Renseigner son numéro de téléphonie fixe est la solution la plus rapide pour savoir si l'on est éligible à la box 4G d'un opérateur.
Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G, 4G et 5G des quatre grands opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR). Cet outil vous permet de comparer la couverture Internet des différents opérateurs.
Pour profiter de la 4G box, vous devez vérifier que votre logement y est éligible. Pour être éligible, il faut bénéficier d'une bonne couverture 4G à l'intérieur du logement, se trouver dans une zone où les antennes réseaux ne sont pas sur-sollicitées, et où vous ne pouvez pas encore accéder à la fibre optique.
La majorité des smartphones récents sont compatibles 4G. Pour savoir si c'est le cas de celui que vous possédez, nous vous conseillons de vous référer aux données constructeur de votre téléphone. Lors d'un achat, pensez à vérifier systématiquement la présence du logo 4G garantissant sa compatibilité avec ce service.
Comment voir si je suis en 4G ? Lorsque vous êtes en 4G, votre mobile ou tablette affiche un logo « 4G » au niveau du réseau (en haut de l'écran). La 4G est une technologie Internet mobile. Tous vos usages Internet passent donc par la 4G.
Sur votre téléphone Android, accédez aux « Paramètres ». Appuyez sur « Réseau et Internet », puis sur « Réseau mobile ». Si votre appareil est compatible avec la 4G VoLTE ou la 5G, l'option « 4G » ou « 5G » apparaîtra sous « Type de réseau préféré » ou « Mode réseau ».
Les mises à jour logicielles peuvent souvent résoudre les problèmes de réception 4G/5G. Si cela ne fonctionne pas, essayez de réinitialiser les paramètres réseau de votre smartphone. Cela effacera toutes vos connexions Wi-Fi et vos paramètres Bluetooth, mais cela pourrait résoudre votre problème de réception de la 4G.
Si votre téléphone n'est pas compatible 4G ou 5G, vous devrez changer d'appareil pour utiliser les appels 4G . Vous trouverez ci-dessous une liste des téléphones compatibles 4G et 5G. Si votre téléphone n'y figure pas, veuillez consulter nos guides d'utilisation pour vérifier sa compatibilité avec les appels 4G.
2/3 Procédure sur Android
Vous retrouverez aussi cette information sur la boîte du mobile : sur l'étiquette qui comporte le numéro de série, le numéro IMEI ou encore le code-barre du smartphone, figure le logo 5G si le téléphone est compatible 5G.
Pour être éligible à un abonnement box 4G/5G, il faut donc remplir plusieurs critères : avoir un débit ADSL inférieur à 10 Mb/s. ne pas être raccordable à la fibre optique. être dans une zone de couverture 4G d'un opérateur.
Grâce à ses débits de téléchargement et d'envoi élevés, la 4G vous permet d'accéder à des vitesses comparables à celles du haut débit, même loin de votre réseau Wi-Fi . Les utilisateurs peuvent souvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 21 Mb/s en déplacement, mais cela dépend de leur emplacement.
Près d'un million d'entre eux ont quitté l'opérateur en moins de deux ans. Cette crise s'explique notamment par les hausses tarifaires successives, un service après-vente souvent critiqué, mais aussi par une concurrence de plus en plus forte.
Lorsque vous êtes sous couverture 4G, votre mobile vous l'indique en affichant l'icône «4G» dans la barre d'état. Il en est de même pour la 4G+, avec une icône « 4G+ » sur la plupart des smartphones compatibles.
Orange reste l'opérateur phare sur le marché de la téléphonie mobile. Il est considéré comme l'opérateur ayant le "meilleur réseau " en couverture et en qualité de service. Plusieurs autres opérateurs comme Sosh et Lebara utilisent le réseau 4G et 5G d'Orange.
Différents outils permettent d'effectuer un test débit 4G et 5G, que ce soit sur Android ou iOS :
Si votre opérateur propose la 4G ou la LTE, vous pouvez activer le réseau 4G dans les paramètres de votre téléphone. Si l'option 4G ou LTE n'apparaît pas sur votre appareil Android et que vous êtes certain de sa compatibilité, composez *#*#4636#*#* pour activer la fonction . Certains opérateurs ne permettent pas de modifier le type de réseau.
Une mention 4G ou LTE apparaît sur l'écran de votre appareil. Pour profiter de la 4G, celle-ci doit être activée dans les paramètres de connexion de votre GSM.
Composez le 123 sur votre téléphone pour contacter le service client de NetOne . Vous obtiendrez des instructions simples pour activer votre carte SIM 4G. Vous pouvez également vous rendre dans la boutique NetOne la plus proche où ils activeront votre carte SIM pour vous.
Non, la 4G ne sera pas abandonnée en 2025 ni dans un avenir proche . Si l'on se base sur les tendances observées avec la 3G, les réseaux 4G resteront probablement opérationnels jusqu'en 2030 environ, voire plus tard. Aucun opérateur majeur n'a annoncé son intention de fermer l'infrastructure 4G.
Les options pour améliorer la réception du réseau 4G et réseau 5G
Activer/Désactiver le mode avion
Aussi surprenant que cela puisse paraître, désactiver puis réactiver les connexions sans fil de votre téléphone peut résoudre de nombreux problèmes de réseau passagers. Le mode Avion déconnecte votre appareil de tous les signaux sans fil, y compris la 4G, le Wi-Fi et le Bluetooth. Pour réinitialiser votre connexion mobile : ouvrez l’application Paramètres.
La 5G offre une connexion plus rapide, plus fluide et plus stable que la 4G. Elle permet de profiter de la Haute Définition et de l'Ultra HD sur mobile. Les téléchargements sont quasi instantanés, même en mobilité. Elle supporte davantage de connexions simultanées, sans perte de qualité.