Comment sauver mes plants de concombre ?

Interrogée par: Hortense Roy  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (57 évaluations)

7 Arrosez régulièrement, mais pas excessivement.
Les concombres stressés régulièrement par un manque d'eau deviennent amers ou indigestes. S'ils sont arrosés trop souvent, par contre, les plantes pourrissent.

Pourquoi mon plant de concombre est mort ?

Description. La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.

Pourquoi mes concombres avortent ?

Si vous remarquez que vos concombres ne se forment pas et que les fleurs avortent, vous manquez peut être de pollinisateurs… Dans ce cas faite la pollinisation vous même, simplement avec un coton tige ou un pinceau en frottant les fleurs les unes après les autres.

Quel est le meilleur engrais pour les concombres ?

Types d'engrais naturels recommandés pour fertiliser le concombre. Compost mûr, fumier bien décomposé, purin d'ortie, engrais bio complet en granulés.

Est-ce que les concombres ont besoin de beaucoup d'eau ?

Pour un rendement constant et satisfaisant, les concombres doivent être continuellement arrosés. En règle générale: un plant a besoin de 12 litres d'eau par kilo de concombre récolté. Le besoin en eau est particulièrement élevé quand les premiers fruits se forment.

Pourquoi mes feuilles de concombres et de melons jaunissent et se déssèchent ?

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce qu'il faut arroser les concombres tous les jours ?

Veillez à un arrosage très régulier surtout si le concombre est exposé au vent. Sans arrosage suffisant le concombre développe beaucoup d'amertume.

Comment faire pour avoir de beaux concombres ?

Voici quelques trucs.
  1. 1 Bien choisir la variété. ...
  2. 2 Attendez la chaleur avant de les planter. ...
  3. 3 Démarrez-les dans la maison. ...
  4. 4 Cultivez-les au soleil. ...
  5. 5 Donnez-lui un sol riche. ...
  6. 6 Faites-le grimper sur un treillis, un tuteur ou des cordages plutôt que s'étaler sur le sol. ...
  7. 7 Arrosez régulièrement, mais pas excessivement.

Pourquoi les feuilles de mes plants de concombre jaunissent ?

Description. La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.

Comment féconder les concombres ?

Le concombre peut être auto-fécondé : une fleur femelle peut être fertilisée par du pollen provenant d'une fleur mâle de la même plante. Cependant, les fécondations croisées sont prédominantes : la fleur femelle est fertilisée par du pollen provenant de différentes plantes de la même variété ou d'une autre variété.

Quelles sont les maladies du concombre ?

Les maladies du concombre
  • OÏDIUM. Nom : Sphaerotheca fuliginosa et Erysiphe cichoracearum. ...
  • VIRUS DE LA MOSAÏQUE DU CONCOMBRE. Nom : Cucumber Mosaïc Virus. ...
  • MILDIOU. Nom : Pseudoperonospora cubensis. ...
  • CLADOSPORIOSE. Nom : Cladosporium cucumerinum. ...
  • ANTHRACNOSE. Nom : Glomerella lagenaria et Colletotrichum orbiculare. ...
  • BOTRYTIS.

Comment arroser les plants de concombres ?

il s'agit tout d'abord d'assurer la reprise : arrosez 2 ou 3 fois la première semaine après la plantation. puis ensuite, en sol paillé (une pratique fortement recommandée pour les concombres), arrosez tous les 7, 10 ou 15 jours (selon votre terre et la météo) afin de l'aider à développer son système racinaire.

Pourquoi j'ai des fleurs mais pas de concombre ?

Des températures très chaudes encouragent l'apparition de fleurs mâles, tandis que les températures plus fraiches sont gagnantes pour les fleurs femelles. Les étés caniculaires peuvent ainsi réduire la pollinisation des concombres. Avec l'arrivée des températures plus douces en fin de saison, la production reprend.

Pourquoi mon pied de concombre ne pousse pas ?

Les pieds de concombre apprécient un emplacement chaud et ensoleillé. En dessous de 10°, ils ne se développent pas. Pire, un surplus d'humidité et de froid fait mourir les plants. Le sol doit être riche, profond et frais, pas trop humide et légèrement acide.

Comment traiter la verticilliose du concombre ?

Il n'existe aucun traitement curatif contre la verticilliose. En cas d'attaque, supprimez les parties contaminées, nettoyez soigneusement le matériel qui a pu entrer en contact avec la maladie par un rinçage à l'eau (sécateur...), et sortez du jardin les résidus de plantes atteintes (de préférence, brûlez-les).

Où mettre les concombres ?

Où planter les concombres ? Installez ce légume frileux au soleil, dans un endroit abrité des vents. Comme toutes les plantes de la famille des Cucrubitacées, les concombres et cornichons demandent un sol riche, meuble et chaud.

Pourquoi les semis meurent ?

Une humidité excessive en est le principal facteur de développement. Cette maladie se développe sur les racines ou le collet des jeunes plants, lorsqu'ils sortent juste de terre.

Comment se débarrasser de la chrysomèle rayée du concombre ?

Contrôler les chrysomèles du concombre

Vous pouvez aussi les faire tomber dans un bol d'eau savonneuse. Ou vaporisez avec un savon insecticide ou avec un insecticide combinant du savon avec du pyrèthre, comme l'End-All. Attention au savon noir : un remède très populaire, mais qui peut endommager les Cucurbitacées.

Pourquoi mes concombres courbent ?

Astuce N° 10 : Maintenir le sol humide

Les concombres sont parfois amers, tordus ou de forme irrégulière, ce qui en a déjà découragé plus d'un. Pour éviter ces déboires, il suffit d'arroser régulièrement. Il faut donc passer régulièrement avec l'arrosoir dans la serre ou par temps sec.

Comment traiter le mildiou sur les concombres ?

Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.

Comment traiter le blanc sur les concombres ?

Les remèdes maison comme les vaporisations au bicarbonate de soude (5 ml dans 1 litre d'eau, plus quelques gouttes de savon insecticide) ou au lait (1 partie à 9 parties d'eau) peuvent également être très efficaces.

Comment lutter contre l'oïdium ?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d'eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d'huile d'olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.

Quelle quantité d'eau pour arroser les concombres ?

Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine, en été ; paillez le sol. Qualité de l'eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l'oïdium.

Pourquoi pincer les concombres ?

Les concombres peuvent être pincés, mais ce n'est pas indispensable. Il faut alors pincer au-dessus de la 2ème feuille pour que deux premières tiges se forment.

Quelle feuille couper en croissance ?

Quelles feuilles couper en croissance ? Prenez soin de réaliser des coupes précises lorsque vous taillez une quelconque partie de la plante, notamment les branches. Notez que les feuilles et le bout des lames des ciseaux doivent être arrondis et non ébréchés.

Article suivant
C'est quoi CrossClimate ?