Comment sauver un yucca tronc mou ?

Interrogée par: Eugène Perez  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

Si votre yucca a un tronc mou, cela signifie qu'il y a eu un excès d'arrosage. Si une partie du tronc est impactée, la plante peut être soignée en la laissant sans arrosage quelque temps.

Comment faire repartir un tronc de yucca ?

On peut étêter un yucca, cela ne pose aucun problème. Vous pouvez alors couper le tronc, idéalement juste au dessus d'un départ de feuilles. En général, il devrait refaire de nouvelles branches et de nouvelles feuilles. Lors de la taille, il faut utiliser un outil qui coupe bien.

Comment redonner vie à son yucca ?

Avec un chiffon humide, nettoyez régulièrement les feuilles pour ôter la poussière. Laissez bien à la plante le temps de s'adapter à son nouvel environnement. S'il est jeune, vous pouvez rempoter votre Yucca tous les 2 ou 3 ans. Si la plante est déjà grande, pratiquez un surfaçage une ou deux fois par an.

Comment récupérer un yucca qui meurt ?

Sous toutes les pousses, coupez le tronc de votre yucca, puis, sur le sommet, faites couler de la cire fondue. D'autres pousses apparaîtront rapidement sur les côtés, redonnant ainsi une seconde jeunesse à votre plante !

Comment sauver un yucca qui a eu trop d'eau ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

? Le Yucca : comment l'arroser et ne pas le tuer ?! #laplantedelasemaine

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce que le tronc du yucca pousse ?

Le yucca pousse dressé, même si certains sujets âgés ont tendance à s'affaisser. Dans ce cas, les troncs se courbent, mais les toupets de feuilles sont toujours dirigés vers le ciel. En pot, il peut atteindre 2 à 3,50 m, mais sa croissance reste assez lente.

Comment savoir si mon yucca est trop arrosé ?

Si les feuilles de votre Yucca blanchissent, c'est qu'il a été trop arrosé. Laissez-le sécher jusqu'à ce que le phénomène s'estompe.

Quelle est la durée de vie d'un yucca ?

Un yucca a une durée de vie d'environ 2 ans. En pleine terre, cette plante requiert peu d'entretien. Très tolérante, cette plante supporte les écarts de température entre 5 et 30° C, idéalement entre 15 et 18° C.

Comment savoir si un yucca manque d'eau ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Où mettre un yucca dans une maison ?

2) Où installer le yucca

La température idéale se situe entre 18° et 22°C. Attention, il ne supporte pas l'absence de lumière. Placez-le en plein soleil près d'une fenêtre, mais attention aux rayons directs qui pourraient assécher son feuillage. Une fenêtre orientée à l'ouest serait parfaite.

Comment réparer un yucca ?

Re: yucca cassé

Par contre,si tu coupes la branche proprement et que tu mets du mastic à greffer sur la plaie,tu auras plusieurs bourgens au pritemps qui remplaceront la branche cassée en quelques années et tu peux bouturer la branche supprimée, ça prend très facilement.

Pourquoi mon yucca sèche ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment s'occuper d'un yucca d'intérieur ?

Peu d'entretien

En plein terre, le yucca ne demande aucun soin que ce soit pour la taille, l'arrosage ou l'apport d'engrais. En pot, il a besoin d'un peu plus de soins. On supprime ses fleurs fanées et de mai à septembre, on lui apporte une à deux fois par mois de l'engrais liquide pour plantes vertes.

Pourquoi les branches de mon yucca tombent ?

Si certaines parties du tronc sont molles comme le dit Ludo, ça peut être de la pourriture donc trop d'arrosage. En ce cas, il faudrait bouturer les parties saines et supprimer complètement les parties pourries. Si rien n'est mou, c'est que ton Yucca souffre d'une carence et n'arrive pas à supporter son propre poids.

Est-ce que le yucca craint le froid ?

Le Yucca rostrata possède une bonne résistance au froid et à la neige lorsqu'il est planté dans un sol très bien drainé.

Comment arroser un yucca en hiver ?

Arrosez votre yucca assez régulièrement, mais en quantité mesurée. Comme beaucoup de plantes grasses, il faut laisser la terre sécher légèrement entre 2 arrosages. Évitez également de laisser l'eau stagner dans sa soucoupe, ce qui aurait pour conséquence de pourrir ses racines.

Comment couper un yucca ?

Avec une scie, découper des morceaux d'environ 10 cm et les enfoncerer dans des pots. Couvrir avec un film plastique pendant 3 semaines pour une culture à l'étouffée. Vous obtiendrez alors des yuccas qui ne grandiront pas : c'est la rosette de feuilles qui prendra de l'ampleur.

Quand couper les yuccas ?

Le yucca ne demande pas de taille particulière. Vous pouvez toutefois pratiquer une taille légère au printemps sur les branches feuillues rattachées au tronc, mais pas sur les troncs eux-mêmes. Conservez alors trois à cinq feuilles sur chaque branche afin qu'il puisse repartir.

Est-ce que je peux mettre mon yucca dehors ?

Le yucca s'acclimate bien et peut vivre dans un jardin doux comme sur une terrasse abritée. Mais c'est dans les salons, que le yucca a rencontré le succès. Très résistant, il ne demande que peu d'entretien et peut tenir longtemps sans arrosage.

Quelle terre pour un yucca d'intérieur ?

Comment rempoter le yucca d'intérieur ?
  • Un pot percé en son fond, si possible en terre cuite non vernissée ;
  • Terreau ;
  • Bassine ;
  • Sable de rivière ;
  • Billes d'argile .

Quelle température pour un yucca ?

Cette plante aime le plein soleil, surtout en hiver. Température minimale: 7°C. Température idéale entre 15°C et 18°C. Arrosage toujours modéré.

Pourquoi mon yucca ne pousse pas ?

Si votre cactus végète et que votre yucca ne pousse pas depuis des mois, c'est qu'ils manquent cruellement de soleil.

Pourquoi le tronc de mon yucca penché ?

Cette pousse de votre yucca s'incline car elle cherche à capter la lumière, en d'autres termes, elle s'étiole. N'oubliez pas que dans les conditions naturels ces plantes grasses poussent en plein soleil du matin au soir. En appartement le phénomène d'étiolement est donc fréquent.

Comment savoir si mon yucca est malade ?

Quand elles sont trop vieilles, les feuilles du bas jaunissent et tombent naturellement. Cependant, si les feuilles ne sont pas droites et tombent, cela peut être le signe d'une exposition au froid. Le yucca doit être à température ambiante (entre 18 et 22 °C), mais attention, il ne doit pas être proche d'un radiateur.