Comment savoir si j'ai une bronchite ou une pneumonie ?

Interrogée par: Hugues Labbe-Legros  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (36 évaluations)

Comment les différencier ? Elles causent des toux, une fièvre et une gêne respiratoire, des symptômes similaires mais la bronchite est une inflammation qui touche les bronches pulmonaires et la pneumonie est une infection qui touche les alvéoles et le tissu pulmonaire.

Quels sont les premiers symptômes d'une pneumonie ?

Une personne atteinte de pneumonie présente, en général, une fièvre élevée accompagnée d'une toux, de douleurs thoraciques d'un côté et d'essoufflement. Le diagnostic est confirmé par une radiographie pulmonaire. L'évolution de la pneumonie se fait vers la guérison le plus souvent mais des complications sont possibles.

Comment est la toux de la pneumonie ?

En cas de pneumonie, la toux grasse s'accompagne également d'expectorations (parfois de sang) et de douleurs thoraciques, mais aussi d'une forte fièvre, de frissons, de gêne respiratoire, de manque d'appétit, et d'un état de détresse. La pneumonie est plus dangereuse que la bronchite et peut même s'avérer mortelle.

Comment savoir si cest une bronchite ?

Les symptômes de la bronchite

La toux sèche, dite non productive, s'accompagne de douleurs thoraciques (souvent derrière le sternum ) de type brûlures survenant lors de ces épisodes de toux et à l'inspiration profonde. Dans 50 % des cas, la toux devient productive c'est-à-dire grasse et accompagnée d'expectorations.

Comment se manifeste une pneumonie au niveau des poumons ?

La maladie se manifeste généralement par une toux souvent accompagnée d'expectorations, d'essoufflement, de fièvre et des frissons. La pneumonie s'attrape le plus souvent comme une grippe ou un rhume, en inhalant des particules contaminées.

Bronchite : Symptômes et complications - Conseils Retraite Plus

Trouvé 37 questions connexes

Où se situe la douleur d'une pneumonie ?

a une toux intense, des frissons et une respiration rapide et difficile; a parfois des douleurs à la poitrine; ressent une grande fatigue; a parfois des douleurs abdominales (lorsque la pneumonie se situe à la base du poumon).

Quand s'inquiéter de la toux ?

Quand consulter?
  • a une toux qui persiste durant plus de 10 jours;
  • tousse tellement qu'il s'étouffe ou qu'il vomit;
  • a moins de 3 mois et tousse pendant plusieurs heures;
  • a moins de 6 mois et fait plus de 38 °C (100 °F) de fièvre;

Est-ce qu'une bronchite peut se transformer en pneumonie ?

La bronchite aiguë est généralement causée par des virus attaquant de préférence les voies respiratoires. La muqueuse irritée devient alors plus vulnérable et d'autres germes tels que des bactéries peuvent s'installer, provoquant une surinfection. La bronchite aiguë peut évoluer vers la pneumonie.

Est-ce qu'une bronchite se guérit tout seul ?

Une bronchite aiguë virale guérit toute seule en une dizaine de jours. La toux elle peut persister jusqu'à 3 semaines. Le traitement est symptomatique : paracétamol pour soulager les maux de tête, courbatures et diminuer la fièvre.

Quand s'inquiéter bronchite ?

La bronchite aiguë est une maladie virale très courante en automne et en hiver. Une consultation chez son médecin traitant est nécessaire en cas de fièvre (lorsqu'elle dure depuis plus de 3 jours), ou en cas de toux persistante depuis plus de 3 semaines.

Quand consulter pour une pneumonie ?

Consultez immédiatement un médecin si vous avez l'un des symptômes suivants :
  • De la difficulté à respirer;
  • Des douleurs à la poitrine;
  • Une fièvre élevée;
  • Un mal de tête intense;
  • Une toux accompagnée de mucus qui est sévère, sifflante ou qui empire.

Quand s'inquiéter d'une pneumonie ?

Une pneumonie est-elle une urgence ? La pneumonie est suffisamment grave pour hospitaliser dans 50% des cas avec des cas graves, surtout si la personne présente des comorbidités : par exemple, une insuffisance cardiaque ou respiratoire, un âge supérieur à 65 ans, une immunodépression, etc.

Comment dormir quand on a une pneumonie ?

La position idéale, y compris pour dormir, en cas de pneumonie est la position semi-assise ou assise. Si l'état de santé du patient ne s'améliore pas après 3 à 5 jours, le médecin peut varier les antibiotiques. Dans certains cas, il demandera l'hospitalisation du patient.

Comment savoir si on fait une pneumonie Covid ?

Les symptômes de la pneumonie due à la COVID‐19 comprennent l'essoufflement, la perte d'appétit, la confusion, la douleur ou la pression dans la poitrine et une température élevée (supérieure à 38 °C).

Quelle est la durée d'une bronchite ?

La bronchite est une maladie virale des bronches. La toux d'abord sèche, s'accompagne ensuite de crachats et disparaît en 3 semaines.

Est-ce que la bronchite est dangereuse ?

Elle peut évoluer en pneumonie, une infection du tissu pulmonaire, surtout chez les personnes fragiles (personnes âgées, personnes avec un système immunitaire affaibli). Une pneumonie est suspectée si la bronchite s'accompagne d'une forte fièvre qui persiste plus de 2 jours.

Est-ce que le Covid ressemble à une bronchite ?

La bronchite et le Covid sont deux maladies qui ont un tableau clinique relativement similaire, avec de la toux et des difficultés à respirer dans les deux infections. Une importante fatigue aussi.

Pourquoi tousse T-ON lors d'une bronchite ?

La toux de bronchite, une réaction aux bronches encombrées

Suite à l'infection, une réponse inflammatoire se propage dans la trachée et rejoint ensuite les bronches, des conduits cartilagineux, situés dans les poumons.

Pourquoi Attrape-t-on une bronchite ?

Les virus de la bronchite se transmettent par les sécrétions du nez et des bronches. Les virus sont présents dans la salive et dans les sécrétions du nez et des bronches.

Comment calmer la toux d'une pneumonie ?

Pour soulager la toux et les maux de gorge, les solutions naturelles, comme boire de l'eau chaude dans laquelle on a ajouté un peu de miel, sont préférables.

Est-ce que la pneumonie fatigue ?

Les symptômes d'une pneumonie sont une toux avec des crachats, des difficultés respiratoires, des « bruits » pendant la respiration, des douleurs au niveau du thorax ainsi qu'une fièvre souvent élevée et de la fatigue.

Puis-je prendre de l'amoxicilline pour une bronchite ?

C'est confirmé : donner de l'amoxicilline, un antibiotique couramment prescrit, à des personnes qui toussent est contre-productif.

Est-il dangereux de trop tousser ?

Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.

Quelle toux est la plus grave ?

Si la toux grasse est généralement bénigne, elle peut aussi révéler des pathologies plus graves (bronchite chronique, infection bactérienne importante, pneumonie, œdème pulmonaire, tuberculose, asthme...).

Pourquoi la toux apparaît le soir ?

L'asthme, la rhinorée postérieure et le reflux gastro-œsophagien restent les principales causes de toux nocturne. L'asthme en est une cause fréquente. En effet, cette affection peut avoir une expression «tussigène» importante et c'est souvent la nuit qu'elle se manifeste, notamment dans le milieu de la nuit.

Article précédent
Quand TF1 diffuse en 4K ?