Les symptômes de la période d'ovulation
Des pertes vaginales plus intenses
Si les pertes vaginales sont courantes tout au long du cycle menstruel, elles s'intensifient à l'approche de l'ovulation. Dans ce cas, la glaire cervicale est translucide (souvent blanche, voire jaune).
Au début du cycle, la température est assez basse et relativement stable ; puis, on remarque une petite chute de température, c'est l'ovulation ; ensuite, il y a une nette augmentation avec un second plateau plus élevé que le premier, cela marque la fin de l'ovulation.
La période fertile d'une femme s'étend sur environ six jours : les cinq jours précédant l'ovulation et le jour de l'ovulation lui-même. Cette durée s'explique par la capacité des spermatozoïdes à survivre jusqu'à cinq jours, et par la durée de vie des ovules qui est d'approximativement 24 heures après leur libération.
Les principaux signes et symptômes de l'ovulation sont une légère augmentation de la température du corps, la présence plus conséquente de glaire cervicale, une libido augmentée et, parfois, des douleurs légères au bas ventre (pour 20% des femmes en moyenne).
En voici les principaux signes :
Ce qu'il se passe dans le corps pendant l'ovulation
des crampes abdominales parfois fortes ; une légère tension dans les seins ; une libido au beau fixe ; quelques gouttes de sang dans la culotte (on parle de “spotting”), peuvent aussi être un symptôme de l'ovulation mais cela reste très rare.
Comment savoir que l'ovulation est terminée ? Le moment de l'ovulation est immédiatement suivi de la phase lutéale. L'absence de symptômes de l'ovulation constitue un bon moyen d'identifier le début de cette seconde moitié du cycle menstruel. Par exemple, la glaire cervicale devient plus épaisse et collante.
Les jours les plus fertiles du cycle d'une femme sont les deux jours précédents l'ovulation et le jour de l'ovulation lui-même.
Léger écoulement vaginal rose : certaines femmes éprouvent des saignements similaires à ceux des menstruations , le saignement d'implantation, qui est plus léger et de couleur rose. C'est un signe caractéristique qui se produit lorsque l'ovule a été fécondé et que l'embryon s'implante dans l'endomètre.
Pendant la période d'ovulation, le col de l'utérus est plus mou (un peu comme le lobe de l'oreille), légèrement ouvert et peut être positionné légèrement plus haut dans l'abdomen. À d'autres moments du cycle, il est plus ferme (plutôt comme le bout du nez), bien fermé, et parfois un peu plus bas dans l'abdomen (2-5).
Quels sont les symptômes de l'anovulation ?
Symptômes de la phase lutéale
Une fois la fécondation réalisée, la glaire cervicale forme un bouchon muqueux. Ce bouchon protège l'embryon des potentielles infections (bactéries, germes). Il reste en place jusqu'au terme de la grossesse, où sa consistance change alors.
Mauvaise ovulation : symptômes
Signes et symptômes de l'efficacité de l'ovule
Par exemple, si vous utilisez un ovule contraceptif, vous pouvez constater une diminution des douleurs menstruelles, des saignements moins abondants ou une régularité accrue de vos cycles menstruels.
Des rapports au bon moment ... mais pas que
La durée de vie moyenne de l'ovocyte étant de 24 à 48 heures et celle des spermatozoïes de 3 à 5 jours, la période optimale, si l'on veut cibler les rapports sexuels, commence 5 jours avant la date d'ovulation et se termine 2 jours après celle-ci.
Plusieurs signes permettent d'identifier les symptômes de l'ovulation et la période durant laquelle elle se produit :
Il faut en moyenne sept mois à un couple pour concevoir un enfant. C'est un délai moyen, c'est à dire que pour certains la grossesse arrivera dès l'arrêt de la contraception, pour d'autres il faudra 1 an ou plus. Selon les études démographiques, 3 couples sur 4 conçoivent au cours de la première année.
Pour savoir si vous ovulez, surveillez les symptômes suivants : des douleurs abdominales ou une sensation de lourdeur dans le bas-ventre, un changement de la température corporelle basale, ou encore une augmentation de la libido et de la sensibilité des seins.
Le jour où les heures précédant l'ovulation, les femmes peuvent ressentir des crampes au niveau du bas-ventre lorsque l'ovocyte est en cours d'expulsion par l'ovaire. C'est le syndrome ovulatoire, la douleur peut être intense mais brève. Ce phénomène peut aussi s'accompagner d'une très légère perte de sang.
Période ovulatoire (ou période de fécondité)
L'ovule dispose de 12 heures pour la fécondation. Si l'ovule n'entre pas en contact avec des spermatozoïdes pendant cette période, il disparaît dans les pertes vaginales. Les glandes du cerveau cessent alors de produire des hormones et cela amènera la menstruation.
Le seul moyen de savoir si l'ovule a été fécondé est de faire un test de grossesse à partir du 10ème jour après l'ovulation (ou 3 semaines après le rapport sexuel potentiellement fécondant si on ne connait pas la date de son ovulation).
Exemple : vous avez vos règles le 10 avril, vous ovulerez donc 17 jours après, soit le 27 avril. Si vous avez un cycle court, de 21 jours par exemple, le principe est le même. Soustrayez les 14 jours de la phase lutéale à votre cycle. 21 – 14 = 7.
Quand votre utérus libère ces hormones, elles peuvent générer des contractions qui provoquent la sensation de crampe. Vous pouvez appliquer une bouillotte pour soulager la douleur. À 7 DPO, vous pouvez aussi ressentir des crampes quand l'ovule fécondé se fixe à la muqueuse utérine (ce qu'on appelle la nidation).