ?

Le diagramme en bâtons est utilisé dans le cas d'une variable quantitative discrète (figure 4). Il repose sur le même principe que l'histogramme mais les rectangles sont remplacés par des segments (bâtons). Le principal avantage de ce diagramme est qu'il traduit le caractère « isolé » des valeurs.

Comment savoir si une variable est nominale ou ordinale ?

On dit que la variable est nominale si l'on ne choisit ni ordre ni distance, métrique si l'on ne choisit qu'une distance, ordinale si l'on ne choisit qu'un ordre.

C'est quoi un caractère quantitatif continu ?

Un caractère quantitatif continu est un trait qui peut prendre toutes les valeurs dans un intervalle donné. Ce sont des quantités qui ont la forme d'un nombre réel.

C'est quoi quantitatif continu ?

Les variables quantitatives continues correspondent à des données issues de mesures, comme par exemple la taille, le poids, la pression artérielle, la glycémie, etc.

Comment identifier les variables ?

En algèbre, on tente de généraliser les calculs en remplaçant très souvent les nombres par des lettres. Ces lettres se nomment des variables. Une variable peut être représentée par n'importe quelle lettre de l'alphabet. Dans ces expressions algébriques, les lettres a, b, c, y et z sont des variables.

Comment reconnaître une VI et une VD ?

Comment identifier les variables indépendantes et dépendantes ? Le moyen le plus simple d'identifier dans votre expérience quelles variables sont la variable indépendante (VI) et la variable dépendante (VD) est de mettre les deux variables dans la phrase ci-dessous d'une manière qui a du sens.

Comment savoir si une variable est quantitative ou qualitative R ?

Deux grands types sont distingués : les variables quantitatives, sur lesquelles des résumés numériques peuvent être calculés (âge pour des individus, population pour des communes) ; les variables qualitatives, qui regroupent les individus dans un nombre fini de modalités (sexe pour des individus, département d' ...

Quel test utiliser pour comparer deux variables qualitatives ?

Pour savoir si la distribution des réponses de deux variables qualitatives est due au hasard ou si elle révèle une liaison entre elles, on utilise généralement le test du Khi2 dit «Khi-deux».

Quels sont les 3 types de variables ?

On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.

Comment montrer qu'une variable aléatoire est continue ?

Une variable aléatoire est dite continue si elle peut prendre toutes les valeurs dans un intervalle donné (borné ou non borné). En règle générale, toutes les variables qui résultent d'une mesure sont de type continu.

Quel type de variable est la date ?

On appelle variable qualitative toute autre variable. Une telle variable est dite ordinale si son ensemble de valeurs est muni d'un ordre total significatif (date de naissance, rang, mention au bac, niveau d'étude) et nominale dans le cas contraire (nom, genre, couleur des yeux, groupe sanguin, orientation politique…)

Comment savoir si c qualitatif ou quantitatif ?

Pour faire simple, les données quantitatives fournissent des chiffres qui valident les grands axes de votre étude, alors que les données qualitatives apportent les détails et le contexte pour en comprendre toutes les implications.

Qu'est-ce qu'un caractère discret ?

Un caractère discret est un caractère qualitatif ou quantitatif prenant un nombre limité de modalités. Si on note N le nombre d'éléments et K le nombre de modalités, on peut distinguer deux cas : K=N : il y a autant de modalités que d'élément.

Comment représenter une variable quantitative continue ?

Box plot ou boîte à moustache. C'est une représentation graphique très synthétique d'une variable quantitative continue et qui permet de visualiser rapidement la tendance centrale et la dispersion des valeurs.

Comment comparer deux variables quantitatives ?

La comparaison de deux variables quantitatives se fait en premier lieu graphiquement, en représentant l'ensemble des couples de valeurs. On peut ainsi représenter les valeurs du nombre d'heures passées devant la télévision selon l'âge. Le fait que des points sont superposés ne facilite pas la lecture du graphique.

Comment décrire une variable à caractère qualitatif ?

Description d'une variable

La description d'une variable qualitative consiste à présenter les effectifs, c'est-à-dire le nombre d'individus de l'échantillon pour chaque modalité de la variable, et les fré- quences, c'est-à-dire la proportion des réponses associées à chaque modalité de la variable étudiée.

Quelles sont les deux variables quantitatives étudiées ?

Si X et Y sont 2 variables quantitatives, la courbe de régression de Y en X est la courbe représentant les moyennes conditionnelles de Y, à X fixé. La courbe de régression de X en Y représente les moyennes conditionnelles de X, à Y fixé.

Comment vérifier le type d'une variable ?

pour tester le type d'une variable, on peut faire : type(var) == list (ou str ou int ou float) mais pour tester le type d'une variable, le mieux est isinstance(var, list).

Quel type de variable est la profession ?

Variables qualitatives ou catégorielles expriment une qualité comme le sexe, le métier ou le nom.

Comment choisir le bon test statistique ?

On choisit un test statistique selon plusieurs facteurs:
  1. Etude Comparative ou Explicative. Premièrement on choisit un test selon le type de l'étude ou d'analyse à réaliser. ...
  2. Critères à échelle Quantitative ou Qualitative. ...
  3. Normalité et égalité des variances. ...
  4. Taille des échantillons.