Comment assécher un sous-sol humide ?

Interrogée par: Laure Lecomte  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (29 évaluations)

Deux solutions existent. La première consiste à, après décapage, recouvrir d'un enduit hydrofuge toute la surface du mur, voire de tous les murs, du plafond et du sol. Appliquer ensuite un enduit de finition au mortier de ciment qui protégera utilement l'ensemble.

Comment ne plus avoir d'humidité dans un sous-sol ?

Comment prévenir les infiltrations d'eau dans un sous-sol ?
  1. De l'extérieur, appliquer un enduit ou une membrane imperméable sur les murs du sous-sol. ...
  2. Installer un drain français autour de la fondation, ce qui permettra de rejeter les excédents d'eau loin de votre domicile.

Comment assécher une cave humide ?

Quelles solutions et quels traitements pouvez-vous envisager ?
  1. Une meilleure ventilation. Parfois, une simple amélioration du système de ventilation de votre cave peut suffire. ...
  2. L'assèchement des murs. ...
  3. L'injection de résine dans les murs. ...
  4. Le drainage au sol. ...
  5. La pose d'une membrane étanche. ...
  6. Le cuvelage.

Pourquoi mon sous-sol est humide ?

Pendant l'été, l'humidité peut provenir de la condensation de l'air chaud et humide sur les parois les plus froides du sous-sol. Si les conduits d'eau froide suintent après usage, il est possible que la partie basse du mur de fondation connaisse le même phénomène.

Quel déshumidificateur pour un sous-sol ?

Si l'hygrométrie de votre sous-sol ou de votre garage dépasse constamment les 70%, montez en gamme et optez pour un déshumidificateur électrique Delonghi DD230P avec une capacité d'absorption de 20 litres d'eau par jour (lire le test du DDS 20 ici).

L'enduit d’étanchéité des sous-sols et caves - Technitoit

Trouvé 42 questions connexes

Comment faire baisser l'humidité ?

Aérer et ventiler : un des points les plus importants pour lutter contre l'humidité est de renouveler l'air et d'éliminer les excès d'humidité. Vous pouvez donc aérer tous les jours durant 5 à 10 minutes, notamment les pièces les plus humides de votre logement comme la cuisine ou la salle de bains.

Comment bien ventiler son sous-sol ?

Avec un sous-sol enterré, il n'est pas possible de faire un simple trou. L'air extérieur doit être redescendu au niveau de l'aéropac. 2 solutions sont possibles : un tube rectangulaire ou une gaine de ventilation à l'intérieur du sous-sol ou par l'extérieur après avoir creusé un passage.

Comment savoir si l'humidité vient du sol ?

Ces signes d'humidité sont :
  1. Une odeur de moisi.
  2. L'apparition de moisissures ou de salpêtre sur le sol, les murs ou les plafonds.
  3. Murs, sols ou plafonds froids et humides.
  4. Gouttes d'eau sur les murs.
  5. Papier peint qui se décolle.
  6. Taches sur mur ou peinture.
  7. Condensation sur les fenêtres.
  8. Pourriture du bois comme les plinthes.

Comment empêcher l'humidité de remonter dans les murs ?

Des solutions diverses pour remédier aux remontées capillaires
  1. Un drainage de l'eau au niveau des fondations, associé à une membrane étanche pour bloquer l'humidité, peut être proposé. ...
  2. Une autre solution est l'injection de résine hydrofuge qui bloquera en quelques jours la migration capillaire de l'eau.

Comment recouvrir un sol humide ?

Les revêtements de sol PVC: la solution parfaite pour les ambiances humides. Grâce à leur composition en pvc, encore appelé vinyle, ces revêtements trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison. Ils forment un revêtement idéal pour la salle de bain ou la cuisine.

Pourquoi l'humidité remonte ?

Les remontées capillaires sont le résultat de l'interaction entre l'eau du sol et les murs d'un bâtiment. L'eau du sol peut pénétrer et remonter dans les murs, les rendant humides. Il s'agit d'un phénomène de capillarité : un liquide a tendance à remonter dans certains matériaux.

