Comment savoir si il faut mettre leur ou leurs ?

Interrogée par: Jean Garcia  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (4 évaluations)

Il faut écrire : Le vendeur leur propose divers abonnements. « Leurs » précède ici immédiatement un verbe, « propose » : on a donc affaire au pronom personnel, toujours invariable, et on écrit « leur », sans « s ».

Quand on utilise leur et leurs ?

'leur' = pronom personnel placé avant un verbe ne prend pas de 's' . 'leur ' = Adjectif possessif placé avant un nom au singulier ne prend pas de 's' . 'leurs' = Adjectif possessif placé avant un nom au pluriel prend un 's' .

Quand accorder leurs avec un S ou leur sans s ?

Leur, pronom personnel complément, accompagne toujours un verbe. Il est invariable (leur). Leur / Leurs, déterminant possessif, toujours placé avant un groupe nominal, s'accorde en nombre : Elles appellent leurs poules.

Quelle est la fonction de leur ?

Leur, leurs, adjectif possessif, varie en nombre et accompagne un nom. Il marque l'existence de plusieurs possesseurs, par opposition à son, sa, ses qui indique que le possesseur est unique.

Quand leur est invariable ?

Quand le mot 'leur' est un pronom personnel de la troisième personne du pluriel, il est alors un complément d'objet indirect remplaçant un pronom ou un nom et il se place immédiatement devant le verbe : il reste alors toujours invariable (exemple : il leur obéit).

LEUR ou LEURS ? Évite cette erreur en français !

Trouvé 17 questions connexes

Comment écrire leur famille ?

Les deux écritures sont possibles. On écrira au pluriel si l'on considère l'ensemble des familles ou au singulier si l'on veut parler de la famille propre à chaque femme.

Comment on écrit je leur ai dit ?

leur est au singulier : Je lui ai dit. Je leur ai ditt. Mais ils ont apporté leurs cartables. ai : le verbe dire est au passé composé avec avoir au présent : je leur ai dit.

Qui leur sont où qui leurs sont ?

Exemple: «Je le leur ai dit», «Ils ont acheté des manteaux. Ce sont maintenant les leurs». Pour ce qui est de «leurs» , retenons que le possessif devra toujours s'écrire ainsi, employé dans un groupe nominal au pluriel.

Quelle est la nature de leur sans s ?

- LEUR : Pronom personnel remplace dans le contexte une personne ou un groupe de personnes. Il est invariable. EX : Ils vont leur donner une récompense ! - LEUR : Adjectif possessif exprime la possession d'un objet ou d'une idée ou d'un sentiment.

Est-ce qu'on peut dire lui pour une femme ?

Lui (elle). Pour remplacer un nom de personne, on emploie lui (elle).

Comment savoir si on met au pluriel ?

Les noms en -au, eu et -eau prennent un -x. Les noms en -al font leur pluriel en -aux. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails mais il y a déjà beaucoup d'exceptions. Les noms en -ou font leur pluriel en -ous sauf bijoux, choux, genoux, cailloux, joujoux, hiboux et poux.

Quelle est la fonction de leur Devant un nom ?

C'est le déterminant possessif, placé devant un nom : les voitures allument leurs phares (car les voitures ont plusieurs phares). Leur ne varie qu'en fonction du singulier et du pluriel, mais pas en fonction du genre masculin ou féminin du nom : leurs phares (masculin), leurs lumières (féminin).

Quel est le pronom possessif ?

Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.

Qui est le leur ?

pronom possessif de la troisième personne du pluriel (pluriel Leurs et Les leurs). Étymologie : xe siècle.

Quel quels exercices ?

On écrit "qu'elle(s)" quand on peut remplacer par "qu'il(s)" : Il faut qu'elle rentre tôt. / Il faut qu'il rentre tôt. Dans tous les autres, cas on écrit quel(s) au masculin ou quelle(s) au féminin : Quelle bonne idée ! / Quelles bonnes idées !

Quand on dit tout et tous ?

Voici une petite explication toute simple. -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.

Comment savoir si leur est un déterminant ou un pronom ?

Leur(s) est un déterminant possessif. On le trouve généralement devant un nom et il s'accorde avec celui-ci. Leur garçon s'est rendu à leur résidence.

Quel est le vôtre ou votre ?

En français, on écrit votre sans accent lorsqu'il est suivi d'un nom et n'est pas précédé d'un article. Dans le cas contraire, on écrit « vôtre » avec un accent. A l'écrit comme à l'oral, le respect des règles grammaticales est primordial pour donner du sens à une phrase.

Quelle est la fonction de leur devant un verbe ?

Le pronom : leur

Le pronom est généralement placé devant un verbe et équivaut à à eux, à elles. Il s'écrit toujours leur, il n'a pas d'autre forme. Ils voulaient leur expliquer les difficultés (= ils voulaient expliquer à eux, à elles les difficultés).

Quand mettre un S à bonjour ?

En règle générale, c'est entre 17h30 et 18h que«bonsoir» se substitue à «bonjour». Il est également d'usage d'employer «bonsoir» pour ouvrir la discussion et son équivalent féminin «bonne soirée» pour la clore. Mais un «bonjour», même à la tombée de la nuit, ne sera jamais mal pris.

Quand est-ce que de prend s ?

Lorsque l'épithète et le nom forment une sorte de nom composé, on maintient "des". Ce sont des (jeunes gens) pleins d'espoir. Les adverbes de quantité comme beaucoup, peu, près, trop, plus, moins, un peu.. sont suivis de de ou d'.

Pourquoi j'ai dit et pas j'ai dis ?

Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai dis » ? Parce que la terminaison du participe passé du verbe dire, conjugué au passé composé avec l'auxiliaire avoir, est dit, que le sujet soit masculin ou féminin, singulier ou pluriel.

Qu'est-ce qui leur arrive ?

Je ne comprends pas ce qui leur arrive (ou ce qu'il leur arrive). Dans l'exemple ci-dessus, la première possibilité équivaut à la proposition cela leur arrive, la seconde équivaut à il leur arrive cela. Lorsqu'il s'agit d'un verbe qui ne s'emploie qu'en tournure impersonnelle, on écrit toujours qu'il.

Quand tu as dit ou dis ?

L'erreur à éviter

Il reste à ne pas confondre ces différents mots qui se prononcent de la même façon. Quand dit est employé avec l'auxiliaire avoir , il faut lui mettre un t et éviter d'écrire tu as dis .

Est-ce que leur est un pronom ?

LEUR/LEURS est un DÉTERMINANT POSSESSIF quand il est suivi d'un nom. Il peut exprimer le singulier ou le pluriel et s'accorde en fonction.