Pour bénéficier de l'augmentation : vous devez avoir une retraite calculée au taux plein ; il faut aussi justifier d'une durée d'assurance cotisée tous régimes de 120 trimestres ou plus ; et la somme de toutes vos retraites ne doit pas dépasser un certain plafond.
Retraites de base
L'augmentation de 0,9 % s'applique de façon automatique à la quasi-totalité des retraités. Vous êtes concerné si vous relevez de l'une de ces catégories : - Salariés du privé : assurance Retraite (Carsat, Cnav). - Indépendants : artisans, commerçants et professions libérales.
Dans le cadre de la réforme des retraites 2023, depuis le 1ᵉʳ septembre 2023, les "petites" pensions de retraite sont revalorisées en fonction du nombre de trimestres que vous avez cotisés. L'augmentation peut atteindre 100 € bruts mensuels si vous avez cotisé au moins 120 trimestres tous régimes confondus.
Les retraites complémentaires versées par le régime Agirc-Arrco seront revalorisées à compter du 1er novembre 2025. Cette revalorisation concerne les anciens salariés du secteur privé et complète la retraite de base.
Si vous constatez que votre pension n'a pas été revalorisée : Vérifiez vos relevés de pension : Comparez le montant de votre pension de janvier 2025 avec celui de décembre 2024. Contactez votre caisse de retraite : Si aucune augmentation n'est visible, contactez votre caisse de retraite pour signaler le problème.
Pour bénéficier de l'augmentation :
Les pensions de retraite de base ont augmenté de 0,9 % le 1er janvier 2026. Dans une instruction interministérielle du 15 décembre 2025, le ministère du Travail et le ministère de l'Action et des Comptes publics annonçait une revalorisation de ces pensions « conformément au droit en vigueur ».
Revalorisation des pensions Agirc-Arrco à l'automne 2026 : ce qu'il faut savoir. L'année 2025 a commencé sur une note encourageante pour les 17,2 millions de retraités français : les pensions de base ont bénéficié d'une hausse de +2,2%, une progression rarement observée ces dernières années.
La hausse Agirc-Arrco 2025 s'applique-t-elle aux retraités de 2024 ? Oui. Tous les bénéficiaires d'une pension complémentaire Agirc-Arrco au 31 octobre 2025 verront leur pension augmenter automatiquement à compter de novembre.
Rappelons que la retraite de base est versée à terme échu, c'est-à-dire, qu'elle est versée avec 1 mois de décalage. Ainsi, la retraite que vous avez perçu le 9 janvier 2025, était celle due au titre de décembre 2024. Normal donc que vous n'ayez pas observé d'augmentation!
Les autres, retraités avant 2009, vont percevoir un rappel le 25 septembre 2024 des sommes dues depuis septembre 2023. L'Assurance retraite les estime à 850 000 (15 millions de retraités relèvent du régime général en 2023). L'augmentation peut s'élever jusqu'à 100 euros brut par mois.
Malheureusement, la réponse est non. Les retraités et les bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé (AAH) n'ont pas droit à cette prime d'un montant forfaitaire de 152,45 euros. Il existe cependant une exception pour ceux qui perçoivent encore l'allocation équivalent retraite (AER).
Le calendrier de revalorisation des pensions de retraite est désormais connu. Les hausses seront effectives à partir du 1er novembre 2025 pour les affiliés au régime complémentaire et à compter du 1er janvier 2026 pour ceux qui dépendent du régime de base.
Elle concerne les retraités ayant cotisé pendant une carrière complète avec un revenu au niveau ou proche du Smic. Elle devait ainsi permettre à ces personnes de toucher une pension équivalente à au moins 85 % du Smic net.
(1) En 2024, l'inflation en moyenne annuelle s'établit à 2 % selon le site de l'INSEE. (2) Les pensions de retraite de base ont augmenté de 2,2 % depuis le 1er janvier 2025, avec un premier versement en janvier selon le calendrier de l'Assurance retraite.
Le SMIC revalorisé au 1er janvier 2026
La revalorisation annuelle du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) sera de 1,18 % au 1er janvier 2026, portant le SMIC mensuel brut à 1 823,03 euros.
Des hausses supérieures à 1%
Ainsi, les agents d'assurance et les experts-comptables voient leur retraite complémentaire augmenter de 1%. La hausse atteint 1,3% pour les médecins et 1,5% pour les avocats.
Ce plafond a été revalorisé de 2% au 1ᵉʳ janvier 2026. Il est donc passé de 47 100 euros brut annuels en 2025 à 48 060 euros cette année. Une somme qui correspond à un revenu brut de 4 005 euros par mois. De leur côté la Carsat et la Cnav n'ont pas le droit de verser des pensions supérieures à 50% du PASS.
Ce premier paiement correspond à un calcul provisoire (si certaines informations manquent dans votre dossier) ou définitif (si votre dossier est complet).
Aucune démarche n'est nécessaire pour bénéficier de la revalorisation de votre pension de retraite. L'augmentation est automatiquement appliquée par les caisses de retraite, qu'il s'agisse du régime de base (CNAV, MSA, RSI, CNRACL, etc.) ou des régimes complémentaires comme l'Agirc‑Arrco.
Les critères d'éligibilité Pour bénéficier de cette revalorisation, vous devez répondre à certains critères, notamment : Avoir cotisé au régime général de la Sécurité sociale au taux maximum. Percevoir une pension inférieure à un seuil défini (847,57 € par mois, augmentation comprise).
Finalement, les retraites de base vont être revalorisées de 0,9% le 1er janvier 2026. Faute d'accord des partenaires sociaux sur le niveau d'indexation à mettre en place, les retraites complémentaires Agirc-Arrco n'ont, elles, pas été augmentées le 1er novembre 2025.
Elle sera versée automatiquement le 16 décembre 2025, pour un montant minimum de 152,45 euros (hors Mayotte, dont le barème est spécifique) par France Travail, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA).