Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Comment savoir quand il faut changer la batterie : le diagnostic ?
Si l'intensité lumineuse chute de façon significative ou si les phares faiblissent pendant que vous lancez le moteur, il y a de fortes chances que la batterie soit en fin de vie. Dans ce cas, il est important de la tester, et si sa tension est inférieure à 12,6 Volts, il serait sage de la remplacer.
Oui, à conditions que la puissance, l'ampérage et les dimensions soient les mêmes que celles préconisées pour votre véhicule.
L'un des premiers symptômes d'un problème de batterie est une odeur d'œufs pourris. Les batteries automobiles conventionnelles au plomb sont remplies d'un mélange d'eau et d'acide sulfurique. À mesure que la batterie s'use, une partie de l'acide et de l'eau peut s'évaporer, ce qui perturbe le mélange.
Signes et symptômes d'une batterie défectueuse
Il se peut que votre batterie soit défectueuse si le démarrage du moteur est difficile, si vous n'entendez aucun bruit ni éclairage intérieur lorsque vous essayez de démarrer le véhicule, si votre voiture démarre de manière irrégulière, ou si vous pouvez la démarrer avec des câbles de démarrage mais que le véhicule ne redémarre pas après avoir été éteint.
🔋 Signes qu'une batterie est HS
Non. Les batteries de voiture diffèrent de plusieurs façons pour fonctionner avec les spécifications des différents véhicules, et elles sont généralement spécifiques à l'année, à la marque et au modèle .
Les valeurs adaptées sont inscrites sur un autocollant de la batterie connectée ou conseillée dans le guide manuel de votre véhicule. Le nombre que vous trouverez en ampère-heure (Ah) renseigne sur la capacité de la batterie, tandis que le courant en ampère (A) doit être choisi plutôt haut.
Si une batterie est presque déchargée, vous pourriez constater : Phares qui s'atténuent ou scintillent au ralenti. Systèmes d'infodivertissement qui redémarrent ou s'éteignent sans avertissement. Vitres électriques qui fonctionnent plus lentement que d'habitude.
Si la tension mesurée est entre 12 et 12,3 V, la batterie nécessite d'être rechargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie doit être changée. Une fois ces contrôle faits, vous pouvez contrôler le circuit de charge. Moteur allumé, vérifier la tension de la batterie qui doit être entre 14 et 15 V.
Problème de démarrage malgré des voyants allumés : Si le moteur de votre voiture ne démarre pas, mais que le tableau de bord ou les voyants intérieurs s'allument, le problème vient probablement du démarreur . Le fait que les voyants s'allument indique que la batterie fonctionne, ce qui fait du démarreur le principal suspect.
Comment évaluer la durée de vie d'une batterie automobile ? En moyenne, la batterie d'un véhicule fonctionne entre 4 et 5 ans avant qu'il ne soit nécessaire de la remplacer.
Symptômes d'une batterie défectueuse
Un cliquetis se fait entendre au démarrage du moteur . Le démarreur peine à démarrer ; on entend un bruit de « vrr, vrr, vrr ». Le voyant moteur ou le voyant de batterie est allumé. Le boîtier de la batterie est gonflé.
Voyant de batterie allumée sur le tableau de bord
Si le voyant de la batterie s'allume sur le tableau de bord pendant que le véhicule est en marche, cela peut indiquer un problème avec l'alternateur.
Remplacer une batterie de 60Ah par une de 70Ah est techniquement possible, mais plusieurs critères doivent être respectés. Premièrement, la batterie de 70Ah doit être de la même dimension que l'ancienne pour pouvoir s'adapter correctement au boîtier de la batterie.
Comprendre les dimensions des batteries de voiture
Vous pourriez certes prendre une règle et tenter de mesurer la largeur et la hauteur exactes de votre batterie actuelle, mais le mieux est d'ouvrir le capot et de rechercher simplement la mention « Group Size » imprimée sur l'étiquette de la batterie ou de consulter votre manuel du propriétaire .
Il est possible de démarrer une voiture avec des câbles de démarrage, même si la batterie est à plat, en suivant les conseils de cette page. Cependant, si votre voiture ne démarre pas, cela peut indiquer un problème sous-jacent avec votre batterie – nécessitant alors son remplacement complet – ou un autre problème électrique.
Le panneau de fusibles protège le système électrique de votre voiture contre les surtensions et les pics de courant. Or, l'utilisation d'une batterie plus puissante peut entraîner des fluctuations de courant . Ces fluctuations risquent d'endommager le régulateur de l'alternateur et, par conséquent, d'augmenter les risques de dysfonctionnement du système audio et des autres appareils électroniques.
Les batteries AGM ou EFB, plus résistantes et recommandées pour les véhicules équipés d'un système Start & Stop, se situent plutôt entre 100 et 200 euros. Les modèles lithium, destinés aux voitures haut de gamme ou de sport, peuvent facilement dépasser 200 voire 300 euros.
Le type de batterie nécessaire pour votre véhicule dépend de sa marque et de son modèle . Les véhicules plus imposants, comme les SUV et les camions, nécessitent des batteries plus puissantes avec une capacité de démarrage (CA) plus élevée, tandis que les voitures plus petites requièrent des batteries moins puissantes, adaptées à leur moteur plus petit.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Le signe le plus courant d'une batterie en fin de vie est un démarrage du moteur faible ou lent . Si votre batterie commence à se décharger, lorsque vous tenterez de démarrer votre voiture, le moteur tournera lentement ou pas du tout. Cela se produit car la batterie n'a plus assez d'énergie pour démarrer le véhicule.
La méthode la plus répandue pour cela est de connecter ses câbles de démarrage sur la batterie d'un autre véhicule. Si le véhicule ne démarre toujours pas, c'est que le problème ne vient pas de la batterie. Si celle-ci redémarre, il est malgré tout nécessaire de s'assurer de son bon chargement.