C'est quoi un port taggé ?

Interrogée par: Georges Gilles  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (45 évaluations)

Tagged port
Un port de switch configuré en “tagged” signifie que l'équipement branché derrière est capable de traiter les tags 802.1q et qu'il est configuré pour les traiter. C'est-à-dire qu'il faudra indiquer dans la configuration de l'équipement qu'il doit marquer ses paquets réseau avec son VLAN d'appartenance.

Pourquoi tagger un VLAN ?

Si un appareil peut ajouter le numéro à une trame, le port auquel il est connecté devra être Tagged de son n° de VLAN. Lorsque celui communiquera avec le Switch, il ajoutera un identifiant dans la trame et le Switch pourra alors reconnaître l'appartenance à son VLAN et rediriger correctement le trafic.

Quels sont les différents types de VLAN ?

Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).

C'est quoi mode Access ?

Le mode access est utilisé pour la connexion terminale d'un périphérique (pc, imprimante, serveur, ...) appartenant à un seul vlan. Le mode trunk est utilisé dans le cas ou plusieurs vlans doivent circuler sur un même lien.

C'est quoi un VLAN par défaut ?

Dénominations. - Le VLAN par défaut : le VLAN par défaut est le VLAN auquel sont, par défaut, associées les trames et les ports s'il ni a pas de configuration spécifique sur le matériel, lorsque la mise en oeuvre des VLAN est réalisée. Généralement le VLAN par défaut est le VLAN 1.

IEEE 802 1Q : Étiquetage et agrégation 101

Trouvé 31 questions connexes

C'est quoi un port trunk ?

Un trunk est un lien entre deux équipements, le plus souvent entre deux switch, configuré de telle sorte que l'on peut y faire circuler des trames ethernet modifiées comportant des informations relatives au VLAN sur lequel elles transitent.

Qu'est-ce qu'un lien trunk ?

Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien physique (Une "sorte" d'aggrégation de plusieurs lignes de télécommunication ou de VLAN afin d'augmanter la bande passante...)

C'est quoi un VLAN natif ?

Le vlan natif, est le vlan dans lequel sont véhiculées les trames non taguées dot1q. Donc si un switch reçoit sur une interface trunk une trame ethernet standard, il la placera dans ce vlan natif, en quelque sorte, un vlan par défaut (de marquage).

Quelle différence entre routeur et point d'accès ?

Sans ambiguïté, un routeur sans fil, jouant le rôle de "hub Ethernet", aide à établir un réseau local en reliant et en gérant tous les appareils qui y sont connectés. Cependant, le point d'accès est un sous-appareil du réseau local et ne donne accès qu'au réseau établi du routeur.

Quelles sont les avantages d'un VLAN ?

Les avantages du VLAN

Plus de souplesse pour l'administration et les modifications du réseau car toute l'architecture peut être modifiée par simple paramètrage des commutateurs. Gain en sécurité car les informations sont encapsulées dans un niveau supplémentaire et éventuellement analysées.

Où se trouve le VLAN ?

brancher les PC de R & D sur un second switch. ou découper “virtuellement” votre switch en deux switchs logiques –> C'est le VLAN.

C'est quoi un VLAN Cisco ?

1.1.

La technologie VLAN (LAN virtuel) permet de gérer et de maintenir plusieurs réseaux locaux (LANs), soit séparés par du routage, sur une seule et même infrastructure physique commutée. Par analogie, on peut considérer qu'un VLAN est un commutateur virtuel sur plusieurs commutateurs physiques.

Quand utiliser VLAN ?

Le concept de VLAN est utilisé afin d'avoir plusieurs réseaux indépendants sur le même équipement réseau physique. Cela évite d'avoir des équipements réseaux différents dans une entreprise lorsque nous voulons que deux départements ou fonctionnalités ne soient pas sur le même réseau ou vu l'un de l'autre.

Comment configurer un port trunk ?

Entrez la commande switchport mode trunk pour configurer le port en tant que jonction VLAN. Entrez la commande switchport trunk encapsulation [isl | dot1q] pour configurer le port afin qu'il prenne en charge l'encapsulation ISL ou 802.1q. Vous devez configurer chaque extrémité du lien avec le même type d'encapsulation.

Comment configurer les ports d'un switch ?

Les numéros des ports ont la syntaxe suivante: 0/1 ou 1/0/1. C'est à dire: numéro du module/numéro du port ou bien numéro du switch dans le stack/numéro du module/numéro du port. La commande suivante affiche la configuration courante d'une interface.

Comment configurer un switch ?

Comment configurer le nom du switch, la configuration IP, la passerelle par défaut et création des mots de passe pour l'authentification.
...
La configuration IP choisie est:
  1. Adresse IP : 192.168.100.25.
  2. Masque de sous-réseau : 255.255.255.0.
  3. Passerelle par défaut : 192.168.100.1.

C'est quoi le mode bridge ?

Le mode bridge vous permet de désactiver le routeur intégré à votre Freebox Server, ce qui vous permet d'utiliser un routeur de votre choix (Linksys, Netgear, etc.) sans problèmes de « double routage » et de redirections de ports.

Quel est le routeur Wi-Fi le plus puissant ?

Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.

Où se trouve le routeur Wi-Fi ?

Où se trouve le routeur WiFi ? Sur Windows, l'adresse IP du routeur est appelée « passerelle par défaut » dans l'interface réseaux de windows. Si vous préférez utiliser l'invite de commandes, vous pouvez trouver la passerelle par défaut de n'importe quelle connexion simplement avec la commande « ipconfig ».

Quel est l'objectif du VTP ?

Qu'est que le VTP

Il permet de diffuser la déclaration des VLANs pour les ports trunk sur l'ensemble du réseau en réalisant une administration centralisée de ceux-ci. Ce protocole est propriétaire CISCO. Il fonctionne avec une architecture client serveur.

C'est quoi dot1q ?

Le standard 802.1Q est un standard IEEE créé en 1999. Ce standard succède à l'encapsulation ISL propriétaire Cisco. L'en-tête de trame est complété par une balise de 4 octets. Le standard IEEE 802.1Q définit le contenu de la balise de VLAN (VLAN tag) avec laquelle on complète l'en-tête de trame Ethernet.

Qu'est-ce qu'un Pvid ?

Définition PVID

PVID signifie "Port VLAN ID" et est utilisé dans les applications VLAN et il peut être utilisé pour définir un trafic non balisé reçu par un ou plusieurs ports donnés en tant que membre d'un VLAN spécifique. Par exemple, le PVID par défaut dans le port 1 du commutateur est "1".

Pourquoi utiliser un trunk ?

Cela est nécessaire pour recevoir ou faire des appels. En d'autres termes, le Trunk SIP facilite la transmission des échanges vocaux en IP puisqu'il relie le réseau voix à l'IPBX.

Comment connecter deux VLAN ?

Pour autoriser une communication entre vlan, il faut faire du routage |inter-VLAN. Cela est faisable uniquement avec un périphérique de couche 3, comme un routeur, car ces interfaces peuvent être connectées à des VLAN séparés. Pour rappel, le switch est un périphérique de couche 2.

Comment configurer un VLAN ?

Configuration simple de VLANS sur un switch
  1. Avoir une liaison fonctionelle entre le switch et le routeur.
  2. Définir la liason entre le switch et le routeur comme un « trunk »
  3. Créer les vlans sur le switch.
  4. Attribuer les interfaces désirées dans les différents vlans (uniquement utiles pour l'administration du switch).

Article précédent
Quand poussent les dates ?
Article suivant
Comment enlever du vieux scotch ?