Comment savoir si je fais une dépression post-partum ?

Interrogée par: Jeannine de Reynaud  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (45 évaluations)

Les symptômes se manifestent par de l'irritabilité, de l'anxiété, de la vulnérabilité et des sautes d'humeur. Il s'agit d'une réaction transitoire qui s'explique par des changements physiologiques (chute hormonale importante), une augmentation du stress et un manque de sommeil.

Comment savoir si je suis en dépression post-partum ?

Les principaux symptômes sont notamment les suivants : dépression, tristesse et mauvaise humeur persistantes ; manque d'énergie et sensation de fatigue ; manque d'entrain et d'intérêt pour tout.

Quand débute dépression post-partum ?

Le baby blues est très fréquent au cours de la première semaine suivant l'accouchement, dure généralement 2 à 3 jours (jusqu'à 2 semaines), et est relativement bénin. La dépression post-partum survient chez 10 à 15% des femmes, elle dure > 2 semaines et est invalidante (contrairement au baby blues).

Quel est la durée du post-partum ?

La période post-partum se rapporte aux six semaines qui suivent la naissance. C'est un temps très important pour vous et votre nouveau-né car vous vous ajustez l'un à l'autre ainsi qu'à votre famille élargie.

Qui aller voir en cas de dépression post-partum ?

Pour sortir de la dépression post-partum, il faut commencer par en parler, à votre entourage, votre conjoint… Vous pouvez également consulter votre médecin traitant afin qu'il puisse vous orienter vers un psychologue ou un psychiatre.

Comment détecter la dépression post-partum ? - La Maison des Maternelles

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les types de Post-partum ?

On distingue deux périodes au sein du post-partum : le post-partum immédiat et les suites de couches. Post-partum vient du latin post (« après, derrière ») et partus (« mise bas »).

Quelles sont les causes de la dépression Post-partum ?

La dépression post-partum peut ainsi s'expliquer en partie par des causes physiologiques (ex. : changements hormonaux, manque de sommeil, épuisement), mais elle peut aussi être déclenchée par les énormes changements de vie provoqués par l'arrivée du bébé.

Comment ne pas faire de dépression Post-partum ?

Comment prévenir la dépression du post-partum ?
  1. Vous reposer autant que possible, par exemple, en faisant une sieste lorsque le bébé dort.
  2. Demander de l'aide à votre famille et à vos amis.
  3. Parler de vos sentiments avec votre conjoint, votre famille ou vos amis.
  4. Prendre une douche et vous habiller tous les jours.

C'est quoi le baby blues ?

Qu'est-ce que le baby-blues ? Quelques jours après l'accouchement, beaucoup de mamans traversent une période de déprime qu'on appelle le baby blues. C'est une réaction naturelle, causée par tous les changements physiques, hormonaux et psychologiques liés à l'accouchement.

Comment aider une femme en dépression Post-partum ?

Essayez le plus possible de garder votre calme et de rester positif. La dépression post-partum arrive souvent avec un sentiment d'incompétence dans son nouveau rôle de mère. De savoir que ses proches l'encouragent et croient en elle, peut aider la nouvelle maman à se sentir mieux.

Quand a lieu la chute d'hormone ?

Dans les jours qui suivent l'accouchement, on observe une chute massive du taux de progestérone. Le taux sérique de cette hormone est plusieurs centaines de fois plus élevé en fin de grossesse qu'en temps normal, et il reviendra à son taux basal dans les jours qui suivent l'accouchement.

Quand s'arrête le baby blues ?

Combien de temps dure le baby-blues ? Cette période délicate commence de manière générale le plus souvent vers le troisième jour après la naissance et jusqu'à 10 jours après. Le plus souvent, il ne dure que 24 à 48 heures, parfois même quelques heures. Mais il peut arriver qu'il se prolonge une semaine.

Comment sortir du Post-partum ?

