Comment savoir que c'est un COI ?

Interrogée par: Roland Bouvet  |  Dernière mise à jour: 17. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (12 évaluations)

Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.

Comment on fait pour reconnaître un COI ?

Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?

C'est quoi un COI exemple ?

Le COI suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime parle de cette femme. – Cette femme dont Maxime parle. – Maxime en parle (ici le COI est un pronom).

Comment différencier COI et CDN ?

Comment faire la différence entre COI et CDN ? Un complément du nom est relié à un nom alors qu'un complément d'objet indirect est relié à un verbe. Pour faire la différence entre les deux, vous devez donc toujours penser à vérifier si le complément se rapporte au verbe ou au nom.

Quels sont les verbes COI ?

Quelques verbes suivis de la préposition à : adhérer à ; appartenir à ; convenir à ; échapper à ; nuire à ; participer à ; penser à ; plaire/déplaire à ; réfléchir à ; succéder à ; téléphoner à.

Le complément d'objet direct et indirect (COD/COI)

Trouvé 40 questions connexes

Comment trouver le complément indirect dans une phrase ?

Pour reconnaître le complément d'objet indirect, on pose les questions "à qui? ou "à quoi?", "de qui?" ou "de quoi?" et, selon le sens du verbe, "pour qui? ou pour quoi?", "contre qui? ou "contre quoi?", etc.

Quel sont les COD ?

Le COD peut être :
  • un. nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  • un. pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  • un infinitif ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  • une. proposition. : Je veux qu'ils partent. Prends ce que tu veux.

Comment savoir si le pronom est COD ou COI ?

Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question "à qui ?")

Comment accorder le COD et le COI ?

Le COI ou complément d'objet indirect

Il doit répondre à la question « à qui » ou « à quoi » et est toujours introduit par une préposition (à ou de). Pour résumer, le COD n'est jamais introduit par une préposition, alors que le COI est toujours introduit par une préposition.

Quelle classe COD COI ?

Abordés jusque là à l'école élémentaire, le complément d'objet direct (COD) et le complément d'objet indirect (COI), ont été retirés des nouveaux programmes de grammaire pour être remplacés par la notion de prédicat. S'ils ne disparaissent pas, ils ne seront abordés que bien plus tard, en classe de 5ème.

Quand le COI est placé avant l'auxiliaire avoir ?

Si un COI (complément d'objet indirect, avec préposition) est avant l'auxiliaire avoir, il n'y a pas d'accord. Ils ont fini la bouteille → Ils l'ont finie. L' est COD. J'ai vu six films hier.

C'est quoi un pronom COI ?

Les pronoms COI (complément d'objet indirect) remplacent des noms utilisés avec des verbes suivis de la préposition à, comme parler à, téléphoner à, demander à, répondre à, etc. Je parle à mes parents → Je leur parle. Attention : Lui remplace les noms féminins et masculins. Je parle à mon mari → je lui parle.

Est-ce qu'une phrase peut avoir un COD et un COI ?

Je t'ai emprunté un livre. → un livre : COD ; t' = à toi : COI. Rends-le-moi. → le = le livre : COD ; moi = à moi : COI.

Comment remplacer un COI ?

« Lui », « leur », « en », « y » peuvent être des pronoms personnels compléments d'objet indirect. Remplace un GN COI lorsqu'il est masculin OU féminin singulier. Je donne du lait à mon chat.

C'est quoi le complément d'objet ?

Le complément d'objet désigne l'objet, la personne ou la chose, sur lequel ou laquelle s'exerce l'action exprimée par le verbe. Il est indispensable au sens de la phrase. Il complète directement le verbe, sans préposition. Pour le reconnaître, on peut poser la question Quoi ?

C'est quoi le sujet inversé ?

Avec une phrase interrogative, le sujet est placé après le verbe, il est inversé. Qu'il soit placé avant ou après le verbe, c'est toujours le groupe sujet qui détermine l'accord du verbe.

Quand accorder un COI ?

Le COI : jamais d'accord !

ou à quoi ?, mais aussi de qui ? de quoi ?. – Il est introduit par une préposition (à ou de). Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COI n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé. Celui-ci reste invariable, même si le COI est placé avant le verbe.

Comment ne pas confondre sujet et COD ?

Il existe des astuces pour les différencier. Le COD vient généralement après un verbe d'action. L'attribut du sujet vient toujours après un verbe d'état (être, paraître, naître, mourir, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour).

C'est quoi le complément d'objet indirect ?

1 CARACTÉRISTIQUES DU COMPLÉMENT INDIRECT

Le complément indirect (CI), construit avec une préposition, fait partie du groupe ver- bal dont le noyau est un verbe non attributif : Cet étudiant téléphone à ses parents. Elle écrit à son ami / Elle écrit à quelqu'un.

Est-ce que moi est un COD ?

Quand on utilise deux pronoms dans la même phrase, les pronoms COI me, te, se, nous, vous se placent avant le pronom COD PRONOMS COD.

C'est quoi les pronoms COD ?

Les pronoms COD (complément d'objet direct) remplacent des noms quand il n'y a pas de préposition après le verbe. On les utilise par exemple avec les verbes aimer, voir, connaître, appeler, entendre, écouter, vouloir, etc. Tu m'aimes Victor ? Bien sûr que je t'aime.

Comment reconnaître un COD ?

Pierre mange UNE POMME. UNE POMME est mangée par Pierre. Pour trouver le COD, il vous suffit de poser la question "QUOI ?" ou "QUI ?" Tu conduis une voiture.

Comment reconnaître un COD exemple ?

Le complément d'objet direct, ou COD, fait partie du groupe verbal. Le COD désigne l'objet de l'action et répond à la question « sujet +verbe + qui ? » ou « sujet + verbe + quoi ? ». Il n'est jamais introduit pas une préposition, mais suis directement le verbe. C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct.

Où se trouve un COD ?

Le COD est généralement placé après le verbe, que celui-ci soit à un temps simple ou composé : Il croque une pomme. Nous avons pris l'avion.

Quels sont les pronoms indirect ?

Le pronom complément indirect remplace un nom de personnes précédé de la préposition à. Il répond à la question à qui ? ou à quoi ? Le pronom indirect est : me, te, lui, nous, vous, leur.

Article précédent
Comment obtenir la prime d'essence ?