Comment savoir quelle bougie choisir ?

Interrogée par: Maurice Vaillant  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (34 évaluations)

Le plus simple pour ne pas vous tromper est de démonter l'une d'entre elles sur votre véhicule et de prendre des mesures (diamètre filetage, longueur, indice thermique). La plupart du temps votre RTA (Revue Technique Automobile) indiquera parfaitement le type de bougie à choisir.

Quelle bougie pour quel moteur ?

Plus la configuration du véhicule est complexe et poussée, plus le moteur va chauffer. Il faudra donc compenser avec une bougie dite "froide". À l'inverse, sur un moteur d'origine il est préférable d'opter pour une bougie chaude pour obtenir un meilleur rendement.

Quelle différence entre les bougies ?

La différence est que la bougie d'allumage continue de fonctionner lorsque le moteur tourne tandis que la bougie de préchauffage ne sert qu'au démarrage. Donc l'état des bougies d'allumage influe sur le bon fonctionnement du moteur.

Quels sont les deux types de bougies qui existent ?

Il existe deux types de bougies :
  • bougie froide : doté d'un bec isolant plus court.
  • bougie chaude : avec un bec isolant plus long.

Comment choisir l'indice thermique d'une bougie ?

Si la bougie est détériorée ou crée de l'auto-allumage, il faut choisir une bougie plus FROIDE qui montera moins en température. L'indice thermique est précisé par un code lisible sur la bougie qui peut être un chiffre ou une lettre. elle est importante et plus la bougie montera en température.

CHOISIR SA BOUGIE NGK

Trouvé 40 questions connexes

Comment savoir si une bougie est froide ou chaude ?

Une bougie est dite "chaude" si elle est un meilleur isolant thermique, gardant plus de chaleur à l'extrémité de la bougie. Une bougie est dite "froide" si elle peut conduire plus de chaleur hors de la pointe de la bougie et abaisser la température de la pointe.

Pourquoi mettre une bougie plus froide ?

Une bougie « chaude », qui évacue moins vite la chaleur va créer un point chaud autour du puit de bougie dans la culasse. Une bougie « froide » est donc employé pour éviter de créer des points chauds sur les moteurs poussés dont le refroidissement et le travail des culasses est souvent « à la limite »..

Quel indice de bougie ?

Respecter le choix de l'indice thermique

Plus l'indice de la bougie est chaude (7) moins elle évacue de chaleur, et donc plus elle est adaptée à de l'origine peu performant. Et inversement, un indice de bougie trop chaude fait surchauffer le moteur et risque de le faire serrer.

Quelle bougie NGK ?

Les bougies d'allumage Iridium NGK utilisent la solution technique la plus aboutie du marché. Elles possèdent une pointe fine en Iridium sur l'électrode centrale, soudée au laser par un procédé particulier. L'Iridium est un métal précieux et l'un des matériaux les plus solides au monde.

Quel est l'avantage des bougies iridium ?

La bougie d'allumage Iridium permet une meilleure réactivité du moteur. En réduisant l'électrode centrale à une pointe très fine, cette pièce permet de déclencher l'étincelle. Cette dernière engendre l'inflammation dans la chambre de combustion pour un allumage rapide du moteur.

Quelle est la meilleure marque de bougie d'allumage ?

NGK BKR6EIX

L'une des meilleures copies par durée d'utilisation. Les automobilistes notent dans les critiques que cette bougie ne perd pas ses caractéristiques jusqu'à un kilométrage de 50 000 km. Revêtement en iridium, d'où le coût le plus élevé de la revue.

Comment lire une bougie NGK ?

- La lettre H correspond à la longueur du filetage désignant un culot court de 12.7mm. Vous pouvez également retrouver la lettre E qui désigne un culot long de 19mm. - La lettre S indique le type de construction de la bougie conçu pour le noyau de l'électrode central en cuivre.

Quand il faut changer les bougies ?