Si à ce moment là, la maman est toujours déprimée et mal en point, elle est dans un état de dépression post-partum. Comment se sortir d'une dépression post-partum ? La première chose à faire est de consulter son médecin traitant, qui vous adressera à un psychiatre ou un psychologue.

Comment savoir si on a le baby blues ?

Quels sont les symptômes du baby-blues ?
  1. une humeur très changeante (la maman passe du rire à la crise de larmes sans raison apparente),
  2. de la tristesse,
  3. de l'irritabilité,
  4. de l'anxiété liée à la sensation d'être dépassée par les évènements,
  5. une grande fatigue,
  6. un manque d'appétit,
  7. des difficultés à dormir.

Pourquoi je pleure toujours après accouchement ?

C'est le fameux baby blues ; il concerne 50 à 70 % des mères à des degrés divers et est dû aux variations hormonales importantes, à l'épuisement physique occasionné par l'accouchement et au manque de repos qui s'ensuit.

Pourquoi attendre 40 jours après l'accouchement ?

Dans de nombreuses cultures, une période de quarante jours à part. Dans bien des cultures, ces quarante jours sont considérés comme particuliers. En médecine chinoise, les quarante jours après la naissance sont même baptisés “Mois d'Or” car ils font l'objet d'un traitement adapté.

Qu'est-ce que la psychose puerpérale ?

La psychose puerpérale est différente du baby blues ou de la dépression du post-partum. Il s'agit d'un trouble psychiatrique grave qui survient le plus souvent dans la semaine qui suit l'accouchement. Il se caractérise par un état de confusion et de délire qui peut mettre en danger la mère, mais aussi son enfant.

Comment se sortir d'un baby blues ?

Pour faire disparaître ce baby blues, il faut faire retomber la pression que vous vous infligez. Quoi de mieux que de prendre soin de son corps, en se faisant masser, en allant au spa, chez le coiffeur ou l'esthéticienne. De faire une balade dans un endroit qui vous plait, de diner avec vos copines.

Quand les seins redeviennent normaux après accouchement ?

Et il faut se souvenir que la poitrine peut mettre une année après une grossesse pour retrouver son aspect initial.

Quelles sont les complications du Post-partum ?

Les principales complications maternelles du post-partum sont hémorragiques, infectieuses, thrombo-emboliques et psychiques. Les éléments de la surveillance maternelle sont : pouls, TA, température, état général, examen des seins, involution du globe utérin, cicatrisation périnéale, lochies, membres inférieurs.

Quand les organes se remettent en place après accouchement ?

Les suites de couches sont la période qui s'étend de l'accouchement jusqu'au retour de couches ou reprise des règles. Cette phase de retour à la normale dure environ 4 à 10 semaines pendant lesquelles vos organes se remettent en place.

Quel antidépresseur pour dépression Post-partum ?

Nous avons trouvé des données probantes d'un niveau de confiance faible suggérant que les antidépresseurs ISRS (inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine) pourraient être plus efficaces dans le traitement de la dépression du postpartum que le placebo, comme le montrent les taux de réponse et de rémission ...

C'est quoi une dépression sévère ?

La dépression sévère mélancolique (niveau le plus élevé de dépression) : forme très douloureuse, avec perte d'intérêt total pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d'estime de soi, autodépréciation constante…

Qu'est-ce qui provoque la montée de lait ?

Ce phénomène est déclenché par la chute des hormones après l'expulsion du placenta. La prolactine est libérée et peut remplir son rôle de stimulation et de mise en place de la lactation : les seins se gorgent alors de lait et deviennent chauds et tendus.

Pourquoi on grossit après l'accouchement ?

Parce que pendant la grossesse et l'accouchement, tous les tissus et les muscles se sont distendus. Le périnée – sorte de hamac tendu entre le pubis et le coccyx et constitué de trois couches musculaires – s'est relâché sous l'effet du chamboulement hormonal, du poids du fœtus et s'est étiré lors de l'accouchement.