Comment savoir si la division est euclidienne ?

Interrogée par: Maryse Le Chevallier  |  Dernière mise à jour: 25. November 2023
Notation: 4.3 sur 5 (11 évaluations)

16 est plus grand que le diviseur 9, donc 16 n'est pas le reste. Une division euclidienne est une division de nombres entiers. Si le dividende est un multiple du diviseur, alors le reste est nul.

Comment savoir si c'est une division euclidienne ?

Le résultat d'une division s'appelle le quotient. La division euclidienne donne un quotient entier et un reste • Le reste doit être inférieur au diviseur.

Comment justifier une division euclidienne ?

Pour a et b deux nombres entiers (avec b différent de 0), effectuer la division euclidienne de a par b revient à trouver deux nombres entiers q et r qui vérifient l'égalité a = b × q + r a = b \times q + r a=b×q+r et que r < b r < b r<b.

Quelle est la définition du mot division euclidienne ?

La division euclidienne est une opération mathématique qui permet de déterminer combien de fois il faut multiplier un chiffre x pour obtenir un chiffre y. Dans le cadre d'une division euclidienne, le résultat est un nombre entier.

Comment s'appelle le résultat d'une division euclidienne ?

Le résultat d'une division s'appelle le quotient.

Poser une division euclidienne (avec reste) - Sixième

Trouvé 22 questions connexes

Quelle est la division euclidienne de 148 par 7 ?

LA DIVISION EUCLIDIENNE DE 148 PAR 7 EST : 148 = 6 x 21 + 22. 148 = 7 x 20 + 8.

Comment introduire la division euclidienne ?

Poser une division
  1. Première étape :on cherche combien de fois 7 est contenu dans 31. 7 X 4 =28 7 X 5 = 35. On écrit 4 sous le diviseur.
  2. Deuxième étape : on calcule le reste.
  3. Troisième étape : on abaisse 4 (unités).
  4. Quatrième étape : on cherche combien de fois 7 est contenu dans 34. 7 X 4 = 28 7 X 5 = 35.

C'est quoi une division euclidienne 5eme ?

Définition : Soient a et b deux nombres entiers, avec b ≠ 0. Effectuer la division euclidienne de a par b, c'est trouver deux nombres entiers q et r tels que a = b × q + r avec r < b. Vocabulaire : Le nombre a est appelé dividende.

Quel sont les reste possible d'une division euclidienne ?

En mathématiques, le reste de la division euclidienne peut être positif ou négatif, mais il est couramment convenu de prendre le reste positif. Si le reste obtenu est négatif, vous pouvez lui ajouter le diviseur pour le rendre positif en retirant 1 au quotient.

Quel est le quotient de la division euclidienne de 66 par 5 ?

b) 66 = 12×5+6 = 12×5+5+1 = 13×5+1 le quotient de 66 par 5 est 13 (le reste est bien inférieur au diviseur : 1 < 5).

Comment écrire en ligne une division euclidienne ?

3.1 Division euclidienne

Écriture en ligne de la division euclidienne : 23 = 3 × 7 + 2. Exemples : en 28 il va exactement 7 fois 4 (reste 0) : 28 = 4 × 7 + 0 (la division tombe juste); en 31 il va 7 fois 4 et il reste 3 : 31 = 4 × 7 + 3.

Quel est le dividende d'une division euclidienne ?

Effectuer la division euclidienne d'un nombre entier a par un nombre entier b, c'est trouver le quotient entier et le reste de la division de a par b. Le nombre a est appelé le dividende et le nombre b est appelé le diviseur.

Comment faire une division euclidienne négative ?

Pour diviser des nombres négatifs, la méthode reste la même! Tu dois procéder comme à l'habitude, puis rajouter un signe négatif au quotient SI le diviseur OU le dividende est négatif (c'est-à-dire si l'un des deux nombres de la division est négatif).

Quel est la touche sur la calculatrice pour effectuer une division euclidienne ?

Afin d'effectuer une division euclidienne (en déterminer le quotient et le reste) on utilise la touche ⊢ de la calculatrice.

Quels sont les restes d'une division euclidienne par 4 ?

La division euclidienne de n par 4 s'écrit : n = 4k + r avec 0 ≤ r < 4 (k et r entiers naturels) Si n est impair les seuls restes possibles sont r = 1 ou r = 3 (car pour r = 0 ou r = 2, n est pair) Si n est un entier naturel impair, alors d'après la question précédente, on a : n = 4k + 1 ou n = 4k + 3 1er cas : n = 4k ...

Qu'est-ce qu'une division euclidienne 6eme ?

I.La division Euclidienne :

Une division définit une situation de partage. La quantité à partager est appelée dividende et le nombre de parts le diviseur. La quantité par part est appelé le quotient. La division est euclidienne lorsque le dividende, le diviseur et le quotient sont entiers.

Quel mathématicien est à l'origine de la division euclidienne ?

Euclide à inventé la division euclidienne, vous savez la division avec un dividende, un diviseur, un quotient et parfois un reste. Il a aussi inventé, avec une corde, un bâton et un crayon, la géométrie euclidienne ou géométrie plane, qui s'utilise au quotidien.

Comment Euclide a inventé la division euclidienne ?

Dans les Éléments, Euclide applique pour la première fois la méthode axiomatique : il pose cinq affirmations, les axiomes (ou postulats), et construit sa théorie, la géométrie euclidienne, par déductions à partir de ces axiomes. Entre deux points quelconques, il existe une droite.

Comment faire la division euclidienne de deux polynômes ?

Division euclidienne

On obtient alors la première ligne (1) en multipliant le diviseur (x2+2) par le premier terme du quotient (6x2). On poursuit ensuite en appliquant les règles usuelles de la division. Le dernier terme (2x+4), étant de degré inférieur à celui du diviseur, représente le reste de la division.

Comment savoir si un nombre est un multiple ou un diviseur ?

Un nombre A est le multiple d'un nombre B s'il est présent dans la table de multiplication de B, c'est-à-dire si on peut obtenir A en multipliant B par un nombre entier. Un nombre B est un diviseur du nombre A si lorsqu'on divise A par B, on obtient un nombre entier sans qu'il n'y ait de reste.

Comment diviser par 15 mentalement ?

– Pour diviser un nombre par 15, 150, on le divise par 10, 100, et l'on prend les 2/3 du résultat.

Quel est le reste de la division euclidienne de 2 2009 par 7 ?

Le reste de la division euclidienne de 2 2 0 0 9 22009​ par 7 est donc 4.

Comment diviser par 22 ?

22 = 2 × 11. On dit que 22 est un multiple de 2. On dit aussi que 22 est divisible par 2 (sa division par 2 tombe juste).

Quel est le quotient et le reste de la division euclidienne de 32 par 5 ?

Placez ce chiffre dans le quotient au-dessus du symbole de division. Multipliez le chiffre le plus récent du quotient (6) par le diviseur 5 . Soustrayez 30 de 32 . Le résultat de la division de 325 est 6 avec un reste de 2 .

Quand Apprend-on la division euclidienne ?

L'algorithme euclidien est majoritairement employé en France dans les cours de mathématiques à l'école élémentaire : dès la classe de CE2, les élèves sont initiés à la division par des mises en situation : comment donner une part de gâteau à cinq personnes, comment distribuer 47 billes à 4 personnes, etc.