Comment savoir si j'ai une hernie ombilicale ?

Interrogée par: Marthe Duhamel-Godard  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (19 évaluations)

Le patient va alors manifester certains symptômes :
  • Apparition brutale d'une douleur ombilicale irradiant en barres dans les flancs ;
  • Induration très douloureuse de la hernie ;
  • Rougeur au niveau du nombril ;
  • Occlusion avec vomissements et ballonnements.

Comment savoir si on a une hernie au nombril ?

Le diagnostic de la hernie ombilicale est assez facile. La simple vision d'une protubérance au niveau de l'ombilic, ou d'une petite masse qui se réduit à la palpation, suffisent à poser le diagnostic. Des examens complémentaires ne sont en général pas nécessaires.

Comment commence une hernie ombilicale ?

L'hernie ombilicale de l'adulte, qui se présente sous forme de bosse au niveau du nombril, est consécutive à un défaut de fermeture de l'orifice ombilical. L'hernie peut être à peine visible ou plus évidente sous l'effet de l'augmentation de la pression abdominale.

Quelles sont les douleurs d'une hernie ombilicale ?

Hernie ombilicale : symptômes et causes

C'est donc l'apparition d'une boule au niveau du nombril qui doit amener le patient à se questionner et à consulter son médecin. Par ailleurs, il faut préciser que cette pathologie ne provoque pas forcément de douleur, sauf dans le cas où le volume de celle-ci augmente beaucoup.

Comment soigner une hernie ombilicale sans opération ?

Sont également recommandés (en cas de douleur) : – une décoction de renouée, d'alchémille et de noyer pour soulager la douleur. En l'appliquant sur la zone douloureuse, recouverte par la suite d'un bandage, le patient est soulagé.

Explication de la hernie ombilicale

Trouvé 29 questions connexes

Comment savoir si on a une hernie dans le ventre ?

Si la hernie grossit, des symptômes apparaissent, plus marqués lors des efforts, de la toux et en fin de journée : gêne ou douleurs dans la zone inguinale (située entre l' abdomen et la cuisse) ; sensation de pesanteur ; apparition d'une "boule" au niveau de l'aine.

Quand j'appuie sur mon nombril j'ai mal ?

une infection de la peau (dermatose) ; la constipation peut également causer des douleurs ombilicales dans certains cas. L'augmentation de la pression dans le ventre cause une douleur qui peut rayonner dans l'abdomen et en particulier au niveau du nombril ; une appendicite aiguë.

Est-ce qu'une hernie ombilicale fait grossir ?

Ces hernies peuvent n'entrainer aucune gêne ni douleur. L'évolution habituelle des hernies est une augmentation de leur taille avec le temps, en particulier en cas de prise de poids, d'efforts physiques importants, d'épisode de toux…

Où se situe une hernie ombilicale ?

La hernie ombilicale se traduit par une grosseur située au niveau du nombril. En cause, des éléments du contenu de l'abdomen sortent de leur emplacement habituel. La plupart du temps, elle est indolore mais peut aussi créer des douleurs si le volume de l'hernie augmente.

Est-ce que la hernie est grave ?

La hernie inguinale est une grosseur sous la peau, survenant dans la région de l'aine lorsque des éléments de l'abdomen sortent de leur emplacement habituel. Si elle n'est pas dangereuse lorsqu'elle est maîtrisée, elle peut conduire à des complications potentiellement mortelles, nécessitant une opération chirurgicale.

Comment diagnostiquer une hernie ombilicale ?

Le diagnostic d'une hernie ombilicale est facile chez un sujet mince : l'ombilic paraît élargi et plissé. La hernie ombilicale disparaît spontanément à l'appui lors de la palpation.

Est-ce qu'une hernie ombilicale peut éclater ?

Le sang n'irrigue plus l'intestin étranglé qui peut se nécroser et se perforer. Il est alors urgent d'intervenir, mais vous avez souvent quelques heures devant vous: rien ne va «éclater».

Est-ce qu'une hernie abdominale peut disparaître ?

