Facebook a mis en place des règles strictes concernant la confidentialité des utilisateurs. Il n'est pas possible de localiser une personne sans qu'elle ait explicitement activé une fonctionnalité permettant le partage de sa position, comme « Amis à proximité » ou le partage de localisation sur Messenger.
Vous pouvez aussi identifier vos amis Facebook localisés afin qu'ils apparaissent avec vous sur votre publication. Vos amis sont informés de votre publication. Touchez l'écran pour afficher le menu principal. Touchez Partager puis Se localiser.
Vous pouvez rechercher des contacts spécifiques dans la liste préremplie à l'aide de la loupe. Si l'application Localiser ou Google Maps est installée sur l'appareil du destinataire et que les notifications sont activées, il recevra une notification lui indiquant que vous avez partagé votre position avec lui.
Les localisations que vous avez partagées sont visibles en fonction des autorisations liées à la confidentialité de votre compte et de vos publications. Lorsque vous partagez votre localisation sur nos produits, seules les personnes avec qui vous choisissez de la partager peuvent la voir.
Cliquez sur l'icône de contact ou du groupe en haut de la conversation, puis cliquez sur Demander la position.
Facebook a mis en place des règles strictes concernant la confidentialité des utilisateurs. Il n'est pas possible de localiser une personne sans qu'elle ait explicitement activé une fonctionnalité permettant le partage de sa position, comme « Amis à proximité » ou le partage de localisation sur Messenger.
Demander l'emplacement de quelqu'un
Sélectionnez une conversation. Cliquez sur l'icône du contact ou du groupe en haut, puis sur « Demander la position ». Vous pouvez saisir un message, puis appuyer sur Entrée. Une demande de partage de position est envoyée à la personne.
Les personnes qui partagent votre position peuvent la voir en fonction des paramètres de confidentialité de votre compte et de vos publications . Lorsque vous partagez votre position sur nos produits, seules les personnes avec lesquelles vous avez choisi de la partager peuvent la voir.
Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.
La recherche inversée sur Google est un outil précieux pour identifier gratuitement à qui appartient un numéro de téléphone. La procédure est très simple, il suffit de saisir le numéro de téléphone, portable ou fixe, dans le moteur de recherche Google.
Poser ou utiliser un traceur GPS sans l'accord explicite de la personne suivie est illégal, y compris si vous êtes copropriétaire du véhicule. Le critère clé est le consentement de la personne géolocalisée. Sans consentement, la captation des données de localisation est une atteinte à la vie privée.
Find My Device est une application gratuite de suivi GPS intégrée pour Android. Elle est principalement utilisée pour localiser, faire sonner ou effacer votre téléphone en cas de perte ou de vol. Elle affiche l'emplacement de votre téléphone sur une carte.
Obtenir la position d'une personne dans Google Maps
Suivre un profil
Cela signifie que Facebook ne communiquera pas les informations personnelles d'un titulaire de compte à un utilisateur lambda. Limites du traçage technique : retracer une adresse IP ou d'autres traces techniques sans autorisation légale est non seulement difficile, mais aussi potentiellement illégal . De telles actions pourraient enfreindre les lois sur la protection de la vie privée.
Car nul besoin d'être « ami » avec une personne pour accéder à ses données de localisation : il suffit de partager un message avec elle, même dans le cadre d'un tchat de groupe. Au bout de plusieurs semaines, il a même réussi à établir l'emploi du temps de cette personne, en observant ses déplacements réguliers.
Les smartphones modernes intègrent automatiquement des métadonnées GPS aux photos, vidéos et même aux publications textuelles. En combinant cela avec les autorisations des applications dissimulées dans les conditions d'utilisation (que la plupart des utilisateurs ne lisent jamais), les plateformes de médias sociaux ont construit un puissant écosystème de suivi de localisation continu .
Les personnes avec lesquelles vous choisissez de partager votre position peuvent voir :
Afficher la position d'un ami
Touchez Personnes en bas de l'écran, puis touchez le nom de la personne que vous souhaitez localiser. Si votre ami peut être localisé : Il apparaît sur un plan pour que vous puissiez voir où il se trouve.
Modifier le lieu sur une publication
Appuyez sur la flèche qui indique 'Emplacement'. Sélectionnez le 'Partager votre position en direct'. Vous pouvez désormais voir la position actuelle de ce contact sur l'écran de discussion Messenger.
L'un des moyens les plus simples pour quelqu'un de suivre votre téléphone est d'utiliser les services de géolocalisation . Applications, sites web et même pirates informatiques peuvent exploiter les données GPS pour surveiller vos déplacements en temps réel. Désactiver la géolocalisation limite leur capacité à le faire, réduisant ainsi le risque de suivi non autorisé.
Si vous avez partagé votre position avec quelqu'un, ou si cette personne l'a partagée avec vous par le passé, vous pouvez lui demander sa position dans Maps .
Les téléphones modernes conservent un historique complet de nos messages, ce qui permet à un conjoint indiscret de lire toutes vos conversations une fois qu'il a accès aux données de votre téléphone . Il peut y parvenir de différentes manières, par exemple via des comptes cloud partagés ou à l'aide de logiciels espions.