Comment savoir si infiltration ou condensation ?

Interrogée par: Robert Etienne  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (29 évaluations)

Si des gouttelettes d'eau et de la buée apparaissent entre le film plastique et le support, c'est que de l'humidité venant de l'extérieur infiltre votre support. En revanche, si c'est la surface extérieure du plastique qui est humide, c'est que votre maison est mal ventilée et que vous avez un problème de condensation.

Comment savoir si c'est de la condensation ?

Surveillez le contour de vos fenêtres : si vous repérez des petites taches noires ou brunes, il s'agit de moisissures liées à un problème de condensation. Repérez les ponts thermiques : passez votre main sur les murs, si un endroit vous semble plus froid, il s'agit peut-être d'un pont thermique.

Comment détecter une infiltration d'eau ?

Quels sont les signes d'une infiltration sur les murs ?
  1. Taches noirâtres plus ou moins prononcées.
  2. Auréoles de différentes couleurs.
  3. Traînées d'eau verticales.
  4. Condensation (autour des fenêtres notamment)
  5. Décollement du papier peint ou de la peinture.

Comment savoir si l'humidité vient de l'intérieur ou de l'extérieur ?

Petit test à réaliser vous-même : collez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d'eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l'humidité est probablement générée par de la condensation.

Comment savoir si il y a une infiltration d'eau plafond ?

Les principaux signes qui indiquent une infiltration d'eau
  1. Le taux d'humidité est élevé à l'intérieur de votre immeuble. ...
  2. Des taches brunâtres et des moisissures sur le plafond ou sur les murs. ...
  3. Les conduites sont bouchées.

Humidité ascensionnelle : explications, identification et solutions

Trouvé 32 questions connexes

Est-ce que l'assurance prend en charge les infiltrations d'eau ?

Dans le cadre de la garantie dégât des eaux, la majeure partie des contrats d'assurance multirisque habitation garantissent les dommages causés par des infiltrations d'eau via la toiture du logement ou via l'une de ses terrasses (incluant les toits-terrasses et balcons formant toiture).

Comment savoir d'où vient une fuite au plafond ?

Des taches sur le plafond

L'apparition de taches sur le plafond ou sur un mur est également un signe de fuite d'eau. Les taches foncées, brunes ou de cuivre sont particulièrement courantes pour les fuites au niveau du plafond.

Qui peut faire un diagnostic humidité ?

L'établissement d'un diagnostic humidité doit être effectué par un professionnel. Ce dernier doit avoir des connaissances techniques relatives à ce phénomène apporté par l'eau.

Pourquoi les vieilles maisons sont humides ?

Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.

Quel expert pour humidité maison ?

Pour savoir, il est nécessaire de faire appel à un expert du bâtiment disposant des connaissances pour trouver la ou les causes de l'humidité. Cet expert, indépendant, est généralement un ingénieur en construction, ayant des compétences confirmées dans le domaine de l'humidité et de solides expériences terrain.

Comment trouver une fuite d'eau derrière un mur ?

Caméra thermique ou infrarouge

La caméra infrarouge facilite la recherche de fuite d'eau en révélant la présence d'humidité cachée dans les murs. Un système optique permet de mesurer l'énergie infrarouge et de calculer la température de surface. Il suffit alors de déplacer la caméra autour d'une zone suspecte.

Qui appeler lors d'une infiltration d'eau ?

Si l'infiltration d'eau est causée par une couverture en mauvais état, il faudra appeler rapidement un plombier et lui demander un devis. En cas de conflit entre locataire et propriétaire, il faut également appeler son avocat pour savoir qui a sa responsabilité engagée. Là aussi, les assureurs sont un bon recours.

Comment bloquer infiltration d'eau ?

Quel traitement pour un mur humide à cause des remontées capillaires ?
  1. Nettoyage avec un nettoyant anti-humidité suivi de l'application d'un produit hydrofuge extérieur. ...
  2. Injection des murs d'un produit hydrofuge, aussi appelé hydrophobe. ...
  3. Pose d'un système d'extraction d'air.

Comment résoudre un problème de condensation ?

