Comment savoir quel compteur Linky est le mien ?

Interrogée par: Océane Fischer  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (19 évaluations)

Pour savoir quel est votre compteur électrique, il vous suffit de vérifier le numéro de compteur inscrit sur votre facture (Point de livraison ou PDL). Il identifie le compteur qui totalise vos consommations.

Comment savoir quel est son compteur électrique ?

Pour reconnaître votre compteur électrique, vous devez vous référer à votre numéro de compteur : Si vous possédez déjà un contrat d'électricité, ce numéro se trouve sur votre facture électrique. Pour un compteur électromécanique, il correspond aux derniers chiffres de la série présente sur le compteur.

Comment savoir si mon compteur Linky est triphasé ou monophasé ?

Là encore, il vous faudra vous diriger vers votre compteur électrique et votre tableau électrique. Si vous voyez apparaître deux câbles (noir ou rouge et bleu), alors votre logement est en monophasé. Si vous en voyez quatre, c'est que votre logement est en triphasé.

Comment savoir si on a le triphasé ?

En cas de doute, rendez-vous près de votre compteur électrique et regardez les fils d'alimentation en amont et en aval : vous êtes en monophasé s'il y a deux fils : une phase et un neutre. vous êtes en triphasé s'il y a quatre fils : trois phases et un neutre.

Est-ce qu'on consomme plus en triphasé ?

Re : Consommation en triphasé

Le triphasé n'y est pour rien! Une consommation d'énergie (pompe) ne s'exprime pas en watts ( 2900 w) mais en Wattheure. ( si c'est possible) de passer en monophasé...ce qui vous permettez de passer sur un contrat plus faible.

Comment voir sa consommation ou sa production électrique avec Linky ?

Trouvé 29 questions connexes

Où trouver le numéro de compteur sur un Linky ?

Vous pouvez trouver le numéro PDL du compteur Linky sur votre facture. Ce numéro PDL peut aussi être trouvé directement sur votre compteur Linky. Pour cela, faites défiler les affichages du compteur (appui sur la touche +) jusqu'à lire la valeur du « numéro de PRM ».

Où est le numéro de compteur Linky ?

À L'intérieur, il se trouvera la plupart du temps dans l'entrée du logement, dans la cave ou encore au garage. À l'extérieur, il se localise souvent sur le palier ou bien en bas de l'immeuble.

Comment savoir si je suis en heure creuse ou pleine Linky ?

Dans le cas d'un compteur électronique, il vous suffit d'appuyer sur le bouton « Défilement » pour compter le nombre d'index de consommation qui s'affiche. Vous voyez deux index s'afficher, alors vous êtes en heures pleines/heures basses.

Quelles sont les heures creuses pour la machine à laver ?

Les heures creuses peuvent ainsi être consécutives ou fractionnées en deux plages horaires dans les plages 12h-16h et 21h30-7h30. Pour les foyers au « tout électrique » faisant plus de trois lavages par semaine, il est fortement conseillé d'opter pour l'option Heures pleines/creuses et de faire ses machines la nuit.

Comment contrôler sa consommation avec Linky ?

Avec le compteur Linky, vous pouvez suivre vos consommations d'électricité en appuyant sur la touche “+” de l'appareil jusqu'à voir s'afficher l'index en kWh (mais également la puissance du compteur ou l'option tarifaire du contrat).

Comment brancher le jour nuit sur Linky ?

Comment réaliser le branchement du contacteur jour nuit sur Linky ?
  1. Vérifier que Linky est en heures pleines / heures creuses. ...
  2. Couper l'électricité ...
  3. Placer le contacteur dans le tableau. ...
  4. Rediriger les fils électriques du disjoncteur du chauffe-eau. ...
  5. Préparer les fils électriques du contacteur. ...
  6. Relier les modules ensemble.

Comment trouver le numéro de compteur ?

Le numéro d'un compteur électrique se trouve au début des 5 derniers chiffres du numéro de série du compteur. Dans le cas d'un compteur électromécanique, son numéro correspond aux 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur.

