Comment savoir où une personne est née ?

Interrogée par: Maurice Picard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (64 évaluations)

Les registres d'état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.

Comment consulter le registre des naissances ?

Le site web de BAnQ permet accès à une version numérisée des registres paroissiaux du Québec jusqu'en 1916, pouvant être consultée gratuitement à cette adresse. Contrairement à la copie de cette collection disponible sur Généalogie Québec, la version de BAnQ n'est pas indexée.

Qui peut consulter les registres d'état civil ?

Les actes de naissance, les actes de reconnaissance et les actes de mariage, ainsi que les registres de l'état civil qui les contiennent, datant de moins de soixante-quinze ans, ne peuvent être directement consultés que par les agents de l'État habilités à cet effet et les personnes munies d'une autorisation écrite de ...

Où trouver le lieu de naissance de ses parents ?

Demandez à la mairie de votre lieu de naissance une copie intégrale de votre acte de naissance. Vous y trouverez les coordonnées de naissance de vos parents : le lieu et la date. Si vous êtes marié, faites de même en demandant votre acte de mariage.

Comment consulter acte de naissance en ligne gratuit ?

Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel. Vous pourrez aussi demander à le recevoir par courrier. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.

Comment est née la langue française ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 31 questions connexes

Comment consulter les archives départementales en ligne ?

Si vous souhaitez consulter nos archives numérisées en ligne, il vous suffit lancer votre recherche sélectionnant l'onglet « Archives numérisées » sous la barre de recherche. La liste des résultats affiche : le titre, la cote et le lien vers la notice du producteur de l'archive.

Quelle est la différence entre un acte de naissance et un extrait de naissance ?

La seule différence notable entre l'extrait avec filiation et la copie intégrale d'un acte d'état civil réside finalement dans les personnes pouvant en faire la demande et l'utilisation qui sera faite du document.

Comment consulter les registres d'état civil sur Internet ?

Depuis la page d'accueil du site, vous devez trouver la section en rapport avec les archives en ligne et les registres d'état civil. Une fois sur la page sélectionnée, vous devez renseigner le nom de la commune, le type d'acte que vous souhaitez consulter ainsi que la date.

Comment trouver un aïeul ?

Il suffit d'avoir l'identité exacte de l'arrière-grand-père, ou de l'arrière-grand-mère de ton choix, son département et sa commune de naissance. Tu as donc le département de naissance de ton ancêtre. Dans un moteur de recherche, tape archives départementales + numéro du département, pour trouver le site des archives.

Comment retrouver son père avec son nom et prénom ?

Bonjour Isabelle Il faut poser la question sur le site de "Généalogie.com" et donner le nom du père et son prénom.

Qui a le droit de demander un extrait de naissance de plus de 75 ans ?

Toute personne peut donc se faire communiquer un acte de naissance ou de mariage de plus de 75 ans peu importe que le titulaire soit ou non en vie.

Comment trouver la date de naissance d'une personne décédée ?

Contactez le bureau de l'état civil où la personne est décédée. Dans les petits pays, l'état civil et les statistiques démographiques sont généralement établis à l'échelle nationale.

Comment retrouver une personne décédée avant 1970 ?

Le décès est survenu avant 1970

Ainsi, si vous recherchez l'avis de décès d'une personne décédée avant cette année, il convient de consulter les registres paroissiaux et d'Etat Civil. Ces registres sont disponibles sur les sites des Archives départementales ou en mairie sur simple demande.

Où sont conservés les actes de naissance ?

Les actes de l'état-civil sont établis et conservés dans les mairies. Cependant, il existe différentes situations en fonction du nombre d'habitants de la commune. C'est le cas le plus général mais des communes ne voulant pas conserver l'état-civil de plus de 100 ans l'ont remis aux Archives Départementales.

Comment trouver les actes de baptême ?

Il suffit d'adresser un courrier à la paroisse ou au diocèse où a été célébré le baptême. Le diocèse possède une copie de tous les registres, ce qui permet d'effectuer une recherche dans le cas où vous connaîtriez la date mais pas le lieu exacte.

Comment trouver un baptistère ?

Pour trouver le répertoire d'une paroisse en particulier, vous pouvez faire une recherche dans Recherche de documents de bibliothèque - Aurora. Utilisez des termes tels que : Registre de l'état civil Québec.

Comment connaître l'histoire de sa famille ?

Consultez le site FamilySearch.org pour avoir un accès libre à des documents d'histoire familiale, des guides, et de la documentation. Vous y trouverez également très bientôt des liens vers d'autres sites Internet très utiles. Obtenir de l'aide personnalisée.

Comment savoir si on est de la noblesse ?

Les armoiries sont « les signes héraldiques qui figurent sur l'écu d'une ville, d'une famille, d'une confrérie ou encore d'une personne. Elles s'inscrivent dans le cadre d'un blason ». Si les armoiries se transmettent de descendant en descendant, elles n'appartiennent pas uniquement à des familles nobles.

Quelle est l'origine de mon nom de famille ?

Vous pouvez le savoir grâce à un outil fascinant du site Geneanet. Créé par des passionnés de généalogie en 1996, le site rassemble une communauté de 4 millions de membres et répertorie actuellement plus de 7 millions d'individus, via des arbres généalogiques, des actes de naissance, etc.

Qui peut consulter les Archives départementales ?

L'accès aux archives publiques est un droit constitutionnel. Par principe, quiconque en fait la demande peut avoir communication de documents produits ou reçus par l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics et toutes les autres personnes chargées d'une mission de service public.

Comment trouver une date de naissance gratuitement ?

Les registres d'état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.

Puis-je demander un acte de naissance dans une autre mairie ?

— À la mairie : vous devez impérativement vous rendre dans la mairie de la commune dans laquelle vous êtes né pour établir une copie de l'acte de naissance qui vous concerne. Toutefois, l'autorité qui a délivré l'acte de naissance peut varier en fonction de la nationalité de son détenteur.

Pourquoi un acte de naissance est valable 3 mois ?

Pour la plupart des démarches, les administrations exigent un acte de naissance de moins de 3 mois : de cette manière, elles s'assurent que le statut de la personne concernée par l'acte n'a pas changé, et que les informations qui y figurent sont toujours vraies.

Comment obtenir un acte de naissance de plus de 100 ans ?

Comment obtenir un acte de naissance établi il y a plus de 100 ans ? Vous ne pouvez pas demander sur service-public.fr un acte de naissance de plus 100 ans. Pour obtenir ce document, nous vous invitons à contacter directement le service des archives communales ou départementales qui conserve cet acte.

Quelles sont les archives publiques ?

Les archives publiques en France sont l'ensemble des archives produites, reçues ou traitées par toute personne, physique ou morale, exerçant une mission de service public ou tout service ou organisme public français.

Article précédent
Comment fixer le prix d'un NFT ?