Comment lire un diagramme en barre ?

Interrogée par: Simone du Maillard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (13 évaluations)

Sélectionner un graphique pour ouvrir Outils de graphique. Sélectionnez Création > Modifier le type de graphique. Sélectionnez Graphique combiné > Histogramme groupé - courbe sur un axe secondaire. Sélectionnez Axe secondaire pour la série de données à afficher.

Comment interpréter un diagramme en barre ?

Un diagramme à barres montre des comparaisons entre des catégories discrètes. Un axe du diagramme montre les catégories spécifiques comparées et l'autre axe représente une valeur mesurée. Certains diagrammes à barres présentent des barres regroupées, indiquant les valeurs de plusieurs variables mesurées.

Comment faire l'interprétation d'un diagramme ?

L'interprétation

La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut : Lire la donnée qui représente l'ensemble étudié. Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).

Comment lire un diagramme en bâton empilé ?

Placez votre curseur sur l'une des barres de l'empilage pour voir le nombre total pour cette barre. Empilé : agréger les valeurs : à partir de la première barre, les valeurs des barres suivantes sont ajoutées les unes aux autres. La dernière barre affiche le total de toutes les barres.

Comment interpréter les courbes ?

Si la pente de la courbe augmente, la vitesse de l'objet augmente. Si la pente de la courbe diminue, la vitesse de l'objet diminue. Il est important de se rappeler que, techniquement, un objet « accélère » s'il va de plus en plus vite ou de plus en plus lentement.

Lire et interpréter un graphique - Cinquième

Trouvé 43 questions connexes

Comment faire une lecture graphique ?

Lire les images sur un graphe

On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Comment décrire un diagramme en bâton ?

Le diagramme en bâtons (ou en colonnes) est utilisé pour représenter des phénomènes qualitatifs (par exemple une comparaison entre plusieurs pays) ou discontinus (par exemple les catégories socioprofessionnelles). La longueur de chaque segment est proportionnelle à l'effectif de la valeur qu'elle représente.

Quelle est la différence entre un histogramme et un diagramme en barre ?

La principale différence entre les histogrammes et les diagrammes en barres est le type de données qui y sont représentées. Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales.

Comment présenter un graphique ?

Pour étudier un graphique il faut d'abord étudier le repère puis la courbe.
  1. Étude du repère. Un repère est constitué de deux demi-droites graduées de même origine. On les appelle les axes. ...
  2. Étude de la courbe. Attention ! ...
  3. Donner une signification au graphique.

Comment s'appelle un graphique avec des bâtons ?

Le graphique à barres est parfois appelé graphique à bandes ou graphique à bâtons. Il peut être horizontal ou vertical. Ce qu'il faut retenir au sujet des graphiques à barres est la longueur ou la hauteur des barres : plus elles sont longues ou hautes, plus la valeur est grande.

Comment interpréter les résultats ?

Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d'une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.

Comment interpréter graphiquement un résultat ?

Quand vous interpréter graphiquement une équation, ou une inéquation, c'est que vous avez déja résolu cette équation ou cette inéquation par le calcul ( vrai résolution ) et dans ce cas ce que vous affirmez comme conséquences graphiques sur la ou les courbes est vrai.

Comment faire une bonne interprétation ?

La bonne interprétation est donc rationnelle, puisqu'elle est déductive, mais les principes dont elle se sert font qu'elle ne doit avoir aucune prétention à dire la vérité sur les choses, seulement sur le sens des textes et des énoncés qu'ils forment.

Comment analyser et interpréter un histogramme ?

Tout d'abord analysez votre histogramme. Il représente la répartition des tons foncés (à gauche du graphique) et des tons clairs (à droite) dans votre image. Au centre se trouvent les tons moyens. Plus la courbe est haute, plus les tons correspondants sont présents en masse dans l'image.

Comment faire l'interprétation d'un tableau ?

Méthode : plusieurs étapes sont nécessaires pour lire un tableau.
  1. Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données).
  2. Il s'agit ensuite de comprendre les données. ...
  3. Enfin, il faut analyser les données du tableau.

Comment lire un histogramme ?

Une histogramme est adapté lorsque l'effectif de l'échantillon est d'au moins 20. Si l'effectif de l'échantillon est trop petit, chaque barre de l'histogramme peut ne pas contenir suffisamment de points de données pour afficher avec précision leur distribution.

Comment faire un diagramme en barre ?

Étapes
  1. Collectez vos données. La première chose que vous ayez à faire est de collecter l'ensemble de vos données. ...
  2. Dessinez un axe des x et un axe des y. Vous devriez obtenir quelque chose en forme de « L ». ...
  3. Étiquetez l'axe des x. ...
  4. Étiquetez l'axe des y. ...
  5. Dessinez vos barres. ...
  6. Interprétez les données.

Comment Appelle-t-on une courbe qui monte et qui descend ?

La courbe en cloche ou courbe de Gauss est l'une des courbes mathématiques les plus célèbres. On la voit apparaître dans un grand nombre de situations concrètes — en statistiques et en probabilités — et on lui fait souvent dire tout et n'importe quoi.

Comment interpréter un diagramme triangulaire ?

La lecture du graphique s'effectue dans le sens antihoraire, en regardant les lignes de graduation des variables. Le sens de lecture pour chaque variable est indiqué par les barres de graduation qui dépassent du triangle.

Quels sont les différents types de diagrammes ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Quelle est la différence entre un diagramme en barre et un diagramme en bâton ?

Comme son nom l'indique, un diagramme en bâton est représenté par un bâton, il permet de mesurer une donnée chiffrée er précise. Un diagramme en barre est représenté par un rectangle et permet de mesurer un intervalle.

Comment se présente un histogramme ?

Un histogramme est constitué d'une succession de rectangles accolés . Lorsque les valeurs prises par un caractère statistique sont regroupées en classes , on les représente par un histogramme. L'aire de chaque « rectangle » est proportionnelle à l'effectif ou la fréquence associé (e).

Comment analyser et interpréter un diagramme circulaire ?

La surface de chacun des secteurs représente la même proportion du cercle que la catégorie par rapport à l'ensemble des données. Les graphiques circulaires montrent habituellement la partie d'un tout. Parfois, un secteur sera séparé du reste du cercle afin de souligner l'importance de l'information.

Comment analyser un graphique en géographie ?

Lire le graphique

Il faut déjà relever le titre, puis les unités et enfin la légende. Pour décrire une évolution il ne faut pas se contenter de dire que « ça évolue », mais décrire avec un vocabulaire précis : Evolution: c'est un terme qui reprend, sans vous en donner la réponse, le type de tracé de la courbe.

Comment décrire l'allure d'une courbe ?

La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.

Article suivant
Est-ce que Reiner est mort ?