Comment savoir si la carte grise est à mon nom ?

Interrogée par: Marc Daniel  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (75 évaluations)

En particulier, le nom du titulaire de l'auto doit obligatoirement figurer sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise). En effet, à la ligne C1 de la carte grise on peut lire le nom et le prénom du ou des propriétaires du véhicule, suivi à la ligne C4a par la mention « est le propriétaire du véhicule ».

Comment connaître le nom du propriétaire d'un véhicule ?

Vous devez appeler la gendarmerie, la police et votre assureur dans les plus brefs délais et leur communiquer le numéro de cette plaque ainsi que le maximum de renseignements sur le véhicule. À partir de là, ces organismes vont s'adresser au SIV et retrouver le propriétaire du véhicule très rapidement.

Comment savoir si l'acheteur a bien fait le changement de la carte grise ?

Comment savoir si l'acheteur a changé la carte grise ? Lors de la cession de votre véhicule, vous avez demandé un certificat de non gage. Vous pouvez essayer de demander sa réédition avec votre identité. Si vous n'y avez plus accès, cela signifie que le changement de propriétaire a été effectué.

Comment savoir si la carte grise est faite ?

Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Suivez votre demande de carte grise (Démarche en ligne) » est mise à jour.

Qui est le propriétaire de la carte grise ?

La règle est la suivante : la personne qui utilise le véhicule est propriétaire de la carte grise. Cependant, il est possible que deux personnes utilisent régulièrement un même véhicule. Ils sont alors considérés comme cotitulaires de carte grise.

[Tuto] Savoir où en est votre carte grise immédiatement (Préfecture en ligne)

Trouvé 31 questions connexes

Est-il obligatoire de changer le nom sur la carte grise ?

Si vous avez changé de nom pour motif légitime (ou de prénom), vous devez le faire modifier sur la carte grise de votre véhicule.

Comment savoir si l'ancien propriétaire a envoyé le certificat de cession à la préfecture ?

L'accusé de déclaration de cession est reçu par mail après la réalisation de la déclaration de cession. Elle doit être effectuée dans les 15 jours suivant la vente, en ligne sur le site de l'ANTS ou via un professionnel agréé par le Ministère de l'Intérieur.

Pourquoi la préfecture refuse de faire ma carte grise ?

Votre demande de carte grise peut également être refusée pour des motifs légaux. Par exemple si vous n'avez pas fourni une pièce nécessaire, s'il y a opposition au transfert du certificat d'immatriculation, etc. Si vous estimez qu'il s'agit d'une erreur, vous avez un droit de recours auprès de l'ANTS.

Quel est le délai pour obtenir une carte grise ?

Vous recevrez votre carte grise sous pli sécurisé : Courrier suivi remis contre signature, en général dans les 7 jours ouvrés. On en compte 5 par semaine..

Comment savoir si la carte grise est bloqué ?

Le propriétaire du véhicule doit contacter l'ANTS (numéro de 3400) ou le professionnel mandaté, afin de connaitre la cause du blocage.

Comment prouver qu'un véhicule ne nous appartient pas ?

En cas de litige sur la propriété d'une voiture, c'est donc à la personne ne l'utilisant pas de prouver que celle-ci lui appartient. Les preuves pouvant être apportées sont le certificat de cession, la facture, le prêt contracté pour l'achat.

Comment faire quand la carte grise est au nom de l'ancien propriétaire ?

Si l'ancien propriétaire n'a pas mis la carte grise à son nom après avoir acheté le véhicule, vous ne pourrez pas faire la carte grise. Elle doit être au nom qui figure sur le certificat de cession. Sans quoi il est impossible de faire les démarches d'immatriculation.

Est-il obligatoire de passer par ANTS pour vendre son véhicule ?

La déclaration sur le site de l'ANTS est la principale démarche à faire. Cette étape est obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant mettre en vente leur véhicule.

Pourquoi mettre deux noms sur une carte grise ?

Une carte grise à 2 noms indique simplement que la propriété du véhicule est partagée. Ainsi vous pouvez désigner comme co-titulaire sur la carte grise : Votre époux/épouse. Votre partenaire de PACS.

Comment avoir le nom d'une personne avec la plaque d'immatriculation ?

Peut-on trouver propriétaire d'une plaque immatriculation ? Légalement en tant que conducteur lambda, il n'est pas possible en France de déterminer l'identité d'une personne à partir de son seul numéro de plaque d'immatriculation.

Comment avoir accès au fichier SIV ?

Le « Portail Police Municipale » donne accès à certains agents habilités aux fichiers du système national du permis de conduire (SNPC) et au système d'immatriculation des véhicules (SIV).

Qui conserve la carte grise barrée ?

Attention, c'est bien l'acheteur qui garde la carte grise, le vendeur ne doit garder ni la partie haute du certificat d'immatriculation ni le coupon détachable.

Puis-je conduire en attendant ma carte grise ?

Le CPI permet de circuler en France uniquement pendant 1 mois en attendant de recevoir la carte grise définitive. Le numéro d'immatriculation du véhicule indiqué sur le CPI est le numéro définitif du véhicule et autorise la pose immédiate des plaques d'immatriculation.

Qui doit garder le certificat de cession ?

La déclaration de cession est remplie par l'acheteur et le vendeur, en deux exemplaires. Chacun conserve un exemplaire. L'ancien propriétaire a la charge de faire parvenir au ministère de l'intérieur cette déclaration (article R322-4 du code de la route).

Qui contacter pour problème de carte grise ?

Dans ce cas, vous devez contacter l'ANTS que vous pouvez joindre au 34 00 pour la France métropolitaine (09 70 83 07 07 depuis les DOM-TOM) du lundi au vendredi de 7h45 à 20 heures et le samedi de 8h à 17 heures, coût : 0,06 € / min + prix appel. Ou par mail adressé à [email protected].

Comment obtenir une carte grise sans passer par ANTS ?

3 - Les étapes pour obtenir sa carte grise sans passer par l'ANTS
  1. ‍Le recueil des informations. Si la demande se fait via une plateforme, vous devez remplir un questionnaire. ...
  2. ‍La collecte des pièces justificatives. ‍
  3. La remise du dossier. ...
  4. L'envoi du certificat d'immatriculation.

Comment faire une carte grise 2 ans après achat ?

Faire sa carte grise en retard

L'article R322-5 accorde au nouveau propriétaire un mois à compter de la date d'achat pour faire la carte grise à son nom. En effet, le certificat d'immatriculation est un titre de circulation obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur circulant sur la voie public.

Qui appartient cette plaque d'immatriculation ?

Identifier le propriétaire

Connaître le nom du propriétaire d'un véhicule avec la plaque d'immatriculation n'est pas possible. Enfin cela dépend des cas. Tout est consigné dans le fichier SIV, accessible exclusivement par la gendarmerie, la police, le gouvernement, les préfectures et les administrations.

Comment faire une carte grise si le vendeur n'a pas déclaré la vente ?

Si le vendeur ne déclare pas la vente, l'acquéreur n'aura pas le code de cession lui permettant d'immatriculer son véhicule. Il faudra soit contacter le vendeur pour qu'il déclare la vente, soit passer par un professionnel habilité, comme LegalPlace, pour immatriculer son véhicule.

Comment retrouver un certificat de cession en ligne ?

R: Il est impossible de demander un duplicata du certificat de cession. Vous ne pouvez vous retourner qu'auprès du vendeur pour récupérer une copie du certificat de cession. A défaut, vous vous exposez à des complications pour pouvoir immatriculer à votre nom le véhicule.