A l'heure actuelle, il est toujours impossible de prédire l'occurence d'un séisme de grande magnitude. En effet, si nous connaissons les zones dites "à risques", il ne nous est pas possible de déterminer avec précision l'endroit exact et le moment précis d'un tremblements de Terre.
Cela est possible grâce à une bonne cartographie des failles actives, des estimations des vitesses de ces failles sur le long terme, les traces laissées par les séismes historiques ou la mesure précise des déformations de surface.
Les tremblements de terre sont imprévisibles. Le premier signe peut être une forte détonation, un grondement ou une alerte sur votre téléphone, à la télévision ou à la radio . Vous pouvez ensuite ressentir des secousses pendant plusieurs minutes. Les répliques, ou séismes de moindre magnitude, peuvent se poursuivre pendant des heures, voire des jours.
On ne peut pas prévoir l'arrivée d'une secousse. Mais parfois, une secousse est immédiatement précédée de signes annonciateurs : un bruit sourd lié aux vibrations de la terre, imperceptible pour certains ou un comportement inhabituel d'animaux sensibles aux vibrations.
Les cycles sismiques d'une région ne sont pas forcément réguliers, loin s'en faut. Il est donc impossible à partir d'une simple analyse historique de prédire un séisme. Les sismologues doivent donc baser leur prévision sur d'autres observations : celles des phénomènes précurseurs.
Essayez de trouver un endroit dégagé à l'écart des bâtiments, des arbres et d'autres éléments tels que les lampadaires, les câbles électriques et les poteaux téléphoniques. Une fois dans cet endroit dégagé, accroupissez-vous et ne bougez plus jusqu'à la fin des secousses.
Ce cycle comprend trois principales phases : l'accumulation de stress, la rupture sismique, et la post-sismicité.
De façon à éviter le risque de rupture de gaines consécutives à un autre choc sismique laissant échapper de la radioactivité, la priorité fut donnée à l'évacuation des matières radioactives des piscines.
La plupart sont de faible intensité, ne durent que quelques secondes et ne causent pas de dommages. Les tremblements de terre majeurs peuvent durer quelques minutes. Il y a généralement des secousses principales suivies de secousses secondaires (répliques) plus ou moins fortes.
La prévision des séismes repose sur l'utilisation de sismomètres (appareils détectant les ondes sismiques provoquées par les tremblements de terre) pour surveiller les secousses telluriques. Les experts savent où les séismes sont susceptibles de se produire. Cependant, il est très difficile de prédire quand ils auront lieu.
À l'intérieur
Abritez-vous sous un meuble lourd, comme une table, un bureau, un lit ou tout meuble solide. Si possible, déplacez-vous au centre de la pièce, loin des fenêtres. Couvrez votre tête et votre cou avec vos bras pour vous protéger de tout objet qui pourrait vous tomber dessus.
Les alertes sismiques et les alertes de menace imminente sont activées par défaut, tandis que l’option « Améliorer la réception des alertes » est désactivée. Pour modifier ces paramètres : sur votre iPhone, ouvrez l’application Réglages, puis touchez Notifications. Faites défiler vers le bas de l’écran.
L'enregistrement visuel produit par les sismographes s'appelle un sismogramme. Le sismomètre et l'amplificateur du sismographe peuvent être placés à distance et reliés à l'appareil enregistreur par radio ou par téléphone. On dit alors du signal sismique qu'il est "télémesuré".
On le sait : un tel cataclysme survient environ tous les 400 à 500 ans. En ce 11 juillet 2024 ensoleillé, à 8 h 08 du matin, un tremblement de terre de magnitude 6,4 est détecté à plus de 180 km au large de l'île de Vancouver.
On distingue usuellement :
Faut-il vider sa piscine avant un séisme annoncé ? Ne videz pas votre piscine avant un séisme annoncé, car cela peut en réalité augmenter le risque de dommages . La masse d'eau de votre piscine assure une stabilité structurelle essentielle face aux mouvements du sol.
Répliques et impacts
Il n'est pas rare que les répliques se comptent en centaines et durent plusieurs semaines, mois ou années après le tremblement de terre principal. Néanmoins, avec le temps, la magnitude et la fréquence des répliques continueront de s'estomper.
Le record appartient jusqu'à présent aux séismes d'Assam (1950) et de Colombie (1906) avec 8,6. On pense que le célèbre tremblement de terre de Lisbonne (1755) devait avoir une magnitude de 9.
A l'heure actuelle, il est toujours impossible de prédire l'occurence d'un séisme de grande magnitude.
Cela dépend d'autres variables, comme la distance par rapport à l'épicentre du séisme, le type de sol sur lequel vous vous trouvez, la construction du bâtiment, etc. Cela dit, les dégâts n'apparaissent généralement que lorsque la magnitude du séisme atteint un niveau supérieur à 4 ou 5.
La fonte des glaciers et l'érosion modifient la force verticale s'exerçant sur la croûte terrestre, ce qui peut générer des séismes. Certains accroissements de la sismicité ont été aussi observés à la suite d'événements exceptionnellement pluvieux (mise en charge hydraulique de réseaux de failles).
Les vibrations du sol lors d'un tremblement de terre sont rarement la cause directe des décès ou des blessures. La plupart des blessures et des décès liés aux séismes résultent de l'effondrement de murs, de la projection de verre et de la chute d'objets provoqués par les secousses du sol .
Leur magnitude (énergie libérée) se situe entre 3 et 4. Rien que du très courant. C'est à partir de 3 que l'être humain commence à ressentir la secousse. Des tremblements de terre de cette puissance, il s'en produit plus d'une centaine par jour.
PENDANT LE SÉISME
Éloignez-vous des grandes surfaces vitrées (fenêtres, séparations en verre), des meubles ou des objets qui pourraient vous blesser. N'essayez pas de sortir de la maison.