Quel est le taux d'humidité dans un Sous-sol ?

Un sous-sol confortable doit maintenir un taux d'humidité de 40 à 60 % – toutefois, celui-ci peut varier en fonction de votre climat. Pendant les mois d'été, l'air extérieur est plus chaud et plus humide. Cet air peut se frayer un chemin jusqu'à votre sous-sol, augmentant votre taux d'humidité à environ 60 %.

Comment poser une VMC dans un Sous-sol ?

Si on la met au sous sol, il faut faire attention que de la condensation n'aille pas dans la VMC, l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Il suffira de faire faire une courbe aux gaines d'aspiration, et de percer un ou deux petits trous pour l'écoulement éventuel, en partie basse.

Comment bien ventiler une pièce humide ?

Il est possible de ventiler une maison humide en installant une ventilation mécanique contrôlée (VMC), une ventilation mécanique répartie (VMR), une ventilation mécanique par insufflation (VMI) ou une ventilation mécanique ponctuelle (VMP).

Qu'est-ce qui absorbe l'humidité ?

Enlevez l'humidité avec du sel

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée.

Quelle matière absorbe l'humidité ?

Parmi les produits absorbant ou adsorbant l'humidité, on trouve le gel de silice, le sulfate de magnésium, le chlorure de calcium, le sulfate de calcium, le chlorure de lithium, les zéolithes (tamis moléculaires).

Comment faire un déshumidificateur naturel ?

Très simple également à réaliser, ce déshumidificateur se confectionne avec une bouteille en plastique de 1,5 l vide et du gros sel, qui a la capacité d'absorber l'humidité. Commencez par enlever le bouchon de la bouteille et remplacez-le par un morceau de chiffon fin maintenu par un élastique.

Quelle VMC pour cave humide ?

La VMC double flux hydrogérable est la meilleure solution si votre cave est particulièrement humide et si vous voulez qu'elle soit aérée de manière otpimale.

Comment ventiler une cave Semi-enterrée ?

CONSEIL. Une ventilation mécanique nécessite toujours une entrée d'air. Dans la cave, cela peut être le deuxième conduit d'un tirage naturel. Une autre solution simple consiste à détalonner la porte de communication avec le reste de la maison, afin de laisser un espace de 3 cm en-dessous.

Comment ventiler une pièce fermée ?

Pour aérer une pièce fermée et renouveler l'air intérieur, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une solution indispensable et plutôt performante. Système simple flux ou double flux, auto ou hygroréglable… De nombreux modèles existent selon son budget et ses besoins.

Quel sont les meilleurs déshumidificateurs ?

Le Inventor Fresh FRS-12L remporte la palme du meilleur déshumidificateur d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il s'agit d'un déshumidificateur à compresseur. Sa capacité de filtration est de 12 litres par jour. Son panneau de commande numérique facilite son utilisation.

Comment stopper une infiltration d'eau par le sol d'une maison ?

Traitez les infiltrations d'eau grâce au cuvelage

Le cuvelage, c'est l'action qui consiste à consolider la maçonnerie souterraine afin de créer une protection hermétique. Un espace étanche est ainsi créé pour empêcher les infiltrations d'eau et protéger efficacement les fondations et le sous-sol de votre maison.

Comment fonctionne un Assecheur ?

L'Assécheur utilise le procédé Knapen. Les siphons atmosphériques Knapen, scellés dans les murs à traiter, attirent l'humidité de ces murs et l'évacuent à l'extérieur, par un circuit d'air en fonctionnement permanent.

Qui peut faire un diagnostic humidité ?

L'établissement d'un diagnostic humidité doit être effectué par un professionnel. Ce dernier doit avoir des connaissances techniques relatives à ce phénomène apporté par l'eau.

Comment isoler le sol d'une cave humide ?

L'isolation du sol de la cave permet de mieux maîtriser l'installation de l'humidité dans la pièce. On peut alors envisager de poser un film de pare-vapeur en polyéthylène directement sur le sol de la cave humide, et le faire remonter sur les côtés des murs sur quelques centimètres.