Comment savoir si c'est une figure de style ?

Interrogée par: Stéphane Cordier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (40 évaluations)

la périphrase qui dit en plusieurs mots ce qu'on pourrait dire en un seul ; Exemple : l'homme du 18 juin (= de Gaulle) l'euphémisme et la litote qui atténuent l'expression ; Exemple : Va, je ne te hais point. (= Je t'aime.) l'antithèse qui oppose deux mots ou deux groupes de mots de sens contraire.

Quel sont les 4 figures de style ?

Tu l'as compris, les figures de style sont très utilisées dans la littérature et même à l'oral (sans que tu ne t'en rendes compte). Les plus communes sont sans doute la comparaison, la métaphore, la périphrase, la métonymie et la personnification.

Quels sont les figures de style exemple ?

Exemple : « La ville des Lumières » pour Paris. L'antiphrase : Expression d'une idée par son contraire avec une ironie clairement perceptible. Exemple : « Ne vous gênez pas ! » L'hyperbole : Amplification traduisant l'émotion ou apportant un souffle épique, éventuellement avec un effet ironique.

Comment trouver la figure de style d'une phrase ?

Figures de style
  1. - PERSONNIFICATION : Prêter des sentiments, des pensées ou des actes à un animal ou à un objet. ...
  2. - COMPARAISON : Mettre deux choses différentes en vis-à-vis. ...
  3. - METAPHORE : Comparaison sans outils de comparaison. ...
  4. - REPETITION : Reprise d'un mot ou d'un groupe.

Quelle sont les métaphore ?

Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.

Les Figures de style : les comprendre et les apprendre !

Trouvé 20 questions connexes

C'est quoi une anaphore exemple ?

Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)

C'est quoi une métaphore exemple ?

METAPHORE : Comparaison sans outils de comparaison. EXEMPLE : L'oeil d'un homme est ... Comparaison (métaphore) : similitude entre deux termes, ressemblance ( exemple : le poète est semblable à un prince).

C'est quoi la figure de style ?

​​​​Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère figuré au propos.

Comment trouver des figures de style dans un poème ?

♥ La prétérition : On fait semblant de ne pas vouloir dire quelque chose, mais on le dit quand même (exemple : Je ne vise personne...) ♥ L'antiphrase : On exprime le contraire de ce que l'on pense, c'est une figure IRONIQUE (exemple : Que tu es drôle !) ♥ L'oxymore : Deux mots opposés l'un à côté de l'autre.

Quelles sont les figures de styles les plus importantes ?

Figures de style : le top 12 pour le bac de français
  • 1 – La comparaison. Définition: La comparaison met en relation deux termes: le comparé et le comparant. ...
  • 2 – la métaphore. ...
  • 3 – La personnification. ...
  • 4 – L'allégorie. ...
  • 5 – L'antithèse. ...
  • 6 – L'oxymore. ...
  • 7 – L'anaphore. ...
  • 8 – L'hyperbole.

Quelle est la différence entre l'anaphore et la répétition ?

L'anaphore est également très utilisée dans la littérature polémique pour signifier l'urgence d'une situation (par exemple le fameux J'accuse de Zola). La répétition intervient en général en début de phrase parce que c'est ce que l'on voit en premier, mais il existe aussi une anaphore de fin de phrase.

C'est quoi une allégorie exemple ?

Une allégorie est une figure de style que l'on retrouve aussi bien dans l'art que dans la littérature. Elle permet d'exprimer concrètement une idée abstraite. Par exemple, pour parler de la mort, on utilisera une faucheuse ; pour la paix, une colombe ; pour la gloire, une couronne de laurier.

C'est quoi une hyperbole exemple ?

Hyperbole = Exagération de la réalité de façon à frapper l'imagination. Exemple : "Il n'avait pas UN camarade, Mais des millions et des ... HYPERBOLE : Exagération de langage. EXEMPLE : Je vous l'ai déjà répété cinquante millions de fois.

Comment faire une périphrase ?

PERIPHRASE : Donner la définition d'un mot au lieu de dire ce mot. EXEMPLE : Le roi des animaux -> Le lion. L'astre du jour -> Le soleil ... Par exemple tu as collision /collusion ou alors conjecture /conjoncture, ...

Qu'est-ce qu'une épi fort ?

Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.

Quel Pleonasme ?

Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

Comment Appelle-t-on une répétition dans un poème ?

Définitions linguistiques. Une anaphore consiste à répéter un ou des mot(s) identique(s) au début ou à la fin de vers ou de phrase.

Qu'est-ce que la figure de style litote ?

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore. Mais la litote n'est pas réservée à la littérature !

Qu'est-ce qu'une oxymore figure de style ?

L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif. La littérature classique nous a fourni les plus beaux.

Qu'est-ce qu'une antiphrase exemple ?

« C'est malin ! », pour signifier au contraire que c'est complètement idiot. « Cet honnête homme », pour exprimer que c'est un fripon. « C'est la vie de château, pourvu que cela dure ! », alors que les conditions de vie sont difficiles. « Bravo !

Est-ce que l'amour est une allégorie ?

Il y a fort à parier que si vous tentez de représenter l'une d'elles, comme par exemple, l'amour, vous aurez dessiné un cœur. C'est une allégorie de l'amour. C'est une femme belle et de riche encolure, Qui laisse dans son vin traîner sa chevelure.

Quel est la différence entre une allégorie et une métaphore ?

b- La métaphore: comme la comparaison, elle établit une assimilation entre 2 termes, mais sans les relier par un comparatif. Elle produit un effet souvent plus poétique que la comparaison. c- L'allégorie: elle représente de façon imagée les divers aspects d'une idée. Elle donne vie à une idée abstraite.

Comment Appelle-t-on un personnage qui représente une idée ?

Réponse. Une allégorie, ex : la faucheuse, allégorie de la mort, dans le tableau de Lacroix, la femme : est l'allégorie de la Liberté.

Quels sont les figures de style à connaître en 3e ?

Figures de style
  • 1 · Allégorie.
  • 2 · Allitération.
  • 3 · Anacoluthe.
  • 4 · Anaphore.
  • 5 · Antiphrase.
  • 6 · Antithèse.
  • 7 · Apostrophe.
  • 8 · Assonance.

Pourquoi on utilise les figures de style ?

→ Les figures de style visent à donner à un texte ou à un discours, plus d'expressivité ou de pouvoir de persuasion. Elle remplace le nom d'un être ou d'un objet par un autre qui lui est proche parce qu'il s'agit de son contenant, sa cause, son origine, son instrument…

Article précédent
Qui rime avec chocolat ?
Article suivant
Qu'est-ce qu'on boit en Irlande ?