Comment fonctionne les Oya ?

Interrogée par: Tristan Adam-Mace  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (40 évaluations)

Comment fonctionnent les oyas ? L'oyas fonctionne comme un diffuseur. Enterré dans le sol et rempli d'eau, il la laisse s'échapper grâce à la porosité de ses parois d'argile. L'eau se diffuse à travers l'oyas, au fur et à mesure que les racines des plantes assèchent la terre à proximité.

Comment fonctionne un Oya ?

Comment ça marche ? Les oyas utilisent une propriété naturelle de l'argile qui est d'être micro-poreuse. Celà signifie qu'elle peut laisser passer des molécules d'eau, surtout quand elle est en contact d'un corps qui va attirer cette eau par capillarité comme c'est le cas de la terre ou des racines des plantes.

Comment arroser avec des OYAS ?

Creusez un trou dans le sol au diamètre de votre oya.

Il faut laisser légèrement dépasser (de quelques centimètres seulement) votre pot enterré. L'oya ne doit ni bouger, ni être penchée : à vous de bien tasser la terre pour garantir une position parfaitement plane. Il est temps de remplir votre contenant d'eau.

Comment nettoyer les OYAS ?

Les oyas ne nécessitent quasiment aucun entretien. Néanmoins, si vous vivez dans une région ou l'eau est très calcaire vous pouvez la nettoyer de temps en temps avec une éponge et un peu de vinaigre blanc dilué, ou utiliser de l'eau de pluie qui sera à la fois meilleure pour vos plantes mais également pour vos ollas.

Quand remplir les OYAS ?

Quand les remplir ? Nous vous conseillons de ne pas attendre que l'Oya soit vide pour le remplir. Il est nécessaire de le remplir tous les 4 à 10 jours en fonction de sa taille, de la météo et de la nature du sol.

Comment fonctionne une oya ?

Trouvé 44 questions connexes

Où placer les OYAS ?

Pour les pots, bacs ou jardinières
  1. Etape 1 : Planter la pointe de l'Oyas à proximité de la tige de la plante, jusqu'au réservoir. ...
  2. Votre plante va pouvoir s'épanouir tranquillement. ...
  3. Une fois votre Oya installée, il ne vous restera plus qu'à la remplir de temps en temps.

Quel Oya pour les tomates ?

Le Grand Oya est donc idéal pour vos arbres fruitiers ou vos plants de tomates. En le plaçant bien au centre, vous assurez le bonheur de vos plantes! Les Oyas sont donc une solution d'irrigation écologique, économe, durable, solide et avant tout: simple!

Quel OYAS choisir ?

Quel taille choisir ? La taille de la oya dépends de la surface qu'elle doit irriguer, de la fréquence des arrosages et du type de sol. On considère en moyenne qu'une oya de 10 litres va irriguer une surface de 1m2. Mais dans un sol très sableux la surface irriguée sera plus petite que dans un sol argileux.

Quelle distance entre les OYAS ?

Il faut donc les placer à 1 m ou 1,5 m de distance et les remplir tous les 5 jours en période de sécheresse caniculaire. On estime qu'avec l'Oya on a besoin de 50 à 70% d'eau en moins par rapport à un arrosage classique, car il limite fortement les pertes liées à l'évaporation ou au ruissellement.

Quelle taille OYAS pour tomates ?

Olla 10 litres :

Plantes visées : tomate, concombre, courgette, aubergine, olivier... Diamètre d'irrigation : 1m.

Comment boucher un Oya ?

1 - Boucher le trou d'évacuation situé au fond du pot en terre à l'aide du bouchon en liège. Passer par l'intérieur du pot : tourner le bouchon en liège à l'intérieur du trou d'évacuation, afin qu'un quart de la hauteur du bouchon ressorte sous le pot.

Comment utiliser les Ollas ?

1) Creuser un trou un peu plus gros que l'olla à proximité des plants pour l'enterrer à 90% en laissant dépasser le col. 2) Reboucher autour et tasser la terre. 3) Remplir l'olla en terre cuite d'eau et mettre le couvercle. L'eau se diffuse alors lentement à travers les parois poreuses par capillarité.

Comment éviter l'arrosage ?

6 astuces pour réduire la consommation en eau de votre jardin :
  1. 1 – Installez un récupérateur d'eau de pluie. ...
  2. 2 – Installez une pompe "à la source" ...
  3. 3 – Utilisez la micro-irrigation : goutte-à-goutte et tuyau microporeux. ...
  4. 4 – L'arrosage avec un programmateur. ...
  5. 5 – Contrôlez l'humidité de votre jardin avec un humidimètre.