Une intervention chirurgicale est l'unique traitement d'une hernie ombilicale. Cependant, elle peut disparaître comme par magie avant les 3 ans. Seules les pathologies compliquées présentant des complications sont traitées à cet âge ou en cas de persistance après l'âge de 2 ou 3 ans.

Comment se forme une hernie ?

Elle peut être la conséquence d'efforts répétés, du port de charges, d'un surpoids ou d'une obésité, d'une toux chronique ou encore d'une constipation. Elle peut se développer de deux manières différentes : la hernie directe est due à une déficience des muscles abdominaux.

Est-ce que c'est grave d'avoir mal au nombril ?

Une douleur au nombril ou douleur sous ombilicale peut être due à une maladie intestinale, une maladie de l'estomac, ou faire suite à une cœlioscopie. La douleur au nombril impose une consultation médicale.

Pourquoi j'ai un gros nombril ?

L'ombilicoplastie ou la chirurgie du nombril

En cas de hernie ombilicale, une petite bosse ressort du nombril et gonfle quand le bébé pleure ou se tortille. Une partie des organes de l'abdomen profite de la fragilité de la zone pour essayer de sortir. Les adultes peuvent aussi avoir des hernies ombilicales.

Est-ce qu'une hernie ombilicale fait gonfler le ventre ?

Cette douleur peut être accompagnée de gonflement dans le bas ventre . Il est également à noter qu'après une intervention chirurgicale de la hernie, une douleur peut être réveillée par la mobilisation et les mouvements , mais aussi par la défécation .

Quelle est l'hernie la plus dangereuse ?

La hernie crurale est une hernie très dangereuse car le risque d'étranglement herniaire est important. En effet, l'orifice crurale par lequel passe les principaux vaisseaux à destination de la cuisse (artère et veine fémorale) est étroit.

Quel organe se trouve sous le nombril ?

La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre).

Comment savoir si mon mal de ventre est grave ?

La douleur doit vous amener à vous rendre aux Urgences si elle est :
  1. brutale (par exemple suite à un repas riche) ;
  2. intense ou qui s'accentue rapidement ;
  3. localisée ou étendue à tout l'abdomen ;
  4. avec une sensation de "coup de poignard" dans la région abdominale ;
  5. associée à des nausées ou des vomissements ;

Pourquoi ça sent mauvais dans le nombril ?

Et concernant la mauvaise odeur du nombril, un nombril creux sera davantage exposé à ce problème puisqu'il s'agit d'une cavité chaude et humide dans laquelle on trouve du sébum, des squames… c'est-à-dire des petites cellules de peau, des bactéries, et tout cela macère ce qui peut générer une odeur nauséabonde.

Pourquoi j'ai tout le temps mal au ventre ?

La constipation, les reflux gastriques, les flatulences ou les gaz sont aussi des causes très communes du mal de ventre. Parfois, le mal de ventre peut aussi être un symptôme du stress ou une manifestation de l'anxiété.

Quand se faire opérer d'une hernie ombilicale ?

Quand doit on opérer une hernie ombilicale ? Une hernie ombilicale étranglée est une URGENCE CHIRURGICALE. Une hernie ombilicale engouée doit être opérée rapidement. Une hernie non compliquée est opérée lorsqu'elle est responsable d'une gêne.

Quels sont les symptômes d'une éventration ?

Généralement indolore, l'éventration se manifeste par une saillie arrondie sur le ventre, visible de l'extérieur et disparaissant avec une simple pression. Dans certains cas, elle demeure discrète et n'est visible qu'en cas d'efforts (par exemple, lorsque le patient tousse ou va à la selle).

Quels sont les symptômes d'une hernie étranglée ?

L'hernie étranglée peut avoir pour origine une hernie inguinale, une hernie ombilicale ou une hernie crurale. Dans tous les cas, les symptômes sont identiques et incluent une douleur aiguë des vomissements, parfois de la fièvre, une constipation totale et la présence d'une masse détectable au toucher.

Article précédent
Comment faire un mariage très simple ?