Comment savoir si la gelée de pommes est prise ?

Interrogée par: Marie Gomes  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (5 évaluations)

Un repère si vous n'avez pas de thermomètre : déposer une goutte de gelée sur une assiette très froide (que vous aurez placée au congélateur au début de la préparation). Si la goutte fige, la gelée est bonne ; si elle dégouline le long de l'assiette, il faut continuer la cuisson.

Comment rattraper une gelée de pommes qui n'a pas pris ?

Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.

Pourquoi la gelée ne prend pas ?

La gelée n'a pas bouillonné assez longtemps et la pectine n'a pas eu le temps de gonfler... (2ème cuite) 3.la gelée a cuit trop longtemps, ce qui a de nouveau liquéfié la pectine... Il arrive aussi que la gelée ne prenne pas instantanément.

Comment faire prendre la gelée ?

Si l'on estime que notre gelée ou notre confiture n'a pas la texture voulue, on peut donc rattraper le coup en versant un peu d'agar-agar dans la confiture (à froid, à raison d'environ 2 grammes pour 1 kg de fruits) avant de la refaire chauffer, de bien mélanger, et d'attendre que le miracle opère quand la confiture va ...

Quelle est la meilleure pomme pour faire de la gelée ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

La GELÉE de POMMES Facile - Avec des ÉPLUCHURES!

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi le jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine.

Est-ce que la confiture s'épaissit en refroidissant ?

Bien souvent, le problème vient du fruit. Les fruits riches en eau contiennent en effet moins de pectine en général. Or, cette fibre végétale possède des propriétés gélifiantes naturelles. C'est la raison pour laquelle une confiture d'abricots, de nectarines ou de pêches peut s'avérer trop liquide en refroidissant.

Comment récupérer de la confiture trop liquide ?

Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole et portez à ébullition. Dès les premiers frémissements, ajoutez l'agar agar, mélangez et faites cuire à petites frémissements pendant 30 secondes. Comptez ½ c. à café d'agar agar pour 1 kilo de fruits.

Où se trouve la pectine de la pomme ?

La pectine de pomme se trouve dans les pépins ( vous les mettez dans une mousseline,ficelée,pour cuire votre confiture) ça sert de gélifiant naturel.

Pourquoi la confiture est trop liquide ?

Pourquoi la confiture est trop liquide ? La raison principale pour laquelle votre confiture ne prend pas est que les fruits que vous avez utilisés pour la réaliser sont beaucoup trop gorgés d'eau. En général, les fruits riches en eau sont pauvres en pectine, une fibre végétale qui possède des propriétés gélifiantes.

Quand savoir si la confiture est cuite ?

Faites le test de l'assiette froide (ou test de la confiture). Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez...

Pourquoi enlever l'écume de la confiture ?

Comme nous l'avons vu plus haut, l'écume est souvent chargée d'impuretés. Si vous ne la retirez pas, il est possible que celles-ci fassent malheureusement moisir vos confitures. En effet, des résidus humides pourraient ainsi favoriser le développement bactérien au contact de l'air.

Est-ce que la gelée de pommes se Congele ?

Le truc, c'est d'y mettre beaucoup de pelures, de pépins et de coeurs de pommes (ce sont ces parties qui contiennent le plus de pectine, ce qui fait prendre la gelée). À chaque fois que je fais un dessert aux pommes, je conserve ces morceaux non utilisés et je les congèle.

Quelle température pour la gelée ?

Pour avoir une bonne gélification, une gelée doit atteindre 65% de concentration en sucre. C'est d'ailleurs à ce moment qu'elle atteint 103 à 105°C. Si vous mettez moins de sucre, le temps de cuisson sera plus long, le jus va s'évaporer jusqu'à atteindre le taux de concentration voulu.

Comment utiliser un thermomètre à confiture ?

Le thermomètre à sucre.

Pour éviter les brusques variations de température, trempez-le d'abord dans un récipient d'eau chaude, puis plongez-le dans la bassine à confiture. Veillez à ce qu'il soit bien immergé dans la préparation. Dès que la température atteint 105 °C, arrêtez la cuisson.

Est-ce que la confiture liquide se conserve ?

aucun problème de conservation si tu l'as faite normalement ! pour la consistance, parfois la confiture épaissit un peu au bout de quelques jours/semaines.

Où trouver de la pectine de fruits ?

Où trouver de la pectine ? Vous pourrez en trouver généralement dans vos grandes surfaces et supermarché au rayon « Sucre » ou « Confiture ». La marque Alsa notamment commercialise le « Vitpris » à base de pectine de fruits. Vous pourrez en trouver également dans les magasins bio.

Quand mettre la pectine dans la confiture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment éviter l'écume sur la confiture ?

Pour éviter que ma confiture mousse et que je sois obligé d'écumer avant de la mettre en pot, je rajoute en début de cuisson une noix de beurre !

Comment doser l'agar ?

Pour ne pas se tromper dans le dosage, il existe une règle simple à retenir : 2 g d'agar-agar (1 c. à café rase) pour 50 cl de liquide.

Pourquoi mettre du beurre dans la confiture ?

Parfois abondante, et souvent pas très facile à retirer. J'ai trouvé sur le net il y a quelques années une astuce qui permet de supprimer l'écume : ajouter en fin de cuisson un petit morceau de beurre. Et oui! Tout simple et ça marche!

Quand Doit-on mettre le jus de citron dans la confiture ?

Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.

Quel poids de sucre pour confiture ?

1/1. Donc, la proportion (en excluant le sucre déjà présent dans les fruits) devrait être de 1 kg de sucre / 1 kg de fruits. C'est ainsi que la confiture se gardera très bien.

Article précédent
Comment envoyer un quiz kahoot ?