C'est quoi un Oya ?

Les Oyas® sont des pots en céramique micro-poreuse que l'on enterre près des plantes et que l'on remplit d'eau. Elles laissent échapper progressivement l'humidité nécessaire. Les plantes absorbent l'eau dont elles ont besoin.

Comment bien irriguer son jardin ?

L'irrigation goutte à goutte

Dans ce cas de figure, les tuyaux se trouvent sous terre ou légèrement en surface. Ce type d'arrosage, aussi appelé micro-irrigation, permet de cheminer l'eau à travers un tuyau poreux installé à même le sol ou par des buses qui permettent de faire passer l'eau goutte à goutte.

Comment irriguer une terre ?

L'irrigation de surface (« irrigation par sillons », « à la raie » ou « gravitaire »), utilise la gravité via un réseau de canaux et rigoles de taille dégressive. L'arrosage lui-même s'effectue ensuite par ruissellement, par submersion ou par infiltration dans le sous-sol proche des cultures.

Comment utiliser une jarre ?

Cette jarre en terre cuite doit être plantée dans le sol, tout en conservant l'ouverture à la surface du sol. Cette ouverture permet de remplir le récipient et une fois rempli d'eau, non calcaire de préférence, un couvercle vient se positionner par-dessus.

Comment faire une olla ?

Un olla c'est donc un pot en terre cuite ou en argile. Vous pouvez donc acheter de simples pots en terre cuite, même les moins chers pour réaliser votre olla. Il faudra cependant boucher le trou d'évacuation d'eau avec un petit bouchon en liège coupé, du mortier, ou un peu de silicone.

Quelle taille ollas ?

Les ollas (ou poteries d'irrigation) sont idéales pour arroser vos plantes de manière efficace, économique et écologique. Elles sont disponibles en 0,5 L, 1,5 L, 2,5 L, 4 L, 5 L et 8 L.

Comment ne pas arroser les plantes pendant un mois et gratuitement ?

6 astuces pour arroser ses plantes pendant les vacances
  1. Placer ses plantes à l'ombre. ...
  2. Technique de la laine imbibée. ...
  3. Fabriquer un système de goutte à goutte. ...
  4. Utiliser des Oyas à enterrer. ...
  5. Utiliser des Ollas à planter. ...
  6. Acheter un kit goutte à goutte. ...
  7. Acheter un pot à réserve d'eau.

Comment mettre des bouteilles au pied des tomates ?

Comment mettre une bouteille d'eau au pied des tomates ?
  1. Munissez-vous d'une bouteille vide (1,5 l ou plus).
  2. Faites quelques trous dans le bouchon.
  3. Retournez la bouteille et plantez le goulot dans la terre, près du pied de tomate.
  4. Remplissez d'eau : celle-ci va s'écouler petit à petit pour arroser les tomates.

Comment calculer le nombre de goutteurs ?

Vous prenez votre débit (ex : 1800 l/h), Vous divisez par le débit des goutteurs (ex : goutteurs de 8l/h). Vous obtenez une quantité (ex dans mon cas : 225 goutteurs).

Comment faire un Oya sans tour ?

Travailler la terre à l'emplacement choisi pour le pot afin de bien l'aérer. Enterrer le pot dans votre potager, dans vos pots ou dans vos jardinières à proximité des plantes en le laissant dépasser de quelques centimètres. Remplir votre pot d'eau soit avec un arrosoir, soit au tuyau d'arrosage.

Comment faire un réservoir d'eau pour les plantes ?

Solution 2 : Installez des bouteilles pourvues de cônes d'arrosage en céramique
  1. Remplissez une bouteille de 1,5 L ou 5 L avec de l'eau.
  2. Vissez l'embout correspondant au débit souhaité.
  3. Retournez la bouteille et enfoncez le cône en céramique dans la terre du pot de fleurs ou en pleine terre à côté de la plante à arroser.

Comment faire de la terre cuite ?

La brique est un mélange de terre argileuse, et de terre sableuse. Ces 2 éléments sont mélangés grossièrement une première fois, humidifiés et mis en tas. Ensuite l'artisan, a l'aide de son « mamudi », une sorte de bêche, mélange le tas de terre en y rajoutant de l'eau.

Article suivant
C'est quoi un VLAN par port ?