Si la condensation a pour origine un problème de ventilation, la mise en place d'une VMI (ventilation mécanique par insufflation) ou d'une VMC peut être envisagée. Si le problème est lié à des remontées capillaires (remontées d'humidité par les murs), une injection de barrières d'étanchéité peut régler la situation.

Où se forme le point de rosée dans un mur ?

En isolation thermique extérieure, le point de rosée se situe généralement au sein de l'isolant, ce qui dégradera au fil du temps ses propriétés thermiques et réduira ainsi sa durabilité.

Comment se débarrasser de la condensation ?

Les solutions contre la condensation
  1. Calculer le taux d'humidité et en comprendre la provenance. ...
  2. Tuyau d'eau chaude qui apporte beaucoup de chaleur. ...
  3. Le détalonnage des portes. ...
  4. Nettoyage du conduit d'évacuation du sèche-linge. ...
  5. Installation d'une VMC. ...
  6. Le nettoyage du système de ventilation.

Comment savoir si l'humidité vient du sol ?

Plusieurs symptômes peuvent indiquer qu'un sol est humide :
  1. Odeur de moisi dans la maison.
  2. Formation de moisissures sous le revêtement de sol.
  3. Taches humides et sombres sur le sol.
  4. Parquet qui se déforme ou devient bombé
  5. Apparition d'efflorescence (dépôts blanchâtres)

Comment empêcher l'humidité de remonter du sol ?

La barrière de capillarité : le but de cette manœuvre est de stopper la capillarité pour empêcher l'eau de remonter dans le mur. Pour cela le professionnel utilise une méthode chimique ou mécanique, en créant une barrière au-dessus du sol sur toute la longueur du mur.

Comment faire respirer un mur humide ?

La meilleure solution est de veiller à utiliser des matériaux perspirants, autant pour le mur lui-même que pour son isolation et ses enduits intérieur et extérieur. On peut alors se passer de pare-vapeur ou le remplacer par un léger frein-vapeur (qui limite et régule le passage de la vapeur d'eau).

Est-ce que l'humidité est un vice caché ?

Un des vices cachés les plus communs est le problème d'humidité. Et vous avez pu passer à côté lors de la visite. En effet, il peut arriver que les traces d'humidité aient été recouvertes par de la peinture ou du lambris. Pensez donc à analyser scrupuleusement les murs et plus particulièrement dans les salles d'eau.

Qui est responsable de l'humidité dans un logement ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, quand il s'agit d'humidité, tout n'est pas que de la responsabilité du propriétaire. Le locataire est lui aussi soumis à certaines responsabilités. Entretenir les locaux : A charge pour le locataire – à qui il a été remis un bien salubre – d'entretenir ce bien.

Qui appeler en cas de moisissure ?

Si vous détectez une fuite d'eau dans votre logement (derrière vos machines, sous l'évier, sous le lavabo de la salle de bain, etc….), placez des bassines, épongez, et appelez un plombier !

Comment réparer une infiltration d'eau au plafond ?

Placez vite des bassines sous la fuite, et épongez l'eau déjà stagnante sur votre sol. Ne touchez à rien d'autre avant de comprendre d'où vient la fuite. Sauf, cependant, si la fuite passe par une ampoule. Dans ce cas, vous avez tout intérêt à couper le fusible qui lui correspond, puis retirer votre ampoule.

Comment réparer les infiltration d'eau dans un plafond ?

Vous pourrez également utilisez un enduit de rebouchage pour colmater les éventuelles fissures ou crevasses. Il peut être également nécessaire d'appliquer un enduit de lissage pour réparer les murs et plafonds. Poncez ensuite pour obtenir une surface lisse, avant de nettoyer la surface à peindre.

Qui appeler en cas de fuite au plafond ?

Si la fuite d'eau au plafond est liée à l'installation du logement, c'est à vous de contacter votre assurance habitation. Quoiqu'il en soit, peu importe à qui incombe la responsabilité, vous devez recevoir une lettre de votre locataire pour l'inflitration d'eau par le plafond qui indique tous les détails du sinistre.

Article précédent
Comment devenir noir au soleil ?