Un modèle PRÉGYPLAC standard affiche une résistance au feu (A2-s1, d0), c'est-à-dire qu'il est inflammable, que les fumées de combustion générées lors d'un incendie sont faibles et qu'il n'engendre aucuns débris ni gouttelettes enflammés.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le plâtre s'avère être une excellente alternative pour se protéger naturellement contre les flammes, car il est naturellement incombustible : en effet, sous l'effet d'une extrême chaleur, le plâtre dégagera de a vapeur d'eau et aucun gaz ni produit toxique.
Pour cela, chaque cloison mobile possède un indice en EI qui permet de connaitre sa résistance au feu. Les indices les plus fréquents sont l'EI30 et l'EI60. Les cloisons mobiles coupe-feu EI30 ont une résistance de 30 minutes lorsqu'elles sont exposées au feu.
Le BA13 standard (plaque de plâtre de 13 mm) n'est pas inflammable mais n'offre qu'une résistance limitée au feu (environ 15-30 minutes). Pour une meilleure protection, il existe des plaques BA13 spéciales feu (souvent de couleur rose) qui contiennent des additifs et fibres de verre augmentant leur résistance.
Les plaques de plâtre résistantes au feu sont généralement reconnaissables à leur couleur rose ou rouge, contrairement aux plaques standards qui sont blanches ou beiges. Cette coloration distinctive permet de les identifier facilement sur un chantier.
Un modèle PRÉGYPLAC standard affiche une résistance au feu (A2-s1, d0), c'est-à-dire qu'il est inflammable, que les fumées de combustion générées lors d'un incendie sont faibles et qu'il n'engendre aucuns débris ni gouttelettes enflammés.
La norme stipule que le rouge doit être utilisé pour identifier les équipements de protection contre l'incendie, les dispositifs d'arrêt d'urgence et les conteneurs de matières dangereuses. Le jaune doit être utilisé pour signaler les dangers physiques (tels que les risques de heurt, de trébuchement, de chute, de coincement).
Pour le côté de la cloison qui sera derrière le poêle, nous vous recommandons de poser une plaque Planodis Feu. En effet, le cœur de cette plaque présente une haute résistance au feu. Elle est facile à reconnaître par sa couleur rose.
L'utilisation de plaques de plâtre de type R, c'est-à-dire résistantes au feu, est obligatoire, et leur épaisseur doit être choisie selon la température du conduit.
Qu'est-ce que le Placo pare-feu ignifugé, ou Placo rose ? La plaque de plâtre pare-feu, qu'on retrouve souvent sous la dénomination de "Placo coupe-feu", est spécifiquement conçue pour résister au feu.
Une cloison simple peau avec 2 BA13 ou BA 15 résiste aux flammes pendant 30 minutes (CF ou EI 30). Double peau (2 plaques de chaque côté), la résistance au feu passe à 1 heure (CF ou EI60). Si de la laine de verre est insérée entre les plaques cette durée est doublée.
Incombustible (classe 3) : Bâtiments dont les murs extérieurs, les planchers et le toit sont construits et soutenus par du métal, de l'amiante, du gypse ou d'autres matériaux incombustibles .
La plaque feu Placoflam® s'adapte à vos ouvrages en cloisons et plafonds. Elle est naturellement recommandée en cuisine et en plaque de protection murale d'un poêle.
Tout d'abord, quelle que soit la nature de la plaque de plâtre, la température limite d'utilisation continue de cette dernière ne doit pas excéder 45°C.
La raison principale pour laquelle on évite tout contact entre la plaque de plâtre et le sol est la prévention des remontées d'humidité. Que ce soit à cause d'un dégât des eaux ou d'autres problèmes, avoir un espace libre permet d'éviter que l'humidité du sol n'affecte la plaque de plâtre.
La plaque Knauf KF Feu est facilement identifiable par son parement rose. Elle correspond au type F selon la norme EN 520. Plus résistante au feu qu'une plaque standard, cette solution intègre dans sa recette de la fibre de verre qui lui confère une résistance accrue au feu.
2 épaisseurs de plaques de plâtre 15,9 mm (5/8 po) type X de chaque côté d'une ferme avec supports des plaques de plâtre espacés de 600 mm (24 po) c/c (figure 9.10.11. - 01.10 et -01.11) Tout espace entre le mur et le support de couverture doit être rempli de laine minérale ou d'un matériau incombustible.
Mise en place des plaques anti-feu dans la cuisine
Recommandée pour la cuisine, la plaque de plâtre Placoflam® est destinée à la réalisation d'ouvrages nécessitant des degrés coupe-feu élevés. Cette solution s'applique en cloison, plafond et doublage sur ossatures.
Une plaque murale est obligatoire dès lors que le poêle se trouve trop près de votre mur. Il est donc important de se référer au DTU 24.1 ou aux préconisations du fabricant de votre appareil. La plaque résiste à la chaleur pour protéger efficacement votre mur.
La plaque Placoflam® BA 13 permet de réaliser des ouvrages (mur, cloison ou plafond) pour retarder la propagation d'incendie, offrant une protection au feu jusqu'à 2 heures (dans le cas d'une cloison Placostil® 98/48 avec plaques Placofl am® BA 13.
La distance entre l'arrière du poêle et le mur (en matériau standard) est toujours indiquée dans la notice de l'appareil. Elle est généralement de 8 à 10 cm. Dans votre cas, sauf indication spécifique dans la notice, elle semble largement suffisante, surtout avec un parement en PlacoFlam®, incombustible.
La partie la plus froide d'une flamme de diffusion (combustion incomplète) est rouge, puis vire à l' orange, au jaune et au blanc à mesure que la température augmente, comme en témoignent les variations du spectre de rayonnement du corps noir. Pour une zone donnée de la flamme, plus elle se rapproche du blanc sur cette échelle, plus elle est chaude.
Rouge – indique (1) un danger, (2) un arrêt ou (3) la présence d'équipements de protection incendie. Orange – signale les parties dangereuses des machines ou des équipements sous tension susceptibles de couper, d'écraser, d'électrocuter ou de blesser les employés.
Un jardin coupe-feu : la première barrière contre les flammes. Un espace extérieur sécurisé doit être aménagé pour réduire la charge combustible autour de l'habitation. La distance idéale entre une maison et toute végétation inflammable est d'au moins 50 mètres en zone à risque.