Où trouver le matricule du compteur ?

Il s'agit des 3 derniers chiffres de la référence située en bas du compteur.

C'est quoi le numéro de PDL ?

Le PDL et le PCE sont les numéros d'identification des compteurs d'électricité et de gaz rattachés à votre logement. Leur carte d'identité en quelque sorte. Le PDL (Point De Livraison) correspond au compteur électrique et le PCE (Point de Comptage et d'Estimation) au compteur gaz.

Où se trouve le PDL sur le compteur ?

Si votre logement est équipé d'un compteur Linky, vous trouverez le numéro de votre PDL directement sur l'écran d'affichage du compteur. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton « + » jusqu'à ce que s'affiche la mention « numéro de PRM », l'équivalent du PDL sur le compteur Linky.

Comment retrouver un numéro de PDL ?

Il existe plusieurs façons de dénicher son numéro de Point De Livraison (PDL) : Sur sa facture d'électricité (l'emplacement de l'information varie selon le fournisseur) ; En contactant son fournisseur d'électricité ; En contactant un conseiller Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit, appel non surtaxé).

Où se trouve le PCE ?

Où trouver le PCE sur mon compteur à gaz ? Le numéro PCE de votre compteur de gaz se trouve sur votre facture de gaz. Ce sont les 5 premiers chiffres du compteur, où il est indiqué directement sur les compteurs communicants Gazpar, si vous avez effectué le changement obligatoire de compteur à gaz récemment.

Où trouver mon numéro de compteur sur ma facture engie ?

Au début, le 12 correspond au code fabricant, le 34 à l'année de fabrication du compteur, et 123 (qui est souligné) au numéro de matricule. Enfin, sur le compteur communicant LinkyTM, le numéro de série est aussi facilement visible puisqu'il est situé en haut à droite du petit écran gris central.

Comment savoir si on a des heures creuses ?

Il vous suffit d'appuyer successivement sur la touche “+” de votre compteur Linky jusqu'à ce que soit affiché le numéro PRM de 14 chiffres. Si ce numéro correspond à celui indiqué sur votre facture, vous êtes bien en train de relever la consommation en heures creuses et heures pleines de votre compteur!

Est-il obligatoire d'avoir un contacteur jour nuit ?

Le contacteur pour économiser l'énergie en heures creuses

Le contacteur jour/nuit est un module spécialisé fixé au tableau électrique d'un logement. Non obligatoire, cet appareil électrotechnique a vocation à déclencher la chauffe automatique d'un ballon d'eau chaude lors des heures creuses.

Comment savoir si mon compteur jour nuit fonctionne ?

Placez les pointes de touche de votre voltmètre ou multimètre sur les bornes supérieures du contacteur. Si l'appareil de mesure affiche une tension de 230 Volts, tout est OK. Si l'appareil n'affiche rien, vérifiez que le disjoncteur 20A est correctement positionné.

Qu'est-ce qui consomme le plus d'énergie dans la maison ?

N°1 : le four.

C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).

Pourquoi la facture augmente avec Linky ?

Suite à l'installation du compteur Linky, de nombreux usagers relèvent via les forums de consommateurs, une hausse constante de leur consommation d'électricité. Une augmentation de la facture d'électricité essentiellement due à un dysfonctionnement du compteur communicant, notamment sur le système de comptage.

Quelle est la consommation moyenne d'électricité par mois ?

D'après une analyse de la Commission de régulation de l'énergie datant de 2016, la consommation moyenne en électricité par mois par foyer en France est de 390 kWh, soit 4 679 kWh par an.

Quel est l'appareil ménager qui consomme le plus ?

Le constat est sans appel, la climatisation est clairement l'appareil le plus énergivore avec un coût moyen de 127,89 €, sur la base du prix moyen du kWh, qui tourne autour de 0,158 €.

Article précédent
Quel mot rime avec flamme ?