Les bougies d'allumage ont une durée de vie de 30 000 à 120 000 km. Faites les contrôler tous les 30 000 km et soyez attentifs au fonctionnement du moteur. Lorsqu'une bougie est défectueuse ou usée, le moteur continue de fonctionner mais il a des ratés. Par conséquent, la voiture perd en reprise et surconsomme.

Quelle bougie pour voiture essence ?

Denso K20TT. Elles sont équipées de fines électrodes de 1,5 mm en nickel. Elles conviennent aux moteurs fonctionnant à l'essence et au gaz de pétrole liquéfié. Leurs caractéristiques sont similaires à celles des bougies en iridium mais elles sont d'un prix plus abordable.

Qu'est-ce que l'indice thermique d'une bougie ?

L'indice thermique de la bougie d'allumage est un nombre caractéristique indiquant le comportement thermique de la bougie d'allumage dans le moteur.

Quelle est la durée de vie d'une bougie Iridium ?

Donc compte en gros 50000 au lieu de 100000.

Quelle différence entre bougie Iridium et Platinum ?

Les bougies d'allumage en iridium durent le plus longtemps car l'iridium est plus dur et plus durable que le platine. Ces bougies d'allumage ont une petite électrode centrale qui nécessite moins de tension pour générer une étincelle. Ces avantages se reflètent dans le prix plus élevé.

Comment lire une bougie ?

La couleur d'une bougie indique si un marché était haussier (bullish) ou baissier (bearish) au cours d'une période donnée. Sur le graphique, la bougie la plus à gauche représente la période de trading la plus ancienne, tandis que la bougie la plus à droite représente la période de trading actuelle ou la plus récente.

Quelles sont les meilleures bougies Iridium ?

Bougie d'allumage Iridium NGK 6619

C'est la meilleure et la plus célèbre marque de bougie d'allumage pour les produits de haute qualité qu'elle propose. Le premier produit de cette marque est la bougie NGK 6619 Iridium.

Pourquoi la bougie est noire ?

Bougie encrassée

Elle est recouverte de suie noire à cause d'un mauvais réglage du mélange (trop gras), d'un filtre à air très encrassé ou encore d'un démarrage à froid défectueux. Vous pouvez aussi réfléchir à vos cycles d'utilisation qui sont peut-être trop court.

Quels sont les différents types d'allumage ?

Il existe 4 types d'allumage: Allumage conventionnel (à l'aide d'un interrupteur). Décharge électronique du condensateur d'allumage. Allumage électronique sans contact, aussi connu sous le nom “ d'allumage transistorisé ”.
...
Distributeur (rotor, couvercle et arbre).
  • Vis platinées.
  • Condenseur.
  • Fils de bougie.
  • Bougie.

Comment mesurer une bougie d'allumage ?

Connectez une sonde du multimètre au fil d'alimentation de la bougie et la deuxième sonde à la masse du moteur. Regardez ensuite la valeur affichée par le multimètre : cette dernière doit être infinie. Si ce n'est pas le cas, c'est que la bougie d'allumage est en panne.

Comment régler une bougie ?

Pour régler l'écartement, il faut rabattre ou éloigner l'électrode latérale en la recourbant à la base et non pas à l'extrémité. Le serrage des électrodes sur la cale doit être juste suffisant pour retenir le poids du jeu de cales d'épaisseur lorsque la cale est glissée entre les électrodes.

Quel écartement électrode bougie ?

Pour contrôler le bon fonctionnement de vos bougies, vous avez besoin de connaitre la valeur de l'écartement de leurs électrodes, qu'il s'agisse de bougies neuves ou de bougies en service. La valeur de l'écartement dépend du véhicule, cependant pour la plupart, cet écartement se situe entre 0,711 et 1,523 mm.

Quelle est la température de la flamme de la bougie ?

La température y est d'environ 1 200 degrés. Au milieu de la flamme, la température atteint 1 500 degrés pour descendre à 700 degrés à son extrémité supérieure. La partie la plus lumineuse est située à un centimètre au-dessus du haut de la mèche, la moins lumineuse un centimètre en dessous.

Article précédent
Comment avoir de l'internet gratuit ?