Comment Saurai-je ou Saurais-je ?

Interrogée par: Aimé Allain  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (1 évaluations)

Quelle différence entre saurai et saurais ? Les conjugaisons saurai et saurais existent toutes les deux, elles correspondent au verbe savoir conjugué au futur et au conditionnel présent. Les deux peuvent servir à exprimer une demande de manière polie, dans la tournure savoir gré .

Quand utiliser je saurais ?

Cette expression est utilisée comme formule de politesse, pour remercier à l'avance une personne pour l'acte qu'elle accomplira, pour le service qu'elle rendra. Exemple : Je vous saurais gré de l'attention que vous porterez à ma proposition.

Est-ce que tu saurais Ou serais ?

Faux. Il faut écrire : Je vous saurais gré d'attendre que le cours soit fini pour quitter la salle. « Serais » n'est pas le conditionnel du verbe « savoir », mais du verbe « être ». Or, l'expression qui marque la reconnaissance est bien « savoir gré », et non pas « être gré à quelqu'un » !

Quand utiliser le conditionnel et le futur ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Comment écrit on Je vous saurai gré ?

On écrit toujours « Je vous saurais gré ». Seule orthographe correcte. « Saurais» et « serais » ne se prononcent pas exactement de la même façon, alors qu'il n'est pas rare de voir ce genre de faute dans des lettres ou dans des emails. « Saurais », c'est le conjugué du verbe « savoir » au conditionnel présent.

Comment je saurai

Trouvé 18 questions connexes

Qui saura ou saurait ?

Saurait est le verbe « savoir » conjugué au conditionnel présent. Pour savoir quand l'employer, on peut soit remplacer le verbe par « devoir » soit mettre la phrase à l'indicatif présent.

Comment écrit-on Je vous serais obligé ?

L'expression "je vous serais obligé(e) a le même sens dans les deux phrases : je vous serais reconnaissant(e). -Je vous serais obligé de me faire parvenir ce document.

Pourquoi Ais-je où Ai-je ?

Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.

Quand je viendrai ou viendrais ?

je viendrai : venir au futur : je viendrai demain, c'est sur! je viendrais : venir au conditionnel : je viendrais peut être demain, on verra.

Comment ça s'écrit je viendrai ?

1) Dans une phrase simple (un seul verbe), remplacez le pronom personnel « je » par « il » ou « elle » : Je viendrai( ?) à la réunion mercredi.

Quand on utilise le conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

Quand on peut utiliser le conditionnel présent ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée. Les journalistes l'utilisent souvent.

Quand je serai ou quand je serais ?

Si vous écrivez "je serai", vous employez le futur, tandis que "je serais" est conjugué au conditionnel. Dans le premier cas, il s'agit d'un engagement ; dans le second, c'est juste une éventualité.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Comment se forme le présent du conditionnel ?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.

Quelle est la différence entre l'indicatif et le conditionnel ?

Le futur de l'indicatif correspond à un verbe au présent. Exemple : je sais que je viendrai demain. Le conditionnel présent correspond à un verbe du passé. Il est aussi utilisé pour marquer un souhait et la politesse.

Quand tu es venu ou venue ?

Pour ne pas vous tromper, repérez l'auxiliaire – ici, « être » (= « sont ») – et posez-vous la question : « Qui est venu ? » La réponse étant « elles », le participe passé prend la marque du féminin ainsi que celle du pluriel : « Elles sont venues. »

Pourrais-je où Pourrai-je ?

On emploie le futur Pourrai-je quand on parle d'une action à venir. On emploie le conditionnel Pourrais-je quand on fait une hypothèse ou dans une formule de politesse.

Où je pourrai ou pourrais ?

Exemple : Je pourrai venir demain à ton anniversaire. Puisqu'il sert à évoquer l'avenir, il permet d'exprimer une action hypothétique. Dans ce cas, on peut aussi employer le conditionnel présent, « je pourrais ». Exemple : Si je termine mon travail assez vite, je pourrai(s) venir t'aider.

Est-ce que j'aurai où j'aurais ?

« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .

Comment ne pas confondre AI et AIS ?

Terminaison en ai ou ais

On ne va pas tourner autour du pot plus longtemps, on t'explique la différence entre les deux terminaisons. La terminaison en –ai : c'est à la première personne du singulier au futur de l'indicatif. La terminaison en -ais : c'est à la première personne du singulier au conditionnel présent.

Est-ce que tu aurais ou aurai ?

Retenons d'abord que les deux sont corrects mais qu'ils ne signifient pas la même chose. Voyons la conjugaison complète : au futur simple : j'aurai, tu auras, il aura, nous aurons, vous aurez, ils auront. au conditionnel présent : j'aurais, tu aurais, il aurait, nous aurions, vous auriez, ils auraient.

Pourquoi Dit-on savoir gré ?

Savoir gré est une locution très ancienne dans laquelle le mot gré est un nom qui signifie « gratitude, reconnaissance ». On en trouve la trace dans un des premiers textes français, La Vie de saint Alexis, qui date du milieu du XIe siècle.

Pourquoi savoir gré ?

Cette expression est utilisée généralement dans le genre épistolaire pour marquer des remerciements ou sa reconnaissance. Elle se trouve également dans des formules consacrées. La langue l'a déformée sous la forme "être gré". Exemple : Je vous saurais gré de bien vouloir m'accorder un entretien.

Comment utiliser le mot gré ?

On utilise « gré » dans différentes expressions comme « bon gré mal gré » (de bon cœur ou en se résignant), « de gré ou de force » (volontairement ou sous la contrainte), « de plein gré », « de gré à gré » (par un arrangement qui satisfait les parties en présence), « au gré des événements », « À ton gré, à votre gré, ...