Symptômes
des problèmes de comportement comme l'automutilation ou l'enfermement. la répétition de mots et de phrases sans donner l'impression de les comprendre. la difficulté à composer avec les interactions sociales réciproques (comme jouer à « coucou ») l'absence de flexibilité, comme vouloir toujours manger le même aliment.
Une personne autiste non diagnostiquée peut avoir des routines rigides et être extrêmement passionnée par certains sujets. Ces intérêts peuvent absorber une grande partie de son temps et de son attention, au point de devenir une caractéristique marquante de son quotidien.
Les symptômes de l'autisme léger
L'autisme chez l'adulte se repère grâce à plusieurs signes :
Les différents symptômes de l'autisme
La « règle des six secondes » est une stratégie de communication utilisée pour aider les personnes autistes en leur accordant un temps de réflexion supplémentaire après une question . Au lieu d'attendre une réponse immédiate, la personne qui utilise cette règle fera une pause d'environ six secondes après avoir posé une question avant de la répéter ou de passer à la suivante.
Cela peut se traduire par les exemples suivants : le respect de routines et de rituels établis – par exemple, manger les mêmes repas chaque jour, effectuer les tâches dans le même ordre, utiliser les mêmes objets (comme une tasse ou un stylo préféré), emprunter le même chemin pour aller à l’école ou au travail, poser les mêmes questions pour obtenir les mêmes réponses (pour se rassurer).
7Comme cela a été mentionné, l'autisme ne se caractérise pas uniquement par l'intérêt spécifique. De ce fait, une personne peut avoir une passion qui ressemble à un intérêt spécifique de par son intensité, mais ne présenter aucune des autres caractéristiques de l'autisme.
Des études ont montré que les troubles du spectre autistique (TSA) s'agrègent dans les familles, et des études sur les jumeaux estiment que la proportion de la variance du phénotype due à des facteurs génétiques (héritabilité) est d'environ 90 %.
«L'autisme virtuel réfère à des troubles du fonctionnement et du développement chez des enfants dus à une consommation excessive d'environnements virtuels dans les premières années de la vie. Ces troubles sont similaires à ceux du spectre autistique, ils remplissent les critères de diagnostic des manuels de l'OMS.
Reconnaître les traits autistiques chez un partenaire
Leur style de communication peut être plus direct ou littéral, ce qui peut parfois rendre les interactions sociales abruptes ou déroutantes. De nombreux adultes autistes préfèrent les routines et ont des difficultés avec le changement, ce qui peut se traduire par de la détresse ou un malaise lorsque leurs plans sont modifiés de façon inattendue.
Le bilan qui servira à établir un diagnostic du trouble du spectre de l'autisme (TSA) peut se dérouler à l'hôpital, dans un centre de dépistage. Les démarches y sont gratuites et sans avance de frais, car totalement prises en charge par la Sécurité sociale. Ces tests peuvent se faire à tout âge.
Principaux signes de l'autisme
Avoir du mal à se faire des amis ou préférer la solitude . Paraître brusque, voire impoli, ou désintéressé des autres sans le vouloir. Avoir du mal à exprimer ses sentiments. Prendre les choses au pied de la lettre – par exemple, ne pas comprendre le sarcasme ou des expressions comme « bonne chance ».
En apprendre plus sur la condition d'autisme Asperger « invisible »
TSA et TDAH, des troubles du neurodéveloppement fréquemment associés. Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) et le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont deux troubles du neurodéveloppement qui peuvent coexister.
Symptômes
Laura Laune est revenue sur un moment déterminant de sa vie : le diagnostic de son autisme Asperger, posé en pleine tournée. « Ce n'est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain, les tests prennent plusieurs mois », explique-t-elle.
Hypersensibilité aux stimuli sensoriels : tous les sens peuvent être impactés. Les autistes légers peuvent être dérangés par une odeur forte, un bruit strident ou répétitif, une lueur qui clignote, l'étiquette d'un vêtement qui gratte.
Cette semaine, nous déconstruisons le mythe selon lequel les personnes autistes sont toujours rigides quant à leurs routines. En réalité , beaucoup d'entre elles ont des difficultés avec le changement et préfèrent la routine et la familiarité . Cependant, nombre d'entre elles souffrent également de TDAH et peuvent être très spontanées ou s'épanouir dans des environnements en constante évolution.
Situations sociales (par exemple, anxiété sociale ou malentendus) Surcharge sensorielle (par exemple, trop de bruit, de lumière, de vêtements qui grattent) Vivre des changements et des événements imprévisibles.
Le doute de soi est une expérience partagée par beaucoup. Mais il est particulièrement fréquent chez les personnes autistes, surtout celles qui ne sont pas diagnostiquées ou qui le sont tardivement . Ce doute peut s'enraciner profondément et devenir constant, au point de remettre en question chacune de leurs pensées, émotions ou décisions.
De nombreux enfants, autistes ou non, alignent leurs jouets . L'important est de savoir si cela s'inscrit dans un schéma de jeu ou d'intérêts restreint ou répétitif. Chez les personnes autistes, ces schémas peuvent parfois servir à l'autorégulation ou refléter un intérêt et une concentration profonds (Caldwell-Harris, 2021).
De plus, les personnes autistes succombent généralement à des problèmes de santé environ 15 à 20 ans plus tôt que la population générale. Des études longitudinales ayant suivi des personnes autistes pendant plus de 20 ans ont révélé que leur espérance de vie moyenne se situe entre 39 et 